Touché, coulé ?
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Touché, coulé ? 4 en 2009, 18 en 2010... et quatre pour l'heure en 2011 après trois an et demi de compétition (contre treize en 2009 à la même période et huit en 2010). Malgré sa puissance financière, l'équipe Katusha ne parvient pas à confirmer son excellente première saison 2009.

Informations

Publié par
Publié le 03 juin 2011
Nombre de lectures 5
Langue Français

Extrait

Touché, coulé ?

4 en 2009, 18 en 2010... et quatre pour l'heure en 2011 après trois an et demi de compétition (contre treize en 2009 à la même période et huit en 2010). Malgré sa puissance financière, l'équipe Katusha ne parvient pas à confirmer son excellente première saison 2009. Principalement parce que les forces vives, arrivées en 2009 pour faire gagner l'équipe (Bodrogi, Petrov sur les contre-la-montre, Napolitano, Steegmans et 2 McEwen pour les sprints) sont reparties et que ceux qui sont arrivés n'ont pas marqué l'histoire de l'équipe ou enrichi son palmarès, à l'image de l'Italien Marco Bandiera. Kim Kirchen, qui devait lui remplacer numériquement l'Espagnol Antonio Colom, suspendu pour dopage, n'aura pas eu l'occasion de briller sous les couleurs de la Russie car il était victime d'un malaise cardiaque lors du Tour de Suisse et il n'a pas encore repris la compétition. Autant dire que ses chances d'être au départ du Tour de France 2011, et d'y jouer un rôle de leader pour le classement général, sont nulles. C'est donc l'Espagnol Joaquim Rodriguez, bonne recrue de 2010 (cinq des dix-huit victoires de l'équipe à lui tout seul) qui devait être la meilleure chance de l'équipe russe au classement général final. Surtout que le natif de Parets del Vallès sortait d'un excellent tour de France 2010, avec une huitième place au classement général final après avoir été dans l'allure du duo Contador-Schleck en hautemontagne (cinquième à Ax-3 Domaines, troisième au sommet du Tourmalet trois jours avant l'arrivée...) et un succès à Mende (12e étape). Mais il a décidé de faire l'impasse sur la Grande Boucle pour se concentrer sur le Giro et la Vuelta. Katusha devra donc miser une nouvelle fois sur Vladimir Karpets. Mais après avoir porté le maillot blanc en 2004 jusqu'à l'arrivée (13e au général), puis achevé les éditions 2008 et 2009 dans le top 15 (14e et 12e), le Russe a abandonné après neuf étapes sur l'édition 2010. Il a néanmoins réalisé un bon Giro (14e) et une bonne Vuelta (13e). N'étant pas sur le départ du Tour d'Italie en mai, le Russe serait plus frais pour briller sur la Grande Boucle que l'année dernière.

Après un début de saison décevant, la formation russe sera en quête de résultats sur le Tour.

L'équipe ne peut pas se permettre d'être bredouille

Pour l'épauler, notamment en montagne, Daniel Moreno, Luca Paolini et/ou Aleksandr Kuschynski devraient eux aussi être au départ, même si le premier a participé au Giro. Alexandre Kolobnev, qui a également déçu en 2010 (65e pour sa première participation), devra se racheter, tandis que Yuri Trofimov, après des débuts chez Bouygues Télécom, poursuivra son apprentissage sur la Grande Boucle avec pour objectif de remporter une étape. Ce sera l'autre objectif de l'équipe sur le Tour, celui par défaut ou le minimal si Karpets était décevant. Serguei Ivanov, qui s'est imposé à Aix-lès-Bains en 2001 et à Besançon en 2009, voudra faire la passe de trois. Filippo Pozzato, cinquième de Milan-San Remo, et spécialiste des classiques, aura quant à lui peut-être coché la première étape qui part du passage du Gois et ses pavés, ou aura l'occasion en fin de Tour de s'imposer sur un sprint si Cavendish ou Petacchi n'était plus là. En tout cas, l'équipe Katusha ne peut pas se permettre d'être bredouille sur le Tour 2011...

LES PLUS - L'équipe est revancharde après un début de saison décevant. - Vladimir Karpets n'a pas participé au Tour d'Italie, contrairement à 2010, et sera donc frais pour le Tour. - Sergei Ivanov, double vainqueur d'étape sur le Tour, cherchera à en remporter une troisième.

LES MOINS - Joaquin Rodriguez, 8e du Tour 2010, ne sera pas au départ pour améliorer son classement. - McEwen et Napolitani partis, le potentiel de l'équipe sur les sprints a bien baissé. - L'équipe n'avait remporté que quatre courses à la fin du mois de mai.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents