Les dépenses de sécurité et la valeur de la vie humaine dans les transports collectifs de voyageurs.

De
Le présent rapport a pour objet de fournir des éléments de réponse à deux questions :
- l'une normative : à quelles règles doit obéir la sécurité dans les transports collectifs, quelles doivent être les valeurs de la vie humaine ?
- l'autre explicative : quelles sont les pratiques réelles des opérateurs, comment s'expliquent-elles ?
La première partie sera consacrée à une présentation de la bibliographie économique existante en matière de sécurité dans les transports et de valeur de la vie humaine. On y analysera les principaux travaux publiés et on verra que très peu d'entre eux s'occupent des transports collectifs.
La deuxième partie, prenant appui sur la bibliographie vue au chapitre précédent, adoptera un point de vue normatif et s'efforcera de dégager les règles auxquelles doivent obéir les choix en matière de sécurité dans les transports collectifs, et en particulier examinera les valeurs à donner à la vie humaine ; on y verra que la valeur de la vie humaine dans les transports collectifs n'a pas de raison d'être égale à celle du trafic automobile, qu'elle a toutes les chances de lui être supérieure, mais pas dans des proportions très fortes.
Or, les stratégies de certains opérateurs de transport collectif reviendraient à accorder à la vie humaine des valeurs considérablement plus élevées. Cela conduit à s'interroger sur la nature et les origines de ces stratégies.
Ce sera l'objet de la troisième partie, dans laquelle un point de vue descriptif sera adopté.
Le nombre d'opérateurs analysé est trop faible pour qu'on puisse tirer des résultats définitifs de cette partie de l'étude. Il semble toutefois apparaître que la politique de sécurité des opérateurs est le résultat d'un compromis entre plusieurs objectifs, ce qui conduit ces opérateurs à fournir un niveau de sécurité inadapté, trop faible peut-être parfois, mais probablement aussi souvent trop élevé.
Galland (C), Quinet (E). Paris. http://temis.documentation.developpement-durable.gouv.fr/document.xsp?id=Temis-0040317
Publié le : dimanche 1 janvier 1995
Lecture(s) : 1
Source : http://temis.documentation.developpement-durable.gouv.fr/document.xsp?id=Temis-0040317&n=47372&q=%28%2Bdate2%3A%5B1900-01-01+TO+2013-12-31%5D%29&
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique
Nombre de pages : 70
Voir plus Voir moins