entre conservation et recherche
5 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

entre conservation et recherche

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
5 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

entre conservation et recherche

Informations

Publié par
Nombre de lectures 76
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

MuLséum nEational d’HiMstoire naturUelle LaSLettreéd’informaUtion Numméro 8 Décembre 2008
La Ménagerie, entreconservationetrecherche
Ouverte en 1794, la Ménagerie du Jardin des Plantes est l’un des plus vieux zoos encore en activité. En dépit de son grand âge, elle continue à remplir les trois missions principales confiées par le Muséum : la conservation des espèces animales, la diffusion des connaissances et la recherche.
À un détail près. La Ménagerie ne “montre” pas seulement une collection d’animaux vivants, elle s’engage dans la protection et l’étude de la faune. En s’impliquant dans de nombreux programmes internationaux d’élevage d’espèces menacées, elle pratique de plus en plus la conservation ex situ, devenant de fait un conservatoire d’espèces menacées dans leur milieu naturel. Une action de sauvegarde qui permet aussi de sensibiliser le public à ce phénomène.
Enfin, et c’est une autre de ses spécificités, son appartenance à un établissement scientifique permet à la Ménagerie de participer à des recherches dans des domaines variés tels la biologie, la reproduction, la taxonomie, la génétique des populations, la médecine vétérinaire, la biologie du comportement…
Le but ? Approfondir perpétuellement les connaissances pour améliorer le bienêtre des animaux en captivité et contribuer à leur conservation in et ex situ. Elle a été classée monument historique en 1993.
terrainPage 3
Mystérieux minéraux Dépositaire d’une des premières collections de minéralogie au monde, le Muséum poursuit la miseàjourde soninventaire,toutenveloppanttechniques de conservation et axes de recherche. État des lieux...
© A. Dahmane / Photo SaintHilaire / MNHN
Grand saphir de Louis XIV (135,80 carats), dit “Ruspoli”, du nom de la famille romaine qui le possédait avant le roi de France. Sa taille en rhomboèdre est intemporelle. C’est le seul exemple de grande gemme d’origine indienne que ni les rois, ni les républiques n’ont fait retailler à la mode du jour. L’échantillon est conservé dans les réserves du Muséum.
Le Panda roux, originaire de l’Himalaya et de la Chine méridionale est menacé dans son milieu naturel. Deux jeunes sont nés à la Ménagerie en 2007.
partenariatPage 7
Biodiversité menacée Le Comité français de l’Union internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) évoque sa collaborationétroite etdelonguedate avecle Muséum. Avec, à la clef, la publication récente d’une liste rouge des espèces françaises menacées.
© C. Lemzaouda / P. Lafaite / MNHN
Tigre de Sumatra, une espèce aujourd’hui très menacée. Naturalisation, salle des espèces menacées et disparues de la Grande Galerie de l’Évolution.
VIVE LA RECHERCHE !
La recherche du Muséum est pour nous tous un sujet de fierté : nous en connaissons l’originalité, la diversité, la richesse, et la productivité. Nous savons combien son apport scientifique est important pour la science française et pour la connaissance de la nature, et le rôle moteur qu’il joue pour l’ensemble de nos missions. Nous savons aussi qu’elle est parfois méconnue du public, dont naturellement l’attention se porte plus facilement sur les activités qui lui sont destinées, mais aussi, parfois, d’observateurs qui devraient être mieux informés de la réalité.
L’année 2008 a vu l’Agence d’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur se pencher sur chacune de nos équipes et unités, et porter sur elles un jugement d’ensemble élogieux, classant quatorze unités et équipes “A+ ou A” et seulement quatre “B”. Aucune équipe n’est classée “C”. Le rapport d’établissement évoque quant à lui « une recherche restructurée et largement reconnue ».
À cette reconnaissance générale s’ajou tent, comme pour la confirmer, une série exceptionnellede récompenses et distinc tions scientifiques individuelles : grand prix scientifique dela Fondation Simone et Cino del Duca pourPhilippe Janvier, Prix Irène JoliotCurie deFemme scientifique de la l’année pour Brigitte Senut, médaille d’ex cellence 2008de l’European Mineralogical Unionpour Anders Meibom, prix La Recherche, mention Environnement, pour Anne Tresset, Marie Balasse,Stéphanie Bréhard, Joséphine LesurGebremariam, Marjane Mashkour et JeanDenis Vigne, sélection au premier appel à projets de lEuropean Research Council © Géraldine Pothet / MNHN (ERC) de Marie Balasse, prix Le Monde de la recherche pour Denis Duplat et, enfin, Prix GrammaticakisNeuman de l’Académie des Sciences pour Arnaud Hurel.
Au total, pas moins de sept médailles, prix et distinctions, avec, le plus souvent, une subvention à laclef, permettront aux lauréats d’approfondir leurs sujets d’étude, d’agrandir leur équipe, d’acquérir un matériel de pointe... Bref, d’élargir leurs horizons et d’aller plus loin dans la recherche et la connaissance de la diversitégéologique et biologique, culturelle de notre planète.
Pour la direction de l’établissement, ces coups d’éclat, qui mettent en relief la qualité générale relevée par l’AERES, sont autant d’arguments utiles dans les négociations qui vont marquer le début de l’année 2009 : celle du contrat d’établissement, celle du partenariatavec le CNRS et les autres organismes cotuteurs de nos unités, et plus généralement celles qui doivent permettre à l’établissement de prendre la place qu’il mérite dans un paysage de la recherche universitaire en pleine mutation. Ces résultats justifient les efforts de redressement engagés par tous ceux qui contribuent à notre recherche, directement ou à travers les fonctions support.
Merci et bravo, donc, à tous ceux qui y ont contribué : tâchons de leur donner les moyens de faire encore mieux en 2009 !
BertrandPierre Galey Directeur général
1
Décembre 2008
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents