Mariage ou pacs : ça change quoi ?
3 pages
Français

Mariage ou pacs : ça change quoi ?

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Mariage ou pacs : ça change quoi ? En général, il y a deux types de réactions : soit le « septième ciel », soit la peur et le rejet. Le septième ciel Vous n'attendiez que cela ! Sans vouloir forcer les choses, le mariage c'est votre truc. Et probablement celui de votre mère. Parmi les accros au mariage, il y a celles qui sont influencées par leur éducation, celles qui rêvent de leurs épousailles depuis qu'elles ont dix ans et n'imaginent pas passer leur vie sans enfiler la fameuse robe blanche. Le rêve de la princesse, tout comme celui du prince charmant, ont la vie dure. Et après tout, pourquoi se priver de ce plaisir ? Même l'organisation casse-tête devient une vraie passion jusqu'au jour J qui passe toujours trop vite. Tout mais pas ça ! Non, non et non ! Décidément, vous auriez dû être plus claire et lui dire que l'officialisation n'était pas votre tasse de thé. Au contraire, pour vous, l'union devant M. le Maire est un véritable tue- l'amour. Contrairement aux couples homosexuels qui ont tout fait pour parvenir à bénéficier d'une reconnaissance officielle via le pacs, certaines ne souhaitent pas le moins du monde signer le moindre engagement. Une bague, pourquoi pas, symbole d'un amour mais sans aller jusqu'à l'alliance. Vous connaissez les statis tiques par coeur : un ménage sur deux ou presque se termine en divorce, aussi pourquoi se compliquer la vie ? Mais c'est surtout l'aspect « couple établi » que rejettent les femmes de ce type.

Informations

Publié par
Publié le 05 juillet 2011
Nombre de lectures 24
Langue Français

Extrait

Mariage ou pacs : ça change quoi ?

En général, il y a deux types de réactions : soit le « septième ciel », soit la peur et le rejet.

Le septième ciel

Vous n'attendiez que cela ! Sans vouloir forcer les choses, le mariage c'est votre truc. Et probablement celui de votre mère. Parmi les accros au mariage, il y a celles qui sont influencées par leur éducation, celles qui rêvent de leurs épousailles depuis qu'elles ont dix ans et n'imaginent pas passer leur vie sans enfiler la fameuse robe blanche. Le rêve de la princesse, tout comme celui du prince charmant, ont la vie dure. Et après tout, pourquoi se priver de ce plaisir ? Même l'organisation casse-tête devient une vraie passion jusqu'au jour J qui passe toujours trop vite.

Tout mais pas ça !

Non, non et non ! Décidément, vous auriez dû être plus claire et lui dire que l'officialisation n'était pas votre tasse de thé. Au contraire, pour vous, l'union devant M. le Maire est un véritable tue-l'amour. Contrairement aux couples homosexuels qui ont tout fait pour parvenir à bénéficier d'une reconnaissance officielle via le pacs, certaines ne souhaitent pas le moins du monde signer le moindre engagement.

Une bague, pourquoi pas, symbole d'un amour mais sans aller jusqu'à l'alliance. Vous connaissez les statis tiques par coeur : un ménage sur deux ou presque se termine en divorce, aussi pourquoi se compliquer la vie ? Mais c'est surtout l'aspect « couple établi » que rejettent les femmes de ce type.

Quel type d'union pour une vie de famille ?

Lorsque l'on envisage d'avoir des enfants, nombre de couples décident d'officialiser leur union. Souvent pour des raisons de facilité administrative, car à vrai dire, de nombreux critères ne changent pas que l'on soit mariés ou pas, à condition bien entendu que les deux membres du couple vivent effectivement dans la même résidence principale.

Même en cas de séparation, les règles sont très similaires en ce qui concerne la garde des enfants, les pensions à verser, ainsi que les biens à partager ; le partage s'effectuant sur les biens acquis ensemble depuis que le couple est installé dans le même foyer. Certains biens peuvent effectivement avoir été achetés au nom de l'un ou de l'autre, mais sur les points importants comme la maison par exemple, cela se fait à livre ouvert. Le fait d'avoir des enfants crée donc des obligations automatiques que les alliances soient aux doigts des conjoints ou pas.

Il existe pourtant certains éléments dont il faut être consciente en refusant un mariage, du moins pour faire un choix en toute connaissance de cause.

Les vrais avantages du mariage et du pacs

Ils sont essentiellement d'ordre financier, c'est la raison pour laquelle ces critères sont généralement pris en considération les années passant ou lorsque le besoin de sécurité devient évident.

Une différence prise au hasard : pas de pension de reversion pour le conjoint non marié. A ce jour, les caisses de retraite ne versent une pension lors d'un décès qu'aux veuves mariées (le pacs ne donne pas ce droit). Difficile de se marier pour cette raison, mais mieux vaut quand même le savoir.

Les avantages sociaux peuvent être minorés par rapport aux revenus du foyer une fois mariés, mais les impôts peuvent être plus intéressants à deux plutôt qu'à un... A vrai dire, se marier peut en effet être une affaire de gros sous, mais heureusement, la motivation principale n'est pas celleci, sauf dans des cas particuliers, où l'on recherche la protection d'un des deux en particulier.

En termes financiers, il y a du positif et du négatif à vivre ensemble et à se marier ou se pacser. A vrai dire, à ce niveau, l'avantage qui saute aux yeux est celui que l'on entend dans la bouche des jeunes : un loyer au lieu de deux, ou un appartement à acheter au lieu de deux. Ensuite, la vie en communauté prévaut que l'on soit marié ou pas ; les enfants ne faisant que renforcer le lien et de ce fait les devoirs de part et d'autre.

Mariage ou pacs : la fin de l'indépendance

Les résistantes au mariage et au pacs sont généralement des férues de l'indépendance. Financière, professionnelle, les deux étant souvent liées, mais aussi en termes de mode de vie. Envie de poursuivre sa vie amicale sans laisser tomber ses meilleures amies, envie de garder la possibilité de s'échapper sans contrainte et de quitter l'autre librement.

Cela cache parfois une peur de s'engager véritablement, une incertitude quant à l'avenir de cet amour, ou une sorte de crainte superstitieuse de tout gâcher. Parfois, c'est aussi le fruit de l'expérience suite à une séparation. Mais il arrive aussi que cela soit une question de principe, qui ne pose à vrai dire aucun problème à partir du moment où le conjoint est dans les mêmes dispositions. Sinon, cela risque de provoquer un conflit assez rapidement.

Une relation qui change

Il arrive cependant qu'au-delà de l'envie de se marier ou pas, l'union vienne ensuite changer quelque peu la relation. La tentation existe en effet de modifier son attitude suite à l'impression de sécurité que représente le passage devant un officier ministériel. Se relâcher un peu côté séduction et faire moins d'efforts sont évidemment des grands classiques. De même, il est courant que l'un ou l'autre prenne du poids après l'installation à deux. Il faut donc savoir rester vigilant ! La tentation est grande également pour l'homme de considérer que l'autre lui appartient plus ou moins. Attention danger...

A contrario, cette sécurisation de la relation permet également de baisser un peu la garde et de pouvoir être plus détendu, plus ouvert au contraire sur l'autre, en sentant que la relation est réellement bien ancrée et ce, de façon mutuelle. Nous sommes nombreuses à avoir besoin de cette réassurance pour pouvoir avancer dans la vie. Une force qui peut parfois se transformer en faiblesse si la rupture intervient. Mais après tout, on ne se marie pas en pensant à cela ! Les personnes qui se marient le font en sachant de façon parfois inconsciente qu'elles vont mieux vivre en étant dans cette optique de stabilité. L'indépendance est en effet une responsabilisation supplémentaire au fil du temps, poids qui peut être pesant si l'on ne peut compter véritablement sur un partenaire.

Mais la grande révolution dans la vie de couple aujourd'hui n'est plus le fait de se marier ou pas. La preuve en est que les hommes et les femmes changent d'avis au cours de leur vie. Ils refusent de s'engager pendant des années pour ensuite convoler à un âge souvent avancé, pendant que d'autres refusent de passer par un second mariage une fois l'expérience vécue. Non, la grande révolution dans la vie de couple est celle où l'on cesse d'être un couple pour devenir une famille. Marié ou pas, le changement est certain !

« L'amour, même en dehors du mariage, est toujours moral ; un mariage sans amour est toujours immoral. »

(Ellen Kay)

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents