Versailles
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Versailles Département 78 - Yvelines (ancienne Seine et Oise) : superficie 2284 km2, environ 1 500 000 habitants. Préfecture Versailles, Sous-Préfectures Mantes la Jolie, Rambouillet et Saint Germain en Laye. Région Île de France. La ville En 1715, elle comptait 30000 habitants, en 2011, environ 90000 habitants. Un seul nom indissociable à Versailles : Louis XIV, le Roi Soleil. Roi de France de 1643 à 1715 (né en 1638), il souhaita faire des lieux le symbole de sa puissance et de la grandeur royale dont il s'était investi. Aujourd'hui, le domaine du château de Versailles c'est 10 millions de visiteurs par an dont 6 millions pour le château seul. Le château Il compte 700 pièces et occupe 50 hectares de parquets, dallages et pavages. On a dénombré 2153 fenêtres dont 375 percent la façade donnant sur le jardin. La Galerie des Glaces longue de 73 mètres, large de 10, compte 357 miroirs et est éclairée par 17 fenêtres. À l'extérieur, le Grand Canal couvre une super-ficie de 23,13 hectares qu'entourent 5,5 km de margelle. Le total jardins, bois et plans d'eau représentent 800 hectares. Les fontainiers vérifient 35 km de canalisations et 620 jets d'eau, tandis que les jardiniers prennent soin suivant les saisons d'environ 330 000 plantes. L'histoire : Louis XIV quitta Paris et le Louvre pour s'établir à Versailles, loin du tumulte et s'entourer de la noblesse pour mieux la contrôler.

Informations

Publié par
Publié le 21 avril 2011
Nombre de lectures 17
Langue Français

Extrait

Versailles

Département 78 - Yvelines (ancienne Seine et Oise) : superficie 2284 km2, environ 1 500 000 habitants. Préfecture Versailles, Sous-Préfectures Mantes la Jolie, Rambouillet et Saint Germain en Laye. Région Île de France.

La ville

En 1715, elle comptait 30000 habitants, en 2011, environ 90000 habitants.

Un seul nom indissociable à Versailles : Louis XIV, le Roi Soleil. Roi de France de 1643 à 1715 (né en 1638), il souhaita faire des lieux le symbole de sa puissance et de la grandeur royale dont il s'était investi.

Aujourd'hui, le domaine du château de Versailles c'est 10 millions de visiteurs par an dont 6 millions pour le château seul.

Le château

Il compte 700 pièces et occupe 50 hectares de parquets, dallages et pavages. On a dénombré 2153 fenêtres dont 375 percent la façade donnant sur le jardin. La Galerie des Glaces longue de 73 mètres, large de 10, compte 357 miroirs et est éclairée par 17 fenêtres.

À l'extérieur, le Grand Canal couvre une super-ficie de 23,13 hectares qu'entourent 5,5 km de margelle. Le total jardins, bois et plans d'eau représentent 800 hectares. Les fontainiers vérifient 35 km de canalisations et 620 jets d'eau, tandis que les jardiniers prennent soin suivant les saisons d'environ 330 000 plantes.

L'histoire : Louis XIV quitta Paris et le Louvre pour s'établir à Versailles, loin du tumulte et s'entourer de la noblesse pour mieux la contrôler. Sous la direction des architectes Le Vau puis de Hardouin-Mansart, il fit transformer le petit pavillon de chasse de son père Louis XIII, en un édifice de prestige entouré d'immenses jardins et de jets d'eau. Ce n'est qu'à partir de 1682 que le palais de Versailles devint le siège officiel du pouvoir royal.

Autres noms importants, Le Nôtre pour les jardins à la française, Le Brun pour la direction d'un bataillon d'artistes, orfèvres, ébénistes, peintes et sculpteurs. Estimation d'une part de 2% du budget de l'état pendant 40 ans consacré au château. La France à l'époque avait 22 millions d'habitants, elle était le premier producteur et exportateur européen, le palais était à l'image de sa suprématie économique. 2000 courtisans étaient logés et nourris au château dans 220 appartements inconfortables, sans eau courante, ni chauffage. Des cuisines clandestines étaient installées dans des réduits. L'étiquette devint la dimension invisible du château.

Tous les actes de la vie de la cour tournaient autour de la personne du roi et des ses proches immédiats. Certains nobles rivalisent de zèles et d'intrigues pour s'attirer la faveur du roi. Ceux dont le souverain convoite l'épouse doivent s'en monter honorés ou sont exilés. La reine était Marie Thérèse d'Autriche. Au cours de son règne, il ne cessa de faire agrandir le palais. Il fit bâtir le Grand Trianon ou Trianon de marbre comme palais des fêtes intimes.

Louis XV (1710-1774) s'installa à Versailles en 1722, 7 ans après la mort de Louis XIV. Le régent, Philippe d'Orléans s'était installé à Paris. Le château redevint un immense chantier. Louis XV (qui avait pour reine Marie Leszczynska) fit édifier le Petit Trianon pour sa maîtresse la marquise de Pompadour. À la mort de celle-ci, il l'offrit à sa nouvelle, la comtesse du Barry. Ayant multiplié les conquêtes féminines, il mourut de la petite vérole en 1774. Sous Louis XVI (1754-1793 ; rappel, Révolution en 1789) le petit Trianon devint la demeure de Marie-Antoinette d'Autriche.

Le Hameau fut construit en 1783 pour Marie

Antoinette. Contrairement à la légende, la reine n'y jouait pas à la fermière, elle avait trop le sens des convenances. Le Hameau, c'est autour du Grand lac, une dizaine de charmantes maisonnettes en torchis dont la maison de la reine, l'édifice le plus important.

C'est miraculeux que Versailles n'ait pas été détruit pendant la Révolution Française. Le château bien conservé devint grâce à Louis-Philippe un musée de l'histoire de France en 1837.

Plusieurs circuits pour la visite du château dont le circuit des grands appartements : la galerie du XVII° siècle, l'opéra, le grand appart du Roi, le salon de la guerre, la Galerie des Glaces, la chambre du Roi, le cabinet du Conseil, le grand appart de la Reine, la chambre de la Reine...

Aire de service C.C. + camping le plus proche

« Huttopia Versailles » 31 rue Berthelot, Versailles. Derrière la gare de Porchefontaine à 3 km du château. Services 5 €, stationn. 32 €. Piscine, resto... www.huttopia.com.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents