Une nouvelle façon de vivre
2 pages
Français

Une nouvelle façon de vivre

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Une nouvelle façon de vivre Dès que vous aurez commencé vos séances de yoga, vous vous rendrez vite compte que la vie offre de nouvelles perspectives, vous aurez une toute autre façon d'appréhender les épreuves et vous apprendrez à profiter beaucoup mieux de l'instant présent. Les 3 clés du yoga 1. Faire travailler son corps Le yoga associe danse, méditation et gymnastique, donc, grâce à cette méthode, l'ensemble du corps peut être renforcé. D'autre part, le yoga soulage également les tensions musculaires, stimule la circulation sanguine, dynamise les organes internes et améliore la souplesse des ligaments et des articulations : votre posture se trouve ainsi améliorée. De plus, les positions de yoga font le plus grand bien à la colonne vertébrale, réduisent les douleurs chroniques des lombaires, du cou, les maux de tête et l'arthrite. Grâce à des postures du yoga appelées « asanas », le corps s'étire et s'assouplit. Le but physique recherché est donc le maintien et le renforcement de la santé, par des actions bénéfiques sur les muscles, les articulations et les organes internes. 2. Mieux respirer Le yoga influe directement sur la maîtrise de la respiration, d'où un impact direct sur le contrôle des émotions. Le travail sur la respiration ou « pranayama » accompagne généralement les postures de yoga et son effet est de purifier le système nerveux et d'augmenter le flux de « prana » (énergie) dans l'organisme. Intérioriser 3.

Informations

Publié par
Publié le 06 septembre 2011
Nombre de lectures 24
Langue Français

Extrait

Une nouvelle façon de vivre

Dès que vous aurez commencé vos séances de yoga, vous vous rendrez vite compte que la vie offre de nouvelles perspectives, vous aurez une toute autre façon d'appréhender les épreuves et vous apprendrez à profiter beaucoup mieux de l'instant présent.

Les 3 clés du yoga

1. Faire travailler son corps Le yoga associe danse, méditation et gymnastique, donc, grâce à cette méthode, l'ensemble du corps peut être renforcé. D'autre part, le yoga soulage également les tensions musculaires, stimule la circulation sanguine, dynamise les organes internes et améliore la souplesse des ligaments et des articulations : votre posture se trouve ainsi améliorée. De plus, les positions de yoga font le plus grand bien à la colonne vertébrale, réduisent les douleurs chroniques des lombaires, du cou, les maux de tête et l'arthrite. Grâce à des postures du yoga appelées « asanas », le corps s'étire et s'assouplit. Le but physique recherché est donc le maintien et le renforcement de la santé, par des actions bénéfiques sur les muscles, les articulations et les organes internes.

2.

Mieux respirer Le yoga influe directement sur la maîtrise de la respiration, d'où un impact direct sur le contrôle des émotions. Le travail sur la respiration ou « pranayama » accompagne généralement les postures de yoga et son effet est de purifier le système nerveux et d'augmenter le flux de « prana » (énergie) dans l'organisme.

Intérioriser

3. Le yoga agit aussi de façon favorable sur le plan psychologique. En effet, le yoga comprend des techniques de concentration dans le dessein d'atteindre la sérénité et la liberté, de ce fait, cette discipline procure un bien-être absolu. Le yoga est l'activité idéale pour se détendre et trouver une harmonie globale, en luttant contre nos fatigues journalières, nos stress et nos angoisses.

L'harmonie pour tous ! Le yoga est donc l'activité idéal pour se détendre et trouver une harmonie globale. Il aide à lutter contre les inconvénients de la vie quotidienne comme les excès de travail, le stress... Retenez qu'il faut aller au cours de yoga au moins une fois par semaine et pratiquer quelques minutes par jours chez soi, pour se sentir plus en forme et plus détendu. Tout le monde peut faire du yoga, c'est une façon formidable de se tonifier les muscles et de se relaxer le corps et l'esprit. Le yoga ne nécessite aucun accessoire particulier, puisqu'il se pratique pieds nus, avec des vêtements souples. Au cours de yoga, on pratique une série de postures appelées « asanas » et des exercices de respiration et de relaxation. Il est important de travailler à son rythme et selon ses moyens, sans forcer. Vous ne devez pas avoir de courbatures ni de douleurs après le cours.

La base : la relaxation Avant de vous mettre au yoga pour de bon, apprenez à mieux respirer et à vous relaxer avec ces trois exercices de relaxation à pratiquer chez soi, dans le calme, ou sur une musique zen.

La relaxation par la respiration Faites le vide dans votre tête, plus aucune pensée. Imaginez une poubelle géante et jetez tous vos soucis dedans. Prenez une grande bouffée d'air et expirez-là le plus lentement possible. Répétez cet exercice jusqu'à ce que votre respiration soit la plus lente possible. Quand vous avez enfin réussi à maîtriser votre respiration et que vous vous sentez suffisamment calme, allongez-vous sur le dos pour passer à l'étape suivante.

La relaxation physique Allongée sur le dos, bras et jambes collés contre votre corps, écoutez les bruits reposants de la musique ou restez attentive au silence. Partez de votre cuir chevelu, vous ne le sentez plus. Lâchez cette tension qui repose sur votre tête. Détendez votre tête, elle devient lourde, vous ne la sentez plus. Procédez ainsi pour chaque membre de votre corps jusqu'aux pieds. Ainsi, grâce à votre mental, vous allez relâcher tous les membres de votre corps. Allez-y doucement, ne quittez pas une partie de votre corps si vous n'êtes pas sûre de l'avoir suffisamment détendue.

« Respirer, c'est se donner, accueillir, se laisser emplir et tout abandonner » (Arnaud Desjardins)

La relaxation mentale Maintenant que votre corps est détendu, c'est à votre mental de se reposer. Imaginez le paysage que vous préférez : une plage, par exemple. Imaginez-vous à l'endroit qui vous fait rêver. Concentrez-vous au point de pouvoir sentir les rayons de soleil chauffer votre visage. Vous êtes maintenant prête à démarrer votre journée, votre nuit ou une séance de yoga !

Pour conclure sur ce nouvel art de vivre, laissons la parole à Ysé Tardan-Masquelier (« L'esprit du Yoga ») : « Tout commence comme si, à l'orée d'une pratique, en ce lieu où elle va se dérouler, sur le petit tapis où nous prenons place, tout l'Etre soudain était convoqué, rassemblé, concentré, résumé en un seul point dans l'état de présence qui est le sien. Passé, présent, avenir, soucis, idées, projets, tout semble là, condensé, commotionné, porté par l'instant. Et c'est comme si, enfin, nous allions avoir tout le temps pour nous écouter et nous appréhender autrement. Alors la séance commence, tandis que le silence éloigne du dehors. »

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents