Passer la vitesse supérieure
2 pages
Français

Passer la vitesse supérieure

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Passer la vitesse supérieure Auréolé de son titre de Champion du Monde 2009, Cadel Evans se présentait, l'an passé, sur le Tour de France avec la ferme intention de jouer les trouble-fêtes dans le duel que s'apprêtaient à livrer Alberto Contador et Andy Schleck. Dès la première semaine, l'Australien se montre entreprenant et très jambes.

Informations

Publié par
Publié le 03 juin 2011
Nombre de lectures 8
Langue Français

Extrait

Passer la vitesse supérieure

Auréolé de son titre de Champion du Monde 2009, Cadel Evans se présentait, l'an passé, sur le Tour de France avec la ferme intention de jouer les trouble-fêtes dans le duel que s'apprêtaient à livrer Alberto Contador et Andy Schleck. Dès la première semaine, l'Australien se montre entreprenant et très jambes. Au point de porter le Maillot Jaune, au soir de la 8ème étape. Derrière, c'est toute l'équipe BMC qui frappe un grand coup. Pour son premier Tour, la formation américaine aura eue le privilège de porter le Maillot Jaune de leader sur la Grande Boucle. Un événement d'autant plus remarquable que quelques semaines plus tôt, sur le Giro, Evans avait réussi le même exploit. Seulement le rêve a rapidement viré au cauchemar. Victime d'une lourde chute, Evans se blesse au coude et ne peut défendre ses chances comme il le souhaitait et terminera à une triste 26ème place. Depuis, le temps a fait son oeuvre, et des leçons ont été tirées de ce Tour manqué.

"On a construit l'équipe autour d'Evans"

Pour cette saison 2011, BMC repart en conquête. Cadel Evans est affûté et a fait du Tour de France, le rendez-vous de sa saison. A 34 ans, il sait qu'il peut vivre l'une de ses dernières occasions pour briguer le Maillot Jaune jusqu'à Paris. Mais contrairement, à la saison passée, l'Australien a pu organiser sa préparation en prévision du Tour de France. Il s'explique. "L'an passé, le programme qui m'a vu faire le Giro et le Tour était en partie dû au fait que nous étions une équipe Continental Pro et que l'on ne savait pas si on serait au départ du Tour ou pas". Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Profitant de sa nouvelle licence World Tour, BMC a pu peaufiner le programme de son champion. Pour le plus grand plaisir du Directeur Sportif en chef, John Lelangue. "Le Tour de France avec un bon Cadel Evans est très important pour nous. On a construit une équipe autour de lui. Être dans le World Tour offre un grand avantage par rapport à l'année dernière, on sait quelles courses qui seront à notre programme". Cette année, BMC se sent fort. En recrutant des coureurs comme Manuel Quinziato, Ivan Santaromita, Greg Van Avermaet ou Johann Tschopp, John Lelangue s'est constitué une armada de coureurs capables d'apporter leur science de la course à leur leader. Débarqué cet été de chez Cofidis, Amaël Moinard devrait être l'un des précieux lieutenants de Cadel Evans pour le prochain Tour. Le Français n'a jamais semblé aussi motivé à l'idée de suivre son leader pour jouer la gagne. Mais la surprise pourrait également venir de l'Américain Taylor Phinney que beaucoup présentent comme l'avenir du cyclisme américain. Après avoir subi le Tour l'an passé, l'équipe BMC se sent prête à dompter les difficultés pour offrir son meilleur visage. Les adversaires de Cadel Evans sont prévenus.

Amaël Moinard sera un précieux lieutenant pour Cadel Evans.

LES PLUS - Cadel Evans est déjà très en jambes cette année et ne cache pas son ambition sur ce Tour 2011. - La formation BMC sera au service de son leader comme l'an passé. - Le renfort de Amaël Moinard qui devrait susciter l'intérêt des supporters français pour l'équipe américaine.

LES MOINS - À tout miser sur Cadel Evans, en cas de défaillance de ce dernier, BMC pourrait bien connaître de nouveau un Tour de France difficile. - L'absence de coureur capable de prendre le relais de Evans. - Le manque de victoires et de coureurs victorieux.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents