Planter et entretenir les framboisiers
2 pages
Français

Planter et entretenir les framboisiers

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Planter et entretenir les framboisiers Si généreux Arbustes épineux appréciant le soleil, les framboisiers nécessitent une attention rigoureuse tant sur la plantation que l'entretien. Ils ont notamment besoin d'un sol riche, léger et bien drainé.

Informations

Publié par
Publié le 02 août 2011
Nombre de lectures 20
Langue Français

Extrait

Planter et entretenir les framboisiers

Si généreux

Arbustes épineux appréciant le soleil, les framboisiers nécessitent une attention rigoureuse tant sur la plantation que l'entretien. Ils ont notamment besoin d'un sol riche, léger et bien drainé. Mais lorsqu'ils fructifient, quelle récompense ! Récolter des framboises dans son jardin permet de réaliser de sérieuses économies lorsque que l'on songe au prix atteint par la barquette sur les étals... sans compter que cultivées maison, elles sont forcément meilleures. Vous avez en général le choix entre 2 variétés d'arbustes : les non-remontants, offrant une seule récolte (généreuse) au début de l'été, et les remontants, produisant des fruits en été et surtout à l'automne.

Installer les plants

Afin de planter vos framboisiers, installez 4 piquets en ligne espacés de 2 m puis reliés par des tasseaux ou du fil de fer disposés à 75 cm, 1,25 et 1,75 m de hauteur. À au moins 1 m de recul pour permettre le passage entre vos rangs de framboisiers, constituez un autre palissage identique. Installez ensuite les plants de framboisiers tous les 50 cm. Enterrez peu leurs racines mais étalez-les bien dans toutes les directions. Les drageons se forment à une faible profondeur de terre. En sol calcaire, mêlez 1/3 de terre de bruyère à celle du trou.

Lorsque les framboisiers auront poussé, doublez l'efficacité du palissage en encadrant les tiges avec du fil ou de la ficelle allant d'un piquet à l'autre. Gourmands en azote, ces arbres fruitiers apprécient un paillage de fumier mûr ou de compost.

Travaux de saison

L'entretien de vos arbustes diffère en fonction de leur variété et de leur fructification, 2 fois dans l'année ou seulement en début d'été. - Pour tailler les framboisiers non remontants (une seule récolte), supprimez en hiver le vieux bois (ramifié, épineux et de couleur plus sombre) qui a produit l'été précédent. Palissez toutes les jeunes pousses et raccourcissez-les à votre hauteur. C'est elles qui donneront des fruits en été. Si elles vous semblent en surnombre, supprimezen quelques-unes à la binette pour ne pas trop déranger les racines. Ne laissez qu'une douzaine de cannes par mètre carré.

- Les framboisiers remontants fructifient à 2 reprises, en fin d'été à l'extrémité des jeunes pousses et en début d'été l'année suivante sur les rameaux secondaires apparus à la base des cannes fructifères. Pour les tailler, supprimez le vieux bois au cours de l'hiver et raccourcissez les extrémités des cannes qui ont fructifié en fin d'été. Après la 1ère récolte en début d'été, rasez les cannes qui se sont développées pour permettre aux jeunes pousses de produire des framboises en fin d'été.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents