L'Age du Bronze dans la région de La Guerche (Ille-et-Vilaine) - article ; n°1 ; vol.3, pg 59-78

De
Revue archéologique de l'ouest - Année 1986 - Volume 3 - Numéro 1 - Pages 59-78
Deux dépôts de bronzes découverts dans la région de La Guerche à Moutiers et Domalain ont été découverts en 1965 et 1975. Us montrent la richesse du Bronze moyen de Haute-Bretagne avec les haches à talon de type breton et les bracelets décorés du type de Bignan. L'éventail des décors de ces derniers complète la connaissance du vieux style géométrique européen. Les analyses métallurgiques révèlent des bronzes à forte teneur en étain et faible proportion de plomb. L'inventaire des autres dépôts de la région a permis de rappeler un ensemble intéressant, celui de La Guerche qui comprend une pointe de Palmela relique en contexte du Bronze final à haches à douille et bracelets décorés.
Two new boards with Bignan armlets and Breton palstaves hâve been discovered at Moutiers and Domalain, in the La Guerche area The armlets present a fine geométric decoration. The palstaves are of Breton type except one of Centre-Ouest type. The spectrographic analyses show high tin proportion. Another hoard found at La Guerche is important. It was mixed with a Palmela point, socketed axes and Late Bronze Age decorated armlets.
20 pages
Source : Persée ; Ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche, Direction de l’enseignement supérieur, Sous-direction des bibliothèques et de la documentation.
Publié le : mercredi 1 janvier 1986
Lecture(s) : 105
Nombre de pages : 21
Voir plus Voir moins