Yachvili, le porte- bonheur
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Yachvili, le porte- bonheur "Il jouera ! Il sera ménagé, au moins jusqu'à jeudi, mais il jouera".

Informations

Publié par
Publié le 26 octobre 2011
Nombre de lectures 18
Langue Français

Extrait

Yachvili, le porte- bonheur

"Il jouera ! Il sera ménagé, au moins jusqu'à jeudi, mais il jouera".Blessé à la cuisse face aux Anglais en quarts de finale, Dimitri Yachvili a longtemps été incertain pour la demi face aux Gallois, mais Marc Lièvremont n'a jamais pensé se priver de son demi de mêlée pour ce match qui devait conduire les Bleus vers la finale du Mondial. Le sélectionneur savait trop bien que l'expérience du Biarrot serait trop importante pour un tel match et il n'a donc pas hésité à titulariser celui que les médias néozélandais avaient surnommé "le petit talisman". Il faut dire qu'avec ses 81% de réussite depuis le début du Mondial et malgré le taux de réussite au pied de Morgan Parra, on voyait mal Lièvremont se passer d'un joueur qui est redevenu titulaire derrière la mêlée depuis le dernier tournoi après avoir vécu dans l'ombre de Parra. Le sélectionneur a réglé le problème qui se posait avec ses deux numéros 9 en les associant tous les deux à partir du 3ème match de poule face aux Blacks, envoyant François Trinh-Duc sur le banc.

Disputant sa deuxième Coupe du monde après celle de 2003 (il figurait sur la liste cachée en 2007), Dimitri Yachvili a tout au long de sa carrière connu une histoire tourmentée avec les Bleus. Tour à tour doublure de Fabien Galthié, de Jean-Baptiste Elissalde et de Pierre Mignoni sous Bernard Laporte, puis de nouveau 2ème ou 3ème choix avec Lièvremont, Yachvili est revenu dans le circuit et dans les petits papiers du sélectionneur au meilleur moment pour le Mondial. Cela n'étonne pas son partenaire de club, l'arrière australien du BO,

Dane Haylett Petty : "Dimitri est un maître tacticien. Il nous manque beaucoup à Biarritz. Il a l'expérience et l'intelligence qui lui permet de remettre l'équipe sur les bons rails quand ça ne tourne pas rond. En plus, c'est un buteur fiable, il a toujours un taux de réussite élevé et ça c'est important dans le rugby d'aujourd'hui car les matches se jouent souvent au pied." Et puis comme disait récemment Lièvremont : "Yachvili, ce n'est pas n'importe qui, sa carrière parle pour lui". En tout cas, au fil des matches de ce Mondial, il se sera affirmé comme le patron du jeu des Bleus et aura conforté le sélectionneur dans ses choix. Pourtant ce n'était pas gagné d'avance.

Dimitri Yachvili Né le 19 septembre 1980 à Brive 1m82 - 85 kg - Demi de mêlée Clubs successifs : Brive (1996-1999), PUC (1999-2001), Gloucester (2001-2002), Biarritz (depuis 2002) Palmarès : Vainqueur du Tournoi (2006, 2007), vainqueur du Grand Chelem (2004, 2010), champion de France (2005 et 2006), finaliste de la Coupe d'Europe (2006 et 2010) International français (58 sélections, 2 essais)

81% de réussite depuis le début du Mondial

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents