LA FORMATION VERTE REPREND DES COULEURS
2 pages
Français

LA FORMATION VERTE REPREND DES COULEURS

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

LA FORMATION VERTE REPREND DES COULEURS Loris Néry est un exemple de la progression de la formation stéphanoise. Comme beaucoup de clubs, au début des années 2000, l'AS Saint-Etienne a oublié que pour avoir un grand club, il fallait aussi et surtout avoir un grand centre de formation. Le foot business et le recrutement à outrance qu'il engendre ont parfois un peu brouillé les pistes et laissé certains clubs croire que l'équipe fanion était une entité à part entière, complètement délestée du reste de la vie d'un club, qui n'avait pas besoin des bases que fournit la formation. Une erreur partagée par beaucoup de grands de la Ligue 1 qui, aujourd'hui, comme Lens et Nantes, s'en mordent les doigts. Heureusement, depuis cinq ans maintenant, l'ASSE a redressé la barre : le cas Gomis aura été un déclic au sein du club stéphanois ! L'arrivée du Franco-Sénégalais à maturité a rappelé aux Stéphanois et au club que les jeunes avaient une importance primordiale... A ce moment-là, l'ASSE végétait à la 17ème place du classement des clubs formateurs. Heureusement, les prestations de Gomis, sous le maillot Vert, ses sélections en équipe de France et sa vente juteuse ont rafraîchi la mémoire aux dirigeants qui ont décidé de se tourner à nouveau vers la formation.

Informations

Publié par
Publié le 10 mars 2011
Nombre de lectures 2
Langue Français

Extrait

LA FORMATION VERTE REPREND DES COULEURS

Loris Néry est un exemple de la progression de la formation stéphanoise.

Comme beaucoup de clubs, au début des années 2000, l'AS Saint-Etienne a oublié que pour avoir un grand club, il fallait aussi et surtout avoir un grand centre de formation. Le foot business et le recrutement à outrance qu'il engendre ont parfois un peu brouillé les pistes et laissé certains clubs croire que l'équipe fanion était une entité à part entière, complètement délestée du reste de la vie d'un club, qui n'avait pas besoin des bases que fournit la formation. Une erreur partagée par beaucoup de grands de la Ligue 1 qui, aujourd'hui, comme Lens et Nantes, s'en mordent les doigts. Heureusement, depuis cinq ans maintenant, l'ASSE a redressé la barre : le cas Gomis aura été un déclic au sein du club stéphanois ! L'arrivée du Franco-Sénégalais à maturité a rappelé aux Stéphanois et au club que les jeunes avaient une importance primordiale... A ce moment-là, l'ASSE végétait à la 17ème place du classement des clubs formateurs. Heureusement, les prestations de Gomis, sous le maillot Vert, ses sélections en équipe de France et sa vente juteuse ont rafraîchi la mémoire aux dirigeants qui ont décidé de se tourner à nouveau vers la formation. Christophe Galtier, aujourd'hui entraîneur de l'équipe première, a une vraie vision de la formation, à commencer par le recrutement de jeunes espoirs : "A nous aussi d'aller sur le terrain, d'aller convaincre les joueurs, les dirigeants, mais aussi et surtout les parents. Convaincre une famille de mettre un jeune chez nous, c'est leur présenter nos infrastructures, notre centre de formation, leur montrer comment on travaille. Mais il faut aussi, sur un plan plus visible, montrer qu'à Saint-Etienne, quand on sort du centre de formation, on peut finir chez les pros, il faut donc aussi mettre en avant la formation dans notre meilleure vitrine qu'est l'équipe première." Une optique qui, à terme, devrait permettre à l'ASSE de retrouver son rang de grand de la formation française et ce, au service de l'équipe première. Comme l'explique le coach des Verts : "Saint-Etienne est un club formateur et cette année, pas mal de jeunes montrent le bout de leur nez, mais je souhaite qu'à l'avenir il y ait 30 à 35% de l'effectif qui soit issu du centre de formation, ce serait une belle réussite. J'aimerais que Saint-Etienne retrouve un rang de leader en termes de formation." Pour cela, Saint-Etienne veut se baser sur un plan établi depuis quelques années, qui vise à recruter de très jeunes joueurs pour les former, de jeunes espoirs pour compléter leur formation et quelques joueurs d'expérience. Le bilan que l'on peut faire aujourd'hui est plutôt flatteur pour la formation stéphanoise. Janot, bien qu'il soit issu de la formation d'il y a plus d'une décennie, se trouve dans le onze stéphanois.

Perrin et Nery sont deux purs produits stéphanois et sont régulièrement alignés. Devant, Rivière a succédé à Gomis, deux joueurs issus de la formation verte. Sur le banc, Ghoulam, Saadi et Guilavogui gagnent, avec des fortunes diverses, un peu de temps de jeu. Enfin, à l'infirmerie, Andreu doit pester contre le destin qui l'écarte du terrain au moment précis où il commençait à se faire une place au soleil. La formation de l'ASSE a donc bénéficié d'un réel coup de boost et connaît à nouveau de belles heures. En 2008, le classement des clubs formateurs avait replacé Saint-Etienne à une très solide 6ème place, de quoi donner du baume au coeur des formateurs stéphanois. Saint-Etienne n'est donc peut-être pas le club formateur par excellence, qui sort régulièrement de très bons joueurs, en revanche, le club stéphanois marque des points et retrouve petit à petit son standing. Lyon qui a trouvé les ressources pour devenir un vrai club de formation alors que ce n'était pas dans son code génétique est un club à prendre en exemple pour les Stéphanois. Cela dit, une chose est certaine, Saint-Etienne est sur la bonne voie et avec un entraîneur aussi concerné, les Verts pourraient retrouver les sommets en termes de formation.

"MONTRER QU'À SAINT-ETIENNE, QUAND ON SORT DU CENTRE DE FORMATION, ON PEUT FINIR CHEZ LES PROS"

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents