LA ROCHELLE Un art de vivre
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

LA ROCHELLE Un art de vivre La Rochelle est une ville aux milles facettes, à la douceur de vivre unique où l'océan est très présent. 1 000 ans d'histoire Indépendante, libre, florissante, La Rochelle s'est toujours distinguée des autres villes de France et connut un parcours mouvementé. XE SIÈCLE, DE L'ÉTAT DE ROCHER À PORT AFFLUENT Ancien village de pêcheurs, La Rochelle est construite sur un rocher au milieu des marais. On comprend mieux alors le sens de son nom. La ville devient vite un port important. Exception française, La Rochelle est la première ville à élire un maire, Guillaume de Montmirail. XIIIe siècle, un commerce florissant Le maire et ceux qui l'entourent profitent de la querelle entre la France et l'Angleterre pour accroître leurs privilèges et leur richesse. Plus important port français de l'Atlantique, le commerce du vin et du sel est en pleine effervescence. XVIE SIÈCLE, UN SIÈGE INTERMINABLE En 1568, La Rochelle devient une ville protestante alors que toutes les autres villes de France sont catholiques. La Rochelle devient alors citadelle et capitale du parti protestant. C'est une ville libre et épanouie dans le domaine économique et culturel. Mais en 1627, le maire de La Rochelle attaque les troupes Royales. Richelieu assiège alors la ville et y restera pendant treize mois, avant de lui accorder la grâce royale en 1628. Affaiblie, La Rochelle n'a plus de maire et se retrouve privée de ses privilèges.

Informations

Publié par
Publié le 20 juillet 2011
Nombre de lectures 10
Langue Français

Extrait

LA ROCHELLE Un art de vivre

La Rochelle est une ville aux milles facettes, à la douceur de vivre unique où l'océan est très présent.

1 000 ans d'histoire Indépendante, libre, florissante, La Rochelle s'est toujours distinguée des autres villes de France et connut un parcours mouvementé.

XE SIÈCLE, DE L'ÉTAT DE ROCHER À PORT AFFLUENT Ancien village de pêcheurs, La Rochelle est construite sur un rocher au milieu des marais. On comprend mieux alors le sens de son nom. La ville devient vite un port important. Exception française, La Rochelle est la première ville à élire un maire, Guillaume de Montmirail. XIIIe siècle, un commerce florissant Le maire et ceux qui l'entourent profitent de la querelle entre la France et l'Angleterre pour accroître leurs privilèges et leur richesse. Plus important port français de l'Atlantique, le commerce du vin et du sel est en pleine effervescence. XVIE SIÈCLE, UN SIÈGE INTERMINABLE En 1568, La Rochelle devient une ville protestante alors que toutes les autres villes de France sont catholiques. La Rochelle devient alors citadelle et capitale du parti protestant. C'est une ville libre et épanouie dans le domaine économique et culturel. Mais en 1627, le maire de La Rochelle attaque les troupes Royales. Richelieu assiège alors la ville et y restera pendant treize mois, avant de lui accorder la grâce royale en 1628. Affaiblie, La Rochelle n'a plus de maire et se retrouve privée de ses privilèges.

XVIIE ET XVIIIE SIÈCLES, À LA CONQUÊTE DU NOUVEAU MONDE Mais La Rochelle se relève très vite grâce au commerce maritime. Les années 1630-1635 marquent le début de ses relations avec la Nouvelle France et les Antilles. Le commerce du sucre des Antilles, des fourrures du Canada et le commerce triangulaire sont en pleine croissance.

XIXE ET XXE SIÈCLES, LE COMMERCE MARITIME DYNAMISÉ Le port de La Pallice est inauguré en 1890 et marque un renouveau pour La Rochelle. Ces nouvelles installations portuaires dynamisent le commerce maritime. Ce port est tellement performant qu'il sert de base sous-marine pour les allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale. Durant cette guerre, la ville ne subit pas de destructions importantes. Découvrez de façon insolite, à la nuit tombée, toute l'histoire de La Rochelle et pénétrez dans des lieux interdits au public ! Participez aux rondes de nuit organisées l'été par l'Office de Tourisme de La Rochelle.

Monuments historiques

Ville fortifiée sur la mer et sur la terre, La Rochelle comporte de nombreux monuments de défense, dont les plus connus sont les tours médiévales du Vieux-Port, qui en gardent l'entrée et l'ont rendue mondialement célèbre. Parmi celles-ci, la tour Saint-Nicolas, celle de la Chaîne et de la Lanterne demeurent les seuls vestiges de l'enceinte médiévale du XIVe siècle rasée par Richelieu en 1628 lors du siège de la ville.

La tour de la Grosse Horloge fait également partie du patrimoine portuaire historique de la ville.

De même en est-il de la tour de la Grosse Horloge qui gardait l'entrée de la cité marchande depuis le vieux port et constitue un vestige des remparts médiévaux.

Mais La Rochelle n'a pas seulement conservé des édifices de l'époque du Moyen Âge, la ville s'est enrichie dans les siècles suivants de remarquables monuments dont le célèbre Hôtel de ville de la Renaissance et d'autres édifices de l'époque classique édifiés au XVIIe et au XVIIIe siècles comme entre autres le bâtiment de la Chambre de Commerce - ancien hôtel de la Bourse.

En raison de la richesse exceptionnelle de son patrimoine historique, architectural et urbain, La Rochelle a demandé le classement du Vieux Port et des tours sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Ces dernières, gérées par le Centre des Monuments Nationaux, ont accueilli près de 100 000 visiteurs en 2007. La ville comprend de nombreux ouvrages d'eau dont les bassins du vieux port qui ont été édifiés à l'époque napoléonienne puis achevés pendant le Second Empire ou encore le canal de Marans à La Rochelle, également appelé canal de Rompsay.

La Rochelle et ses quartiers

QUARTIER DU VIEUX PORT, VUE SUR LES TOURS Dès qu'on arrive sur le Vieux Port, on est saisi par son ambiance et son panorama. Installez-vous à l'une des terrasses de café qui longent le port et admirez. Devant vous, la Tour de la Chaîne et la Tour Saint-Nicolas s'imposent à l'entrée du port. Continuez votre chemin Cours des Dames pour gravir les marches vers la Rue sur les murs et tombez nez à nez avec la Tour de la Lanterne. A ses pieds, la scène des Francofolies s'invite chaque été pour faire vibrer le coeur de la ville au son des artistes francophones.

QUARTIER DU MARCHÉ, LE RENDEZ-VOUS DES GOURMETS Activité incontournable du matin, les Rochelais adorent leur marché ! Chaque jour, les étals s'installent sous les halles. Et tous les mercredis et samedis, jours de grand marché, les rues avoisinantes sont envahies par les fleuristes, fromagers, primeurs. Toutes ces couleurs, ces odeurs... Vous aurez plaisir à remplir votre panier ! Ce quartier doit aussi son charme à ses maisons à pans de bois et ardoises du Moyen Age. Mais également à ses boutiques, abritées sous les arcades.

QUARTIER SAINT-NICOLAS, UN QUARTIER À PART Dans le quartier Saint-Nicolas, on se sent comme dans un village. Tout le monde se connaît. Ici, pas de rues à arcades mais des maisons collées les unes aux autres. Pas non plus de boutiques chics mais des friperies, galeries d'art, un bouquiniste... et un café sur une petite place où les habitués aiment s'y retrouver.

Le soir, les jeunes rochelais se donnent rendez-vous pour prendre un verre dans un bar ou une cave et passer une soirée sympa entre amis.

QUARTIER DES MINIMES, AMBIANCE PLAISANCE Changement de décor où l'océan est roi. Plus grand port de plaisance de la façade Atlantique, le port des Minimes peut contenir 3 500 bateaux. Il accueille d'ailleurs chaque année Le Grand Pavois, premier salon nautique à flot d'Europe.

Pour se détendre en journée, posez votre serviette sur la plage des Minimes ou optez pour la balade dans le parc. Vous serez tenté de suivre le chemin qui longe la côte jusqu'à la station balnéaire de Châtelaillon-Plage.

LA ROCHELLE VILLE ÉCOLO Entre modernité et écologie, La Rochelle a su allier ces deux atouts en se dotant d'espaces de verdure soignés et agréables et en donnant accès aux Rochelais à des transports «verts». Vous pouvez laisser votre voiture au garage, à La Rochelle, vous n'en aurez pas l'utilité ! Vous êtes sur le Vieux Port et souhaitez passer sur l'autre rive ou rejoindre le port des Minimes ? Montez à bord du bateau passeur ou du bus de mer.

Vous avez envie d'une journée plage à Châtelaillon ? Vous pouvez vous y rendre à vélo, en bus ou en train. Vous avez décidé de visiter Rochefort ? Utilisez le Pass La Rochelle-Rochefort. Il vous donne accès au train, au bus ou au vélo en ville et vous permet de découvrir les sites de visite de Rochefort. Vous n'avez pas emmené votre vélo ? La Rochelle met en libre service ses fameux vélos jaunes.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents