JUSQU À QUEL ÂGE LES HOMMES PEUVENT-ILS VIVRE ?
1 page
Français

JUSQU'À QUEL ÂGE LES HOMMES PEUVENT-ILS VIVRE ?

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

JUSQU'À QUEL ÂGE LES HOMMES PEUVENT- ILS VIVRE ? 15000 centenaires en France aujourd'hui, 200000 prévus d'ici 50 ans, notre espérance de vie n'a- telle donc plus de limites ? A partir de quand sera-t-on vraiment vieux ?

Informations

Publié par
Publié le 26 juillet 2011
Nombre de lectures 7
Langue Français

Extrait

JUSQU'À QUEL ÂGE LES HOMMES PEUVENT-ILS VIVRE ?

15000 centenaires en France aujourd'hui, 200000 prévus d'ici 50 ans, notre espérance de vie n'a-telle donc plus de limites ? A partir de quand sera-t-on vraiment vieux ? Comment notre société va-t-elle faire face à ce défi sans opérer des transformations en profondeur ? Depuis le baby-boom de l'après-guerre, la chose était prévisible. Cette génération nombreuse arrivant à l'âge de la retraite augmente considérablement le nombre de seniors : c'est ce que l'on appelle aujourd'hui le papy-boom ! A cela s'ajoute un allongement de l'espérance de vie - 87 ans pour les femmes et 82 pour les hommes - qui modifie complètement la pyramide des âges. Nos seniors ont de longues années devant eux... En 2050, un Français sur trois sera vieux.

Cette nouvelle situation impose tout d'abord de redéfinir l'âge de la vieillesse qui a évolué largement. A 50 ans, on peut être vieux dans le monde du travail tandis que quelques années plus tard, on est un jeune retraité actif. Aussi va-t-on désigner comme seniors ces personnes de 50 à 75 ans, en bonne santé et bien insérées dans la vie sociale ou professionnelle. Le terme de "personnes âgées" ou "troisième âge" est repoussé pour ne s'appliquer qu'aux plus de 75 ans et le "grand âge" concerne les plus de 85 ans, stade à partir duquel peut commencer la dépendance.

Le vieillissement dans de bonnes conditions n'est malheureusement pas le lot de l'ensemble la population : des inégalités se creusent entre les sexes et les catégories socio-professionnelles. Entre les générations, des tensions naissent, les jeunes se sentant bien moins avantagés que leurs aînés qui ont vécu les années de remise en marche du pays après la seconde guerre mondiale. Sans compter l'image négative d'une société vieillissante, source de déclin économique, de problèmes de financement du système de protection sociale, etc...

Cependant, répondre aux nouveaux besoins des seniors peut améliorer la qualité de vie de tout le monde, concevoir des produits utilisables facilement par tous bénéficiera par exemple aux handicapés, prendre en charge des personnes dépendantes est créateur de nouveaux emplois...

Mais les Européens souhaitent-ils vraiment vivre si longtemps ? Selon une étude récente PiLeJe/Ifop, seuls 52% aimeraient devenir centenaires. Et encore cela dépend des pays. Bizarrement, les populations du Sud de l'Europe souhaitent majoritairement vivre longtemps alors que ce ne sont pas celles qui considèrent en général cet âge comme un moment heureux. Les conditions physiques et matérielles dans lesquelles se déroule le grand âge sont bien entendu primordiales. Il nous faut apprendre à vieillir en restant jeunes ! Il n'y en pas beaucoup qui s'en plaindront.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents