Le chemin de croix
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Le chemin de croix Auteur de 15 buts depuis le début de la saison, Fernando Llorente poursuit son ascension vers les sommets. L'avant centre de Bilbao, un des rares champions du monde espagnols à ne pas être passé par le Real Madrid ou Barcelone, a déjà fait mieux que la saison dernière (14 buts en 37 matchs, la précédente et ses 13 buts ou celle d'avant et ses onze buts). Produit basque, Fernando est né à Pampelune, dans la province de Navarre, mais a grandi dans la Rioja. A 11 ans, il a pu intégrer les équipes jeunes de l'Athletic Bilbao grâce à ses origines navarraises. En effet, ce club a pour particularité de n'accepter que les joueurs basques dans son effectif. Il y effectue toute sa formation et débute sa carrière professionnelle à 17 ans, au CD Baskonia, club affilié à l'Athletic Bilbao. L'année suivante, il retourne dans son club formateur pour évoluer avec l'équipe réserve. En janvier 2005, profitant de différentes blessures de ses coéquipiers, il joue pour la première fois avec l'équipe première et est même titulaire. Son entraîneur du moment, Ernesto Valverde, dit le plus grand bien de lui: "Il a un physique exceptionnel. Dans les airs, il est tout simplement imparable, mais attention, il est très fin techniquement. C'est quelqu'un d'intelligent, il sait qu'il a un physique formidable, donc il ne s'est pas arrêté à ça. Quand j'étais à Bilbao, je me souviens qu'il insistait pour affiner sa technique, sa précision".

Informations

Publié par
Publié le 06 avril 2011
Nombre de lectures 13
Langue Français

Extrait

Le chemin de croix

Auteur de 15 buts depuis le début de la saison, Fernando Llorente poursuit son ascension vers les sommets. L'avant centre de Bilbao, un des rares champions du monde espagnols à ne pas être passé par le Real Madrid ou Barcelone, a déjà fait mieux que la saison dernière (14 buts en 37 matchs, la précédente et ses 13 buts ou celle d'avant et ses onze buts). Produit basque, Fernando est né à Pampelune, dans la province de Navarre, mais a grandi dans la Rioja. A 11 ans, il a pu intégrer les équipes jeunes de l'Athletic Bilbao grâce à ses origines navarraises. En effet, ce club a pour particularité de n'accepter que les joueurs basques dans son effectif. Il y effectue toute sa formation et débute sa carrière professionnelle à 17 ans, au CD Baskonia, club affilié à l'Athletic Bilbao. L'année suivante, il retourne dans son club formateur pour évoluer avec l'équipe réserve. En janvier 2005, profitant de différentes blessures de ses coéquipiers, il joue pour la première fois avec l'équipe première et est même titulaire. Son entraîneur du moment, Ernesto Valverde, dit le plus grand bien de lui: "Il a un physique exceptionnel. Dans les airs, il est tout simplement imparable, mais attention, il est très fin techniquement. C'est quelqu'un d'intelligent, il sait qu'il a un physique formidable, donc il ne s'est pas arrêté à ça. Quand j'étais à Bilbao, je me souviens qu'il insistait pour affiner sa technique, sa précision". Il faut dire que le garçon cul mine à 193 centimètres et en impose face aux virils défenseurs de la Liga. Quelques jours plus tard, lors de sa deuxième apparition, dans un match de Coupe d'Espagne, il inscrit un triplé. Son talent explose aux yeux de la Liga . Très rapidement, malgré ses 19 ans, il gagne du temps de jeu et participe à presque tous les matches de son équipe. Mais les deux saisons suivantes sont plus compliquées. Fernando ne parvient pas à confirmer, malgré un rôle intéressant dans le jeu, en point d'appui. Il n'inscrira que 2 buts lors de chacune d'elles en 22 et 23 matches. Barré par la concurrence et freiné par plusieurs blessures, l'attaquant Basque peine à justifier les espoirs placés en lui. Sa carrière n'est pas encore véritablement lancée lors du début de saison 2007-2008. Il doit encore prouver au risque de disparaître dans l'oubli. Grâce à de très bonnes prestations durant la préparation, son entraîneur lui fait néanmoins confiance et le place en tant que titulaire à la pointe de l'attaque basque dès le début de la saison. En faisant un joueur majeur de son équipe. Il inscrira 11 buts en 35 matches.

Mourinho et Ferguson le suivent de près

Les années suivantes, il confirme qu'il peut être l'attaquant qu'on attendait du côté de l'Athletic Bilbao, avec 13 et 14 buts par saison en Liga. Fernando a pris conscience de son exceptionnel potentiel et joue désormais en confiance. Appelé pour la première fois en équipe nationale au mois de novembre 2008, il intègre le groupe champion d'Europe en 2008 pour la Coupe du monde 2010. Une sélection, et un titre de champion du monde, qui va encore le "booster", même s'il a très peu joué en Afrique du Sud.

Dès le début de la saison 2010/2011, il se montre décisif. Lors de ce début de championnat 2010-2011, il inscrit, face à l'Espanyol Barcelone, son dixième but en seulement quinze matches. Si Bilbao peut encore se qualifier pour l'Europa League, à neuf journée de la fin, c'est en partie grâce à lui et ses buts décisifs. A 26 ans (depuis février), Llorente impressionne les plus grands entraîneurs européens qui rêveraient de l'avoir dans leur effectif. Ainsi par exemple, Sir Alex Fergusson et José Mourinho l'ont tous les deux placé sur leur "short list" pour la saison prochaine. Jorge Valdano, directeur sportif du Real Madrid, s'est exprimé au sujet du joueur: "Il y a quelques mois, Llorente était une promesse, mais désormais c'est un killer en pleine confiance. Le Mondial l'a aidé à mûrir. Ce n'est pas le typique grand joueur qui sait uniquement utiliser son corps, c'est plus que cela. Il a de la classe. D'ailleurs, je crois que le temps est venu pour lui d'intégrer un grand club". Pas très sympa pour le club de Bilbao. Mais le principal intéressé a déclaré qu'il "ne souhaitait aller jouer nulle part ailleurs qu'à Bilbao". Très attaché au club basque, résistera-t-il à l'appel du Real Madrid, surtout si le club de la capitale espagnole offre les 36 millions d'euros de la clause libératoire du roi lion ? Il est clair que la nouvelle star de la Liga va animer l'intersaison.

> Né le 26 février 1985 à Rincón de Soto (ESP) 1,93m et 88 kg Nationalité : Espagnole. Poste : attaquant Club : Athlétic Bilbao Saison 2010/2011 : 29 m, 15 buts

"Le temps est venu pour lui d'intégrer un grand club" Jorge Valdano (directeur sportif du Real Madrid)

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents