La nouvelle cote du Rhône prend du galon
2 pages
Français

La nouvelle cote du Rhône prend du galon

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

La nouvelle cote du Rhône prend du galon Les Côtes du Rhône regroupent 2 zones géographiques très différentes, tant par l'influence climatique que par les terroirs, les cépages, et par conséquent les types de vins produits. Le vignoble des Côtes du Rhône s'étend sur plus de 200km, du sud de Lyon au sud d'Avignon. (56.000 hectares, 77.000 si on y ajoute les autres vins de la vallée du Rhône). Il est réparti sur 163 villages et 6 départements : le Rhône, la Loire, l'Ardèche, la Drôme, le Vaucluse et le Gard. Il est caractérisé par la diversité des vins qui y sont produits. Diversité due à la différence de climat entre la partie septentrionale et la partie méridionale, orientée nord-sud, mais aussi à la variété des cépages autorisés. Selon qu'il se trouve d'un côté ou de l'autre de la rive du fleuve, les Côtes du Rhône sont divisés en 2 zones, septentrionales ou méridionales. Plantée sur des coteaux très escarpés et sur des terrasses granitiques très étroites, la vigne de la zone septentrionale doit souvent se contenter de peu de place. Bien qu'ensoleillé, le climat est plus frais que dans le sud, mais est tempéré par la présence de brouillards matinaux. Les expositions sud-est et sud-ouest offrent un très bon ensoleillement. Cette région héberge nombre de crus de renom dont la réputation n'est plus à faire (Côte-Rôtie, Condrieu, Château-Grillet, Saint-Joseph, Hermitage, Crozes-Hermitage, Cornas et Saint-Péray).

Informations

Publié par
Publié le 01 octobre 2011
Nombre de lectures 8
Langue Français

Extrait

La nouvelle cote du Rhône prend du galon
Les Côtes du Rhône regroupent 2 zones géographiques très différentes, tant par l'influence climatique que par les terroirs, les cépages, et par conséquent les types de vins produits. Le vignoble des Côtes du Rhône s'étend sur plus de 200km, du sud de Lyon au sud d'Avignon. (56.000 hectares, 77.000 si on y ajoute les autres vins de la vallée du Rhône). Il est réparti sur 163 villages et 6 départements : le Rhône, la Loire, l'Ardèche, la Drôme, le Vaucluse et le Gard. Il est caractérisé par la diversité des vins qui y sont produits. Diversité due à la différence de climat entre la partie septentrionale et la partie méridionale, orientée nord-sud, mais aussi à la variété des cépages autorisés.
Selon qu'il se trouve d'un côté ou de l'autre de la rive du fleuve, les Côtes du Rhône sont divisés en 2 zones, septentrionales ou méridionales. Plantée sur des coteaux très escarpés et sur des terrasses granitiques très étroites, la vigne de la zone septentrionale doit souvent se contenter de peu de place. Bien qu'ensoleillé, le climat est plus frais que dans le sud, mais est tempéré par la présence de brouillards matinaux. Les expositions sud-est et sud-ouest offrent un très bon ensoleillement. Cette région héberge nombre de crus de renom dont la réputation n'est plus à faire (Côte-Rôtie, Condrieu, Château-Grillet, Saint-Joseph, Hermitage, Crozes-Hermitage, Cornas et Saint-Péray). Côté méridional, la vallée s'élargit, les reliefs sont plus doux, et la vigne longe la rivière tout en prenant place sur des petites collines. Très chaud, avec des pluies plus irrégulières sous forme d'orages, le climat est typiquement méditerranéen. Quant au mistral, c'est un élément climatique fondamental. Les sols sont très variés : argile, sable et cailloux roulés à Tavel, cailloutis calcaire à Gigondas, gros galets roulés à Châteauneuf-du-Pape. On retrouve cette minéralité au niveau de l'encépagement.
Cette région a collectionné un nombre important de cépages : 23 autorisés pour l'AOC Côtes du Rhône, 13 pour l'AOC Châteauneuf-du-Pape.
Dans cette région plus qu'ailleurs, ce sont les terroirs et cépages qui sont à l'origine de la typicité des vins des Côtes du Rhône. Le climat, de type méditerranéen, est marqué par le mistral qui, bien que violent, est nécessaire et bénéfique au développement de la vigne. La saisonnalité très marquée des pluies, les températures chaudes et l'ensoleillement exceptionnel caractérisent également le climat de cette région. La forte personnalité du Rhône a imprimé sa marque sur l'ensemble du bassin sédimentaire, modelant les reliefs, apportant ses alluvions pour créer, de
Vienne à Avignon et des Cévennes aux contreforts des Alpes, un ensemble riche et varié. Entre Vienne et Valence, la vigne couvre la rive droite du fleuve dans les départements du Rhône, de la Loire et de l'Ardèche. Sur la rive gauche, elle occupe les coteaux escarpés autour de Tain-l'Hermitage. Cet ensemble de terroirs se caractérise par un sol granitique et un climat continental modéré. De Livron à Montélimar, la vigne cède le pas à d'autres cultures. C'est après le défilé de Donzère qu'elle envahit à nouveau les 2 rives du fleuve. Déjà importante sur la rive droite dans les départements de l'Ardèche et du Gard, elle s'étale largement sur la rive gauche entre la Basse-Drôme et le sud du Vaucluse. Là, la vigne pousse sur les sols d'origine calcaire recouverts d'alluvions. Sec et chaud, le climat est méditerranéen. On trouve essentiellement 5 types de sols dans les Côtes du Rhône. Les sols à galets aux terres argileuses, les sols caillouteux «argilo-calcaires» et les sols d'épandages caillouteux (sur les pentes des reliefs) offrent à la vigne une alimentation en eau régulière et la restitution, durant la nuit, de la chaleur emmagasinée le jour. Ils sont particulièrement propices à l'élaboration de vins de garde. Les sols loes-siques et les sols sablonneux garantissent, par contre, une alimentation hydrique plus contrastée. Ils conviennent mieux à l'élaboration des vins blancs et rosés ainsi qu'aux vins rouges légers.
La réglementation de l'AOC Côtes du Rhône admet l'utilisation de 21 cépages. Certains sont utilisés à titre principal (Syrah, Grenache, Mourvèdre, Viognier, Marsanne, Roussanne, Bour-boulenc, Clairette), d'autres à titre secondaire (Cinsaut, Carignan, Counoise, Picpoul...). Dans la partie septentrionale du vignoble, l'encépagement est le plus souvent monovariétal. La modération et la régularité des climats, qui offrent une maturation sans excès tout en livrant leurs caractères spécifiques, créent la typi-cité des vins. Dans la partie méridionale, les nombreuses nuances climatiques et géologiques favorisent la culture d'un grand nombre de cépages dont certains importés de pays étrangers au fil du temps. Parmi ceux principalement utilisés, on distingue les cépages rouges et blancs. Ainsi, on trouve principalement le Bourboulenc, le Carignan, le Cinsaut, la Clairette, la Counoise, le Grenache, la Marsanne, la Mourvèdre, le Muscadin, le Picardan, le Picpoul, la Roussanne, le Syrah, le Terret, le Vaccarèse et le Viognier. Un terroir béni des Dieux.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents