Les trotskystes et le problème de la guerre - article ; n°1 ; vol.95, pg 51-64
15 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les trotskystes et le problème de la guerre - article ; n°1 ; vol.95, pg 51-64

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
15 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Publications de l'École française de Rome - Année 1987 - Volume 95 - Numéro 1 - Pages 51-64
Il existe sur cette question nombre de textes et peu d'études. Le texte fondamental a été rédigé par Trotsky en 1934 sous le titre « La IVe Internationale et la guerre ». Résolument opposé aux « guerres impérialistes », Trotsky opère une distinction avec les « guerres justes » que mènent pour leur indépendance les pays coloniaux, et souligne la nécessité d'aborder les problèmes pratiques de la Deuxième Guerre mondiale en fonction des nécessités de la « défense de l'U.R.S.S. ». La distinction qu'il opère de ce point de vue entre la lutte dans un « pays impérialiste allié à l'U.R.S.S. » et un « pays impérialiste en guerre avec l'U.R.S.S. » a soulevé bien des réticences parmi ses camarades d'idées. L'A. termine cette rapide revue par un aperçu bibliographique qui laisse apercevoir l'étendue de la tâche à réaliser pour épuiser une question posée à l'échelle du monde.
14 pages
Source : Persée ; Ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche, Direction de l’enseignement supérieur, Sous-direction des bibliothèques et de la documentation.

Informations

Publié par
Publié le 01 janvier 1987
Nombre de lectures 64
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

Pierre Broué
Les trotskystes et le problème de la guerre In: Les Internationales et le problème de la guerre au XXe siècle. Actes du colloque de Rome (22-24 novembre 1984). Rome : École Française de Rome, 1987. pp. 51-64. (Publications de l'École française de Rome, 95)
Résumé Il existe sur cette question nombre de textes et peu d'études. Le texte fondamental a été rédigé par Trotsky en 1934 sous le titre « La IVe Internationale et la guerre ». Résolument opposé aux « guerres impérialistes », Trotsky opère une distinction avec les « guerres justes » que mènent pour leur indépendance les pays coloniaux, et souligne la nécessité d'aborder les problèmes pratiques de la Deuxième Guerre mondiale en fonction des nécessités de la « défense de l'U.R.S.S. ». La distinction qu'il opère de ce point de vue entre la lutte dans un « pays impérialiste allié à l'U.R.S.S. » et un « pays impérialiste en guerre avec l'U.R.S.S.  » a soulevé bien des réticences parmi ses camarades d'idées. L'A. termine cette rapide revue par un aperçu bibliographique qui laisse apercevoir l'étendue de la tâche à réaliser pour épuiser une question posée à l'échelle du monde.
Citer ce document / Cite this document : Broué Pierre. Les trotskystes et le problème de la guerre. Bilan historiographique. In: Les Internationales et le problème de la guerre au XXe siècle. Actes du colloque de Rome (22-24 novembre 1984). Rome : École Française de Rome, 1987. pp. 51-64. (Publications de l'École française de Rome, 95) http://www.persee.fr/web/ouvrages/home/prescript/article/efr_0000-0000_1987_act_95_1_2887
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents