Le Tibet
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Le Tibet Officiellement, le Tibet central, c'est le Xizang, une province de la Chine également classée TAR, Région Autonome du Tibet. Officieusement, le Tibet, c'est un pays occupé par les chinois depuis 1949 avec pour gouverneur, le pacifiste Dalaï Lama exilé en Inde.

Informations

Publié par
Publié le 21 avril 2011
Nombre de lectures 9
Langue Français

Extrait

Le Tibet

Officiellement, le Tibet central, c'est le Xizang, une province de la Chine également classée TAR, Région Autonome du Tibet. Officieusement, le Tibet, c'est un pays occupé par les chinois depuis 1949 avec pour gouverneur, le pacifiste Dalaï Lama exilé en Inde. Les autres régions tibétaines historiques le Kham et l'Amdo sont rattachées aux provinces chinoises de Qinghaï et de Sichuan.

La superficie est de 1 221 600 km2 pour la région administrative à 2 500 000 km2 pour le Tibet historique. La population est d'environ 3 millions d'habitants, mais elle était de 1 228 000 en 1959. Désormais environ 55 % de la population est d'origine chinoise. Pour s'installer, cette population chinoise a des facilités d'installation, elle peut avoir 2 enfants (et non 1) ou 3 si leurs 2 premiers sont des filles.

Passeport et visas obligatoires (voir page 49). Pour le couple Bonjean (en 2006), une agence parisienne avait été retenue pour centraliser toutes les complexes obligations administratives. China Comfort Travel, 87 rue Taibout Paris 8° (M. Philippe Yao).

« Sans autorisation particulière, les touristes étrangers ne peuvent entrer en Chine et ne peuvent y conduire un véhicule quelconque. Avec les visas obligatoires, nous devions tous déposer le planning et le trajet prévu, demander un permis de conduire chinois, mais également une immatriculation spécifique et une assurance du véhicule. En plus, il fallait la souscription d'un contrat pour le service d'un guide chinois francophone ou anglophone, faisant fonction d'accompagnateur et d'interprète mais aussi chargé des relations avec les autorités du pays et la recherche des lieux de stationnement nocturnes. Nous avions le choix de prendre ce guide chacun à notre tour dans nos véhicules ou lui offrir les services d'un véhicule avec chauffeur, option que nous avons choisie. M.B. »

La monnaie est le renminbi dont l'unité est le yuan (ou kuai) divisé en 10 jiao (ou mao). La Bank of China est le seul correspondant du change. Il n'y en a que 3 au Tibet : à Lhassa, Shingatsé et Zhangmu. Religion, le bouddhisme tibétain du Bouddha. La meilleure saison pour s'y rendre est de mai à octobre, malgré la saison des pluies. Comme l'heure est la même partout en Chine, le décalage horaire est de 6 h l'été avec la France et 7 h l'hiver. Quelques expressions essentielles tibétaines : Bonjour = tashi dilé Au revoir = kalé shou (à celui qui reste) '' = kalé pé (à celui qui part) Merci = tou djé tché Combien ? = ka tsé ray ? 1, 2, 3, 4, 5 = chik, nee, soom, shee, nga. Lhassa à 3700 mètres d'altitude, a été pendant des années interdites aux étrangers. Un livre célèbre retrace « le voyage d'une parisienne à Lhassa », c'est celui d'une française en 1924 : Alexandra David-Néel. Autre livre célèbre : « Tintin au Tibet » bien sûr, sauf qu'il se passe au Népal. Et, oui ! Aujourd'hui, de nombreux livres du 14° Dalaï Lama passionnent toujours. Récents titres : « 108 perles de sagesse du D.L. pour parvenir à la sérénité », « Se voir tel qu'on est », « Mon autobiographie spirituelle ».

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents