Ses aïeux avaient créé les vins Hauser
2 pages
Français

Ses aïeux avaient créé les vins Hauser

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Ses aïeux avaient créé les vins Hauser Son histoire peut arriver à tout le monde.

Informations

Publié par
Publié le 03 décembre 2011
Nombre de lectures 144
Langue Français

Extrait

Ses aïeux avaient créé les vins Hauser
Son histoire peut arriver à tout le monde. Ecoeuré par les jeux de pouvoir et les nécessités de rentabilité lors de la restructuration de grands groupes, cet ex-manager de Sligos, diplômé de Centrale Lille et de l'IAE quitte à 44 ans la filiale informatique du Lyonnais, pris dans la tourmente de la banque du Boulevard des Italiens.« On nous demandait de licencier à tout va, même les meilleurs y passaient, oubliant le précepte du créateur de Sligos, Gerard Bauvin (un X extraordinaire), qui pensait qu'il valait mieux mettre de l'argent pour former et renforcer les compétences que de les dépasser en indemnités de licenciement. » À cette époque, François Hauser se jure de ne plus jamais encadrer personne. En créant sa petite SARL informatique, il se rend chez son banquier qui lui parle d'un ami qui deviendra son premier client. Neoxia réalise aujourd'hui 4 millions d'euros avec 50 salariés.« Mais les jeunes ne rêvent que de Cap Gemini ou Cegid, pour le prestige, le salaire et aussi la protection » tempête ce petit gabarit barbu, enthousiaste et tenace, qui s'associe à dejeunes talents. Il a investi sur plusieurs entrepreneurs. Son grand-oncle n'a-t-il pas été à l'origine des vins Hauser ? Une success story du XXe siècle où ses aïeux alsaciens, qui ne voulaient pas devenir« conscrits prussiens »(sic), entre 1870 et 1914 se sont exilés à Paris.
L'un d'entre-eux eut F occasion de devenir ami avec Armand Rothschild (ils passaient leurs vacances à Berck au sanatorium de la célèbre famille fortunée). En rentrant à Paris, les deux amis créèrent les laiteries Hauser qui, au bout de plusieurs années, furent scindées en deux : d'un côté le lait, de l'autre le vin.
Le vin Hauser devint un des vins courants les plus vendus de l'époque. Les cépages venaient du Minervois, du Languedoc voire d'Algérie. Aujourd'hui, ils font partie du groupe Nicolas.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents