Zoo de Doué-la-Fontaine Vers une Nouvelle Philosophie de la ...
34 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Zoo de Doué-la-Fontaine Vers une Nouvelle Philosophie de la ...

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
34 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Zoo de Doué-la-Fontaine Vers une Nouvelle Philosophie de la ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 670
Langue Français

Extrait

Zoo de Doué-la-Fontaine
Vers une Nouvelle Philosophie de la Conservation…
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
On trouve le Zoo de Doué-la-Fontaine (49) entre Angers et Saumur. Il est implanté sur dix hectares dans un site unique de carrières et de grottes. Depuis sa date de création en 1961, il privilégie la présentation d’espèces animales rares et menacées dans la nature en les associant à des mises en scène naturelles. Soixante-cinq espèces y sont hébergées, dont trente-huit sont concernées par des programmes scientifiques internationaux d’élevage. En2001, pour les 40 ans du Zoo de Doué-la-Fontaine, son Directeur, Pierre Gay, décide de s’investir davantage dans la conservation. Pour réaliser ce projet, il implique le Zoo de Doué-la-Fontaine dans 40 projetsin situ, appelés «Projets Nature, cherchant ainsi à ouvrir l’éventail des actions menées en faveur de la préservation de la biodiversité. Ce programme consiste à initier ou à soutenir des projets de conservation d’espèces animales menacées, dans leurs pays d’origine(in situ). Ces actions, précises et sans intermédiaire, sont menées sur de petites zones géographiques, à la demande de scientifiques ou de personnalités locales. Elles portent sur des espèces menacées dans la nature et sauvegardées au Zoo de Doué-la-Fontaine. En juin2002, le Zoo de Doué-la-Fontaine organise le “Premier Forum sur les Projets de Conservation soutenusin situ par les Parcs Zoologiques Européens”. Fort de l’expérience que nous vivons et des premiers résultats positifs, il est désormais évident que le Zoo, en prolongement de son rôle dans la conservation ex situ(élevage en captivité), doit absolument soutenir des projets de conservationin situ. Le but de ce Forum est de témoigner de cette nécessité et de proposer aux Zoos Européens des actions concrètes sur le terrain. Ce Forum bénéficie du parrainage de L’Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA) et de la Mairie d’Angers. C’est un succès. Plus d’une centaine de participants venus du monde entier s’y rencontrent et nouent des relations qui aboutissent dans les mois suivants au soutien, par de nombreux Zoos, de projets de conservationin situ.
URBAN NOMAD - Laurence Paoli pour le Zoo de Doué-la-Fontaine - Mai 2004
2 0 0 3 est une année de réflexions pour l’équipe du Zoo de Doué-la-Fontaine. La vie quotidienne est toujours aussi dense. En outre, de plus en plus de temps et d’énergie sont consacrés à la gestion des Projets Nature. Deux assistantes scientifiques sont engagées pour aider l’équipe du Zoo à accompagner ces projets, qui sont maintenant relayés par des actions de sensibilisation menées auprès des visiteurs.
Le grand nombre de projets défendus impliquant de nombreuses espèces dans des pays différents aurait pu être un handicap. C’est en fait ce qui nous permet de mettre en place un réseau mondial de scientifiques spécialistes de la conservation, et de mener une expérience de terrain intensive et unique.
L’équipe du Zoo de Doué-la-Fontaine absorbe les informations, les digère, fait les premiers bilans et . . . mûrit !
Lannée2004 s’annonce sous le signe d’une nouvelle Philosophie de la Conservation.
"Pour tous les projets de conservation soutenusin situ, le Zoo de Doué-la-Fontaine cherche dorénavant à allier systématiquement la protection d’une espèce animale et celle de son écosystème, avec la recherche de solutions durables qui soulagent et impliquent les populations humaines locales"
En effet, après avoir essuyé quelques plâtres, vécu de grandes émotions, des moments de découragement et beaucoup d’autres enthousiasmants, nous avons, pour finir, remporté un certain nombre de succès mais surtout, notre conception de la conservationin situ a insensiblement évolué.
S’il est maintenant acquis que les Zoos se doivent de s’impliquer dans ce type de projet de conservation, il est devenu inconcevable d’agir sans prendre en compte les nécessités vitales des populations locales. C’est pourquoi, tous les Projets Nature que nous soutenons sont déjà basés sur cette approche, ou vont évoluer naturellement dans ce sens. Par ailleurs, nous avons décidé de nous retirer progressivement de tous ceux qui ne tiennent pas compte de ces critères.
Cette année encore, nous avons souhaité organiser une plate-forme internationale afin d’ouvrir le débat.
URBAN NOMAD - Laurence Paoli pour le Zoo de Doué-la-Fontaine - Mai 2004
Les23, 24et25juin2004, le Zoo de Doué-la-Fontaine organise le Forum international d’Angers sur le thème “Faune en danger et développement durable”avec le soutien de l’EAZA et de la Mairie d’Angers. * Une soixantaine d’institutions et de scientifiques sont déjà inscrits. Du21au27juin2004, nous menons dans la ville d’Angers une opération de sensibilisation auprès du grand publicsur le même thème que le Forum, en partenariat avec de nombreuses institutions angevines privées et publiques, qui ont décidé de soutenir et de relayer notre action. En tant que Zoo d’un pays riche, nous avons un rôle essentiel dans la sensibilisation du grand public qui dépasse largement le rôle pédagogique qui nous a été dévolu et que nous avons, jusqu’ici, assumé. Nous nous devons, maintenant, de communiquer sur la protection de la nature, dans et hors les murs !
Il nous reste maintenant un souhait : que vous soyez nombreux à nous suivre dans cette évolution !
* Un dossier de presse plus complet sur le Forum et sur les actions de sensibilisation menées à Angers, vous sera envoyé fin mai. Une conférence de presse sera organisée à Angers début juin et un voyage de presse suivra, pour ceux qui le souhaitent, le mercredi 23 juin, premier jour du Forum.
Pour toute information URBAN NOMAD Laurence Paoli Tél : 01 43 72 08 00 Fax : 01 43 72 09 00 Mob : 06 83 84 05 93 Email : lpaoli@urbannomad.net
URBAN NOMAD - Laurence Paoli pour le Zoo de Doué-la-Fontaine - Mai 2004
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents