fiche - CHILI NORD 2011 (M)x

De
Publié par

fiche - CHILI NORD 2011 (M)x

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 71
Nombre de pages : 21
Voir plus Voir moins
     
  
   
CARNET DE VOYAGE
CHILI NORD  18 JOURS
LES VOLCANS DE L’ALTIPLANO (PURUNA – LASCAR – IRRUPUTUNCU – THUNUPA)   2011  Ce document constitue l’offre préalable légale faite aux consommateurs, conformément aux dispositions de l’article R211-4 du code du tourisme.     15/12/2010 (G)   
DESCRIPTIF 
     Coincé entre la cordillère des Andes et l’Océan Pacifique, le CHILI du Nord encore peu connu, toujours sauvage est un pays à la beauté irréelle. Dans ses immenses régions désertiques, majestueuses aux couleurs heurtées, éclatantes, règne une atmosphère mystérieuse presqu’envoûtante. Geysers jaillissants du Tatio, incroyables formations tourmentées de la vallée de la lune, salars aux reliefs sculptés dans les croûtes de sel, lagunes colorées envahies de flamants roses, sont les troublants décors d’une des régions les plus arides du monde. Pour tous ceux qui recherchent la beauté sauvage des terres encore vierges, des déserts de sable et de sel dominés par les volcans géants qui comptent parmi les plus actifs d’Amérique du Sud.   · Les geysers du Tatio   Les salars d’Acatama et d’Uyuni · ·  Ascension des volcans Lascar – Irruputuncu ·  Les ruines Incas du Licancabur ·  La laguna Colorada     
                
  
L’Altiplano bolivien – un monde à part    Entre la Cordillère côtière et la Cordillère principale s’étend un vaste bassin qui, depuis plusieurs millions d’années, s’est enfoncé lentement et a été comblé par plusieurs milliers de mètres de sédiments, récent (fin du tertiaire et début du quaternaire) provenant du démantèlement des cordillères par l’érosion. Il a été soulevé au cours des 15 à 20 derniers millions d’années par un épaississement de la croûte terrestre sous-jacente. Ces vastes plateaux de haute altitude (de 3700 à 5400 m) sont endoréiques, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas d’écoulement des eaux vers l’extérieur. On y trouve des lacs qui s’évaporent et laissent des dépôts riches en sels, de véritables ergs de dunes vives, et, déchiquetés par les vents, des reliefs de roches volcaniques déposées par des nuées ardentes. Ces reliefs isolent des petits bassins fermés alimentés par des sources hydrothermales. Les hauts plateaux sont aussi le domaine de très grands lacs, dont certains sont encore importants comme le lac Titicaca (8786 km²) à la limite Nord de l’Altiplano et à la frontière de la Bolivie et du Pérou. D’autres ne sont qu’exceptionnellement en eau, tel le Salar de Uyuni, le plus grand lac asséché du monde (12 000 km²). Le climat froid et sec malgré la présence constante de boue ou de glace, n’est pas favorable aux arbres dont la plupart ont été abattus par les mineurs, toujours à la recherche de combustible pour faire fondre le soufre.                          
 VOLCANS   LE LASCAR (5641m) Situé au sud-est du salar d’Atucama, le Lascar est un massif volcanique de forme elliptique, éventré par six cratères partiellement superposés et alignés vers le nord-est (cordon de Puntas Negras). Les deux cratères principaux se trouvent à 1.6 km l’un de l’autre et affichent tous deux un diamètre de 900 m environ. Au centre du groupe, le cratère actif mesure 800 m de diamètre et 300 m de profondeur. Considéré comme l’un des volcans les plus actifs des Andes, le Lascar se distingue par une activité fumerollienne permanente et des explosions vulcaniennes périodiques. L’édifice a été érigé au cours de plusieurs cycles éruptifs. Au cours des 150 dernières années, le volcan n’a connu que 60 épisodes éruptifs, dont beaucoup se sont traduits par des explosions phréatiques. Depuis septembre 1986, le cratère a livré une série d’explosions qui ont abouti à la grande éruption de 1993. Le paroxysme de la manifestation qui a débuté le soir du 18 avril a été atteint le jour suivant avec formation de colonnes pliniennes de 23 km de hauteur. S’en suivirent des coulées pyroclastiques dévalant les versants nord et nord-ouest sur 7.5 km et sur le versant sud-est de 4 km (versant pour accéder au cratère).   LE THUNUPA (5472 m ) Situé au nord du Salar d’Uyuni . Aucune activité n’ été enegistrée au corus des temps historiques. Très beau cratère d’explosion, égueulé.     L’ URRUTUPUNCO (5163 m) Situé au centre de l’Altiplano, il est en état solfatarique (beaucoup de dépôt de soufre). Ancienne mine de soufre délaissée à cause d’explosions phréatomagmatiques. Aucune éruption majeure n’a été enregistrée à ce jour. A cause d’une grande concentration de soufre, il est important de porter un masque à gaz du type (A1,B1,E1, K1).                
 Programme  JOUR 1:  Départ Paris – Santiago par vol régulier. Nuit en vol.    JOUR 2 SANTIAGO Réception à l’aéroport , tour de ville de Santiago (1/2 journée). Transfert à l’Hôtel.  JOUR 3: SANTIAGO-CALAMA-VOLCAN PURUÑA-CHIU-CHIU Transfert à l’aéroport, vol pour Calama. Ascension du volcan Puruña, petit cône volcanique planté dans le désert face aux majestueux volcans San Pedro (5974m) et San Pablo (6092m). Retour au village de Chiu-Chiu. Hostal.  JOUR 4: CHIU-CHIU-GEYSERS DU TATIO-SAN PEDRO DE ATACAMA Montée à l’aube vers les geysers du Tatio. Cette manifestation volcanique est plus impressionnante au lever du soleil. Petit déjeuner sur le site et descente vers San Pedro de Atacama. Déjeuner et visite du musée archéologique. Dans l’après midi, trekking dans la Cordillère de sel aux curieuses formations géologiques et visite de la vallée de la lune au coucher du soleil. Hôtel.  JOUR 5: SALAR DE ATACAMA-LAGUNES ALTIPLANIQUES-SOCAIRE Départ vers le salar d’Atacama qui gît au pied de nombreux volcans. Visite du salar, puis montée aux lagunes altiplaniques Miscanti et Miñiques où nous ferons une courte ballade pour observer la faune locale sur fond de volcans de près de 6000m. Descente au village de Socaire où nous logeons dans un refuge à 3500m d’altitude pour nous acclimater pour la suite du voyage.  JOUR 6: SOCAIRE-VOLCAN LASCAR-SAN PEDRO DE ATACAMA Départ à l’aube pour faire l’ascension du volcan Lascar (5600m). Le véhicule nous dépose à 4700m. Ascension jusqu’au crattère (ou plus si le groupe le désire) de ce volcan actif aux éruptions fréquentes. Descente vers San Pedro de Atacama. Hôtel.  JOUR 7: SAN PEDRO DE ATACAMA- LAGUNA VERDE Nous prenons la route vers la Bolivie. Arrivée à Laguna Verde où nous pique-niquons avant de faire une courte randonnée vers les ruines Incas du Volcan Licancabur (5916m), lieu de cultes ancestraux et maître incontesté de cette région. Nuit au refuge de Laguna Verde.  JOUR 8: LAGUNA VERDE-LAGUNA COLORADA Traversée du Sud Lipez en direction de Laguna Colorada. Baignade dans les thermes de Aguas Calientes et visite des geysers de Sol de Mañana, et ses curieuses “marmites de boue”. Arrivée à Laguna Colorada, superbe lac de couleur rouge aux blocs de sel qui flottent comme des icebergs. Nuit en hostal.   
  
  JOUR 9:
JOUR 10:  JOUR 11:  JOUR 12:  JOUR 13: JOUR 14:
 JOUR 15:    
LAGUNA COLORADA-SAN PEDRO DE QUEMEZ Grande traversée du désert de Siloli vers le nord, avec visites de “el arbol de piedra” et des multiples lacs aux couleurs variées où les flamands roses se régalent. Des dizaines de volcans s’alignent en toile de fond dans le paysage. Nous arrivons en fin de tournée à San Pedro de Quemez òu nous passons la nuit. Hôtel.   SAN PEDRO DE QUEMEZ-VOLCAN IRRUPUTUNCU 2 heures de route nous mènent au pied du volcan Irruputuncu (5163m) dont nous faisons l’ascension (3h/4h) avant de revenir sur San Pedro de Quemez. Hôtel. SAN PEDRO DE QUEMEZ-SALAR DE UYUNI-JIRIRA Direction le grand Salar de Uyuni qui nous surprend par sa beauté. Nous le traversons de Sud au Nord, avec une pause pique-nique sur l’Ile de Incahuasi. Puis nous arrivons au village de Jirita où nous logeons chez Doña Lupe au pied du volcan Thunupa. JIRIRA-VOLCAN THUNUPA-JIRIRA Ascension partielle du volcan Thunupa (5400m) dont le sommet est inaccessible mais les couleurs et les paysages sont époustouflants. Descente à Jirira. Logement chez l’habitant. JIRIRA-COLCHANE Traversée du salar de Uyuni puis du Salar de Coipasa avant de rejoindre le Chili par Colchane. Possibilité de baignade aux thermes naturels de Encuaque au pied du volcan Cariquima (5390m). Hôtel.  COLCHANE-SALAR DE SURIRE-PARINACOTA Grande traversée des parcs nationaux chiliens. Nous passons au pied du volcan actif Isluga, pour atteindre le Salar de Surire. Pique-nique et baignade dans les thermes naturels sur fond de volcans. De nombreux animaux nous accompagnent sur ce parcours. Nous passons au pied du volcan Guallatire (6060m) dont les fumerolles sont particulièrement abondantes puis nous atteignons le fameux lac Chungara (4500m) qui nous offre une vue imprenable sur les plus beaux volcans de notre parcours: le Parinacota (6342m), le Sajama (6520m) et le Pomerape (6282m). Logement en refuge à Parinacota. PARINACOTA-PUTRE-CODPA Descente sur Putre avant de prendre une petite route qui traverse une dizaine de villages aux églises magnifiques. Petit trekking à la Quebrada Escondida avant d’atteindre le surprenant village de Codpa, caché dans un canyon très fertile, lieu de cultures diverses et même de fabrication du vin artisanal Pintatani. Logement dans un superbe hôtel Codpa Valley lodge.
L’EQUIPEMENT
  JOUR 16: CODPA-ARICA-SANTIAGO Descente vers l’Océan Pacifique. Nous arrivons à la ville d’Arica. Si le temps le permet, déjeuner en bord de mer en compagnie des loups de mer. Dans l’après midi, nous prenons l’avion qui nous ramène vers Santiago. Transfert à l’hôtel.  JOUR 17: SANTIAGO  Transfert à l’aéroport, vol de retour.  JOUR 18 : Arrivée PARIS.      ·  Un sac de voyage en toile pour laisser les affaires qui ne vous sont pas indispensables lors des excursions, ·  Un sac à dos d’environ 60 litres ·  Un petit sac à dos pour les balades ·  Une lampe frontale ou de poche plus une autre lampe torche (en secours) avec piles alcalines et ampoules de rechange pour ascension nocturne.  Un sac de couchage chaud – il fait froid la nuit sur l’Altiplano – · ·  Un ou deux bâtons télescopiques (bien pratique !) ·  Une bonne paire de chaussures de randonnée ·  Une paire de guêtres (pour la cendre) ·  Plusieurs paires de chaussettes de laine ou coton pour les randonnées ·  Une paire de tennis ou chaussures de toile ·  Un pantalon de toile en coton ·  Une cape de pluie (pour l’Araucanie) ·  Une polaire chaude ou veste de type gore tex · Un bonnet  ·  Un pull, sweat-shirt ·  Un ou deux shorts ·  Un maillot de bain et une serviette (bains sulfureux) ·  Des vêtements de corps, vêtements de corps, technique séchant rapidement, il peut faire assez froid sur les volcans de l’Altiplano ·  Chapeau ou casquette, lunettes de soleil et crème solaire ·  Lunettes de glacier avec soufflet pour le Salar Uyuni ·  Un foulard pour se protéger de la poussière en 4x4 ·  Un couteau de poche (à mettre en soute à bagages) ·  Une gourde de 1 litre     
   GROUPE  De 8 à 12 participants (maximum) Pour groupe de 6 à 7 prévoir un supplément individuel de 225 €   NIVEAU  Soutenu  ENCADREMENT DU GROUPE  Guide français d’Aventure et Volcans connaissant bien les volcans chiliens et leur activité ou guide francophone.  Excursions facultatives si applicables  PORTAGE  Aucun portage (seulement votre petit sac de la journée).   HEBERGEMENT  Hôtels sympathiques, parfois chez l’habitant et en refuges  NOURRITURE  Pension complète Restaurants locaux. Pique-nique pendant les ascensions. Vous pouvez ’acheter en France quelques barres énergétiques qui vous donneront un petit coup de pouce pendant les ascensions. (éventuellement)   FORMALITES  Passeport en cours de validité (valable au moins 6 mois après votre retour) Vaccination tétanos conseillée    CHANGE  La monnaie au Chili est le PESO (actuellement 1 €uros = 630 Pesos décembre 2010). (Attention les Dollars US sont souvent plus faciles à changer).  
  CLIMAT  Juin/Octobre : cette période correspond à l’hiver austral. Sec et ensoleillé sur l’altiplano mais les températures chutent en dessous de 0°C la nuit. Dans le Sud du Chili, c’est la saison des pluies, volcan Villarrica enneigé. Janvier /Février : cette période correspond à l’été austral. C’est la saison des pluies sur l’altiplano mais les températures sont plus clémentes. Dans le sud, il fait beau, les pluies sont rares. En résumé la meilleure période pour le CHILI Nord est de mars à fin novembre Tandis que pour le CHILI Sud il faut choisir la période d’octobre à mi avril.   PHARMACIE  Biamox (Aide à supporter l’altitude) Doliplane (Maux de tête lors de l’acclimatation à l’altitude) Immodium ou similaire. Antibiotique large spectre. Ne pas oublier de se prémunir contre une infection urinaire (toujours possible lorsque vous ne surveillez pas assez votre hydratation). Nota : Nous disposons d’une pharmacie de base essentiellement pour les blessures. Nous vous recommandons vos médicaments personnels et de consulter votre médecin traitant.   TRANSPORT  Véhicules tout terrain bien adaptés à la région. Avion (ligne intérieure).   BIBLIOGRAPHIE  - Lonely Planet - Guides du Routard et Gallimard - Les œuvres de Francisco Coloane (Cap Horne, Tierra del Fuego…) - Des ouvrages sur Fernand de Magellan de Jean-Michel Barrault ou d’Antonio Pigafetta. - J’avoue que j’ai vécu de Pablo Neruda - Moi, Antoine de Tounes, roi de Patagonie , de Jean Raspail   INFOS GENERALES  Superficie CHILI : 757 000 Km 2 Capitale SANTIAGO (République) Population 15 000 000 d’habitants Religion (majorité catholique) Langue Espagnole
   Dates de départ et prix   22/04 au 09/05/2011 3700 € 08/07 au 25/07/2011 3900 € 30/09 au 17/10/2011 3700 € 01/06 au 18/06/2012 3700   Le prix comprend  ·  Jour 1 Le vol International PARIS /SANTIAGO/PARIS avec AIR France, Iberia/Lan ou American ·  Accueil à l’aéroport par votre accompagnateur ou par une hôtesse. ·  Logement en chambre double dans les hôtels (Le supplément chambre single sera obligatoire s’il n’y a pas de possibilité de partage de chambre). ·  Tous les repas et pique-nique. ·  Toutes les excursions, ascensions et visites mentionnés au programme ·  Un guide parlant français durant tout le parcours ·  Les taxes aéroport ·  Tous les transferts en véhicules tout terrain avec chauffeur. ·  Toutes les entrées dans les parcs nationaux et musées.  Le prix ne comprend pas  ·  Supplément 225 € /personne pour groupe de 6 et 7 personnes ·  Supplément chambre individuelle  Les taxes de sécurité à payer sur place au retour · ·  Les pourboires ·  Les boissons et dépenses à caractère personnel ·  L’assurance obligatoire. Nous vous proposons GAN (+3.5%) annulation, assistance rapatriement, bagages, responsabilité civile, frais d’interruption de séjour ·  Les survols des volcans (en option).  Si vous avez déjà une assurance, merci de nous communiquez le numéro de contrat ainsi que le numéro de téléphone (en cas d’accident).          
                               
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.