Lyon-St-Etienne c est toujours chaud !
2 pages
Français

Lyon-St-Etienne c'est toujours chaud !

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Lyon-St-Etienne c'est toujours chaud ! 21 DÉCEMBRE 2000 : OL 2 - ASSE 1 NOËL AVANT L'HEURE En cette fin d'année 2000, l'OL accueille son voisin stéphanois pour le compte de la 22ème journée de D1. Tous les supporteurs espèrent une victoire sur l'ennemi de toujours afin de célébrer les fêtes de fin d'année. Et ils vont être servis. Dès la 3ème minute, Sonny Anderson fait déjà chavirer le stade (1-0). On ne pouvait rêver meilleur entame de match. Les Lyonnais dominent nettement la partie sans toutefois parvenir à faire le break. Au contraire, le Brésilien Alex glace l'ambiance en égalisant d'une frappe sèche déviée par Edmilson (1-1). On se dirige vers un partage des points quand l'OL obtient, à la dernière minute, un coup-franc excentré côté droit. Philippe Violeau se charge de l'envoyer au coeur de la surface de réparation. D'une tête plongeante imparable, Christophe Delmotte (en photo) inscrit le but victorieux et endosse le costume de Père Noël avant l'heure! Le stade explose, les Gones viennent d'offrir le plus beau des cadeaux aux 39 019 personnes présentes à Gerland. 9 fÉVRIER 2001 : OL 1 - ASSE 1 (4 T.A.B À 3 POUR L'OL) ET GERLAND CESSE DE RESPIRER... Lyonnais et Stéphanois se sont croisés à centune reprises. Pourtant, un seul de ces derbys est allé jusqu'aux tirs au but, celui du 9 février 2001, un seizième de finale de Coupe de France à jamais gravé dans la mémoire des 31 911 spectateurs présents ce soir-là.

Informations

Publié par
Publié le 04 octobre 2011
Nombre de lectures 25
Langue Français

Extrait

Lyon-St-Etienne c'est toujours chaud !

21 DÉCEMBRE 2000 : OL 2 - ASSE 1 NOËL AVANT L'HEURE

En cette fin d'année 2000, l'OL accueille son voisin stéphanois pour le compte de la 22ème journée de D1. Tous les supporteurs espèrent une victoire sur l'ennemi de toujours afin de célébrer les fêtes de fin d'année. Et ils vont être servis. Dès la 3ème minute, Sonny Anderson fait déjà chavirer le stade (1-0). On ne pouvait rêver meilleur entame de match. Les Lyonnais dominent nettement la partie sans toutefois parvenir à faire le break. Au contraire, le Brésilien Alex glace l'ambiance en égalisant d'une frappe sèche déviée par Edmilson (1-1). On se dirige vers un partage des points quand l'OL obtient, à la dernière minute, un coup-franc excentré côté droit. Philippe Violeau se charge de l'envoyer au coeur de la surface de réparation. D'une tête plongeante imparable, Christophe Delmotte (en photo) inscrit le but victorieux et endosse le costume de Père Noël avant l'heure! Le stade explose, les Gones viennent d'offrir le plus beau des cadeaux aux 39 019 personnes présentes à Gerland.

9 fÉVRIER 2001 : OL 1 - ASSE 1 (4 T.A.B À 3 POUR L'OL) ET GERLAND CESSE DE RESPIRER...

Lyonnais et Stéphanois se sont croisés à centune reprises. Pourtant, un seul de ces derbys est allé jusqu'aux tirs au but, celui du 9 février 2001, un seizième de finale de Coupe de France à jamais gravé dans la mémoire des 31 911 spectateurs présents ce soir-là. Malgré des effectifs remaniés, l'OL et l'ASSE régalent le stade de Gerland. A la 52ème minute, profitant d'un moment d'hésitation de la défense stéphanoise, le Lyonnais Patrice Loko est le premier à dégainer. Réponse immédiate des Verts : une frappe victorieuse de vingt mètres signée Karim Fellahi. Plus rien ne sera marqué et, pour la toute première fois de leur histoire commune, les deux clubs devront en découdre lors d'une fatidique série de tirs au but.

Dans les travées de Gerland, plus personne ne respire. Si Edmilson perd son duel avec Jérôme Alonzo, l'OL arrache pourtant la décision grâce aux réussites de Sonny Anderson, Steed Malbranque, Christophe Delmotte et Philippe Violeau. Car, côté stéphanois, après l'échec de Papé Sarr, c'est Lionel Potillon qui voit sa tentative repoussée par son ami, Grégory Coupet. A noter que l'OL et l'ASSE se sont rencontrés quatre fois en Coupe de France, pour quatre qualifications lyonnaises (1954, 1967, 1971 et 2001). En revanche, fin octobre, c'est la première fois que les deux clubs croiseront le fer en Coupe de la Ligue.

3 OCTOBRE 2004 : ASSE 2 - OL 3 GOVOU ÉTEINT LE CHAUDRON

Du fait de la descente en Ligue 2 de l'ASSE, Lyonnais et Stéphanois ne s'étaient plus affrontés depuis quatre interminables saisons. Ils se retrouvent à Geoffroy-Guichard à l'occasion de la neuvième journée de L1. Et le moins puisse dire, c'est que les vingt-deux acteurs vont livrer un match complètement renversant. 35ème minute : Juninho, sur coup-franc diabolique, ouvre la marque. 47ème minute : Nicolas Marin égalise de la tête. 60ème minute : le Chaudron s'embrase quand Feindouno donne l'avantage aux Verts. 87ème minute : Janot balaye Govou dans la surface de réparation (en photo), le penalty est transformé en deux temps par Juninho. Fou de rage, le gardien stéphanois Janot joue les karatékas avec son poteau. Le plus beau est encore à venir : 92ème minute : Govou exécute Janot et permet à l'OL de s'imposer dans le Forez, où il n'avait plus gagné depuis douze ans !

26 FÉVRIER 2005 : OL 3 - ASSE 2 L'OL JOUE AVEC LE FEU

Après l'inoubliable match aller (ci-dessus), la revanche est très attendue. Encore une fois, le spectacle est au rendez-vous. Pendant une heure, l'OL de Paul Le Guen développe son plus beau football. Sylvain Wiltord, Florent Malouda et Pierre-Alain Frau permettent à Lyon de mener 3-0 avant-même la cinquantième minute ! Gerland est en fête et croit le match plié. Mais c'était sans compter sur le sursaut d'orgueil des Stéphanois, bien décidés à ne pas se laisser humilier de la sorte. Pascal Feindouno sonne la charge et réduit le score à la 55ème minute. Puis, à la 89ème minute, Lilian Compan s'arrache pour battre Grégory Coupet, le joueur se cassera d'ailleurs même la jambe sur cette action ! Lilian Compan se débarrasse de Cris avant de battre Coupet d'une frappe croisée. Dès lors, les arrêts de jeu paraissent durer une éternité pour les 38 915 spectateurs qui poussent un énorme ouf de soulagement au coup de sifflet final.

31 AVRIL 2006 : OL 4 - ASSE 0 IVRES DE BONHEUR

Une belle fête et des buts à la pelle, ce derby remporté par les Gones ressemble à s'y méprendre à un match de rêve. Assurés de leur quatrième titre de champion consécutif depuis le week-end précédent, les Lyonnais pénètrent sur la pelouse de Gerland peinturlurés des pieds à la tête en bleu, rouge et blanc (en photo). Pour que la fête soit vraiment totale, il faut aussi assurer sur la pelouse. C'est le cas, les Verts sont balayés par l'ouragan lyonnais. Hellebuyck (csc, 8ème), Fred (38ème), Juninho (56ème) et Pedretti (81ème) envoient toute une ville au paradis. Deux semaines plus tard, pour la dernière journée de championnat, les Lyonnais seront à nouveau gâtés puisque l'OL atomisera Le Mans, 8-1. Une fin de saison parfaite du côté de Gerland.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents