La grande épopée des machines futuristes à travers le temps
3 pages
Français

La grande épopée des machines futuristes à travers le temps

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

La grande épopée des machines futuristes à travers le temps Peintre au talent universellement reconnu, Léonard de Vinci était aussi un ingénieur, un scientifique, un scénographe, un musicien ainsi qu'un homme de cour accompli. Considéré comme l'archétype de l'Homme de la Renaissance, sa curiosité insatiable rivalisait avec sa force de création. A partir de ses manuscrits, des machines futuristes ont été réalisées en Italie. Exposées pour la première fois en France, elles sont présentées également dans les magnifiques ouvrages qui accompagnent cette exposition unique. Toujours inspiré du vivant (des ailes d'oiseau ou de chauve-souris), ce vaisseau était prévu pour voler. (Visuel extrait de «Léonard de Vinci : la nature et l'invention» - Editions de La Martinière) L'eau, la botanique, l'anatomie humaine ou végétale, le vol des oiseaux... la nature est omniprésente dans la genèse du travail et la pensée de l'ingénieur Léonard de Vinci. D'une étonnante modernité, il a su bâtir des ponts entre des disciplines éloignées, s'appuyer sur son observation des phénomènes naturels pour ses créations artistiques et techniques. Ce sont ces liens étroits qui intéressent la Cité des sciences et de l'industrie dans son exposition exceptionnelle de 1000 m2 consacrée aux machines et inventions de Léonard de Vinci, en collaboration avec le Museo Nazionale della Scienza e della Tecnologia Leonardo da Vinci (Milan), en partenariat avec EADS et avec la contribution du Deutsches Museum.

Informations

Publié par
Publié le 24 janvier 2013
Nombre de lectures 37
Langue Français

Extrait

La grande épopée des machines futuristes à travers le temps

Peintre au talent universellement reconnu, Léonard de Vinci était aussi un ingénieur, un scientifique, un scénographe, un musicien ainsi qu'un homme de cour accompli. Considéré comme l'archétype de l'Homme de la Renaissance, sa curiosité insatiable rivalisait avec sa force de création.

A partir de ses manuscrits, des machines futuristes ont été réalisées en Italie. Exposées pour la première fois en France, elles sont présentées également dans les magnifiques ouvrages qui accompagnent cette exposition unique.

Toujours inspiré du vivant (des ailes d'oiseau ou de chauve-souris), ce vaisseau était prévu pour voler. (Visuel extrait de «Léonard de Vinci : la nature et l'invention» - Editions de La Martinière)

L'eau, la botanique, l'anatomie humaine ou végétale, le vol des oiseaux... la nature est omniprésente dans la genèse du travail et la pensée de l'ingénieur Léonard de Vinci. D'une étonnante modernité, il a su bâtir des ponts entre des disciplines éloignées, s'appuyer sur son observation des phénomènes naturels pour ses créations artistiques et techniques. Ce sont ces liens étroits qui intéressent la Cité des sciences et de l'industrie dans son exposition exceptionnelle de 1000 m2 consacrée aux machines et inventions de Léonard de Vinci, en collaboration avec le Museo Nazionale della Scienza e della Tecnologia Leonardo da Vinci (Milan), en partenariat avec EADS et avec la contribution du Deutsches Museum.

Pour la première fois exposées en France, jusqu'au 18 août 2013, quarante maquettes spectaculaires des machines de Léonard de Vinci, construites par le génie militaire italien dans les années 1950, sont mises en relation avec autant de codex et dessins de l'artiste. Un regard croisé pour saisir le processus créatif de Léonard, de la conception à la réalisation. Sa curiosité qu'on dirait aujourd'hui transdisciplinaire, et son ancrage dans les traditions savantes et techniques, font de lui un des grands humanistes de son siècle.

L'arbalète géante d'une largeur de 7 mètres, la barque volante, le chariot automobile mais aussi la tenue de plongée illustrent parfaitement le foisonnement des recherches de Léonard de Vinci. Toutes ces maquettes sont présentées également dans le catalogue de l'exposition intitulé « Léonard de Vinci : la nature et l'invention » écrit sous la direction de deux experts de l'oeuvre de ce génie : Patrick Boucheron - professeur d'histoire du Moyen Âge à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, membre du comité de rédaction de la revue L'Histoire et auteur de nombreux ouvrages - et Claudio Giorgione, commissaire scientifique de l'exposition et conservateur au Museo Nazionale della Scienza e della Tecnologia Leonardo da Vinci de Milan.

Dans de multiples domaines s'est exercé le génie de Léonard de Vinci. Il a imaginé des procédés mécaniques par exemple pour l'architecture, allant même jusqu'à proposer une construction capable de soulever une église sans la détruire pour en renforcer la base ! (Visuel extrait de « Léonard de Vinci : la nature et l'invention » Editions de La Martinière)

Chercheurs en botanique, en robotique, et historiens, les auteurs allemands, français et italiens du catalogue proposent une vision renouvelée et très accessible des travaux de Léonard dont certains ont encore aujourd'hui valeur d'exemple : des applications contemporaines, au statut encore expérimental, s'appuient sur cette approche pluridisciplinaire qu'il a impulsée, créant avant l'heure le bio mimétisme. Cette démarche scientifique, appelée aussi bio-inspiration, est apparue dans les années 1960 et s'essaie à reproduire des phénomènes ou des états de la nature : un oiseau robot volant à ailes battues, une anguille électrique se déplaçant selon la propulsion de cet animal, un robot doté de l'appareil visuel de la mouche et de l'abeille, de la soie aussi résistante que celle secrétée par l'araignée...

Léonard de Vinci : la nature et l'invention

« Léonard de Vinci : la nature et l'invention » - Editions de La Martinière - 2012 - 192 pages - 285 x 250 mm - 29,90 € Un livre sous la direction de Patrick Boucheron et Claudio Giorgione, catalogue de l'exposition « Léonard de Vinci : projets, dessins, machines» à la Cité des sciences et de l'industrie de Paris.

Des exemples techniques récents qui rappellent que Léonard de Vinci nous apprit à nous inspirer du vivant pour innover, adapter des solutions proposées par la nature à nos propres contingences.

Léonard de Vinci : Rêves et inventions

Et pour les plus jeunes, un album illustré pour découvrir ou redécouvrir le génie de l'invention du grand Léonard. Solidement documenté, un parcours en images dans l'univers créateur (technique et scientifique) de Léonard de Vinci - focalisé sur son travail d'inventeur et d'ingénieur. « Léonard de Vinci : Rêves et inventions » - Texte Jean- Baptiste de Panafieu / Illustrations Ludivine Stock - Universciences Editions/ Casterman - 2012 - 48 pages - 12,00€

Le modèle de roulement à billes proposé par Léonard de Vinci était beaucoup plus perfectionné que ceux qui existaient à son époque. (Visuel extrait de « Léonard de Vinci : la nature et l'invention » Editions de La Martinière)

Aile articulée

L'observation minutieuse des oiseaux, des chauve-souris, de leur morphologie, et tout particulièrement de la compréhension de leurs mouvements a constamment nourri et inspiré le travail de Léonard de Vinci et son intérêt jamais démenti pour le vol artificiel. (Visuel extrait de « Léonard de Vinci : la nature et l'invention » Editions de La Martinière)

Machines volantes battant des ailes ou planeurs s'appuyant sur l'air passionnaient l'inventeur. Il a également conçu le premier parachute. (Visuel extrait de « Léonard de Vinci : la nature et l'invention » Editions de La Martinière)

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents