Progresser tout au long de sa vie professionnelle grâce au CNAM
2 pages
Français

Progresser tout au long de sa vie professionnelle grâce au CNAM

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Progresser tout au long de sa vie professionnelle grâce au CNAM « Université de tous les métiers », le CNAM propose des formations couvrant l'ensemble des secteurs d'activité et toutes les fonctions de l'entreprise. Pour les métiers de l'industrie, l'école Sciences industrielles et technologies de l'information dispose d'une panoplie d'enseignements reliés au monde du travail.

Informations

Publié par
Publié le 28 janvier 2012
Nombre de lectures 8
Langue Français

Extrait

Progresser tout au long de sa vie
professionnelle grâce au CNAM
«Université de tous les métiersle CNAM propose des formations couvrant l'ensemble des », secteurs d'activité et toutes les fonctions de l'entreprise. Pour les métiers de l'industrie, l'école Sciences industrielles et technologies de l'information dispose d'une panoplie d'enseignements reliés au monde du travail.
Il n'est jamais trop tard pour reprendre des études : c'est le message que le Conservatoire National des Arts et Métiers veut faire passer, à tous les salariés qui souhaitent approfondir leurs connaissances, développer leurs compétences, s'initier aux évolutions les plus récentes dans leur domaine ou encore bénéficier d'une meilleure situation professionnelle en validant tout ou partie d'un parcours diplômant.
Dans le cadre de son pôle d'enseignement et de recherche dédié aux sciences et techniques industrielles, le CNAM propose des formations dans des domaines très pointus : Chimie, alimentation, santé, environnement, risques Electronique, automatique, systèmes Ingénierie de la construction et énergétique Ingénierie mathématique Informatique Ingénierie des systèmes mécanique et électrotechniques Mesure, analyse, qualité, ingénierie des matériaux Les enseignants, professeurs associés ou vacataires, sont tous issus du domaine de l'industrie.
Les élèves, qui suivent des cursus sont souvent de jeunes professionnels avec un bac+2, cherchent à passer cadre ou à obtenir un diplôme d'ingénieur, largement reconnu dans ce secteur.
Les stages en journée accueillent des publics déjà diplômés souhaitant parfaire leurs connaissances pour mieux s'adapter aux contraintes et aux évolutions technologiques auxquelles ils sont confrontés.
Une formation adaptée aux contraintes de la vie active
Les formations du CNAM s'adressent à tous. Les élèves bénéficient d'un parcours de formation à la carte, en fonction de leurs besoins et de leur niveau. Pour les salariés, la validation des acquis de l'expérience permet de valider des compétences et de raccourcir le cursus de formation.
«L'offre d'enseignement supérieur en France est très large mais tout le monde ne peut pas intégrer les grandes écoles, explique Jean-Pierre Chevalier, Professeur CNAM titulaire de la chaire Matériaux industriels,le CNAM offre une alternative à ceux qui souhaitent obtenir des diplômes et progresser dans leurs métiers».
Au total, plus de 400 certifications, titres et diplômes homologués sont proposées, de niveau bac+2 à bac+8 (toutes filières confondues). En formation initiale, à partir d'un niveau bac, en alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation), en cours du soir, à distance : chaque élève peut choisir son rythme, ainsi que les unités d'enseignements qui l'intéressent.
Grâce à l'enseignement capitalisé, chaque élève peut accumuler les unités d'enseignements sans limite dans le temps, ce qui lui permet de progresser en fonction de sa disponibilité. Accessible sur une grande partie du territoire, les enseignements du CNAM s'adaptent à la réalité de chacun et proposent une alternative pertinente aux écoles et universités traditionnelles.
«Il y a une vraie volonté de réussir chez les élèves du CNAM, confie le professeur Jean-Pierre Chevalier,les élèves sont plus matures et intéressés lorsqu'ils ont déjà été confrontés à la réalité de la vie professionnelle».
Une formation ancrée sur les problématiques du monde
professionnel
Le Cnam est également un important opérateur sur le marché de la formation continue. L'école Sciences Industrielles et Technologies de l'Information développe également, dans le cadre de sa structure dédiée à la formation continue, le Cace3i (http://cace3i.cnam.fr) des stages en journée en inter ou en intraentreprises, ou sur-mesure, à la demande des entreprises, en lien avec des problématiques repérées dans le champ professionnel.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents