Stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020 : 2011_2

De
La Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) 2011-2020 est la déclinaison française des engagements internationaux de la conférence de Nagoya d'octobre 2010. En vingt objectifs, elle a vocation à modifier en profondeur le rapport à la nature en proposant des modèles de développement qui prennent systématiquement en compte le volet diversité.
Le document d'étape présente la démarche développée pour doter la SNB d'indicateurs robustes, élaborés en concertation, compréhensibles par le plus grand nombre et utilisés pour orienter l'action en faveur de la biodiversité. Ces indicateurs constituent une première liste pour la métropole et une étape pour l'Observatoire national de la biodiversité en charge de leur élaboration.
Bilan 2004-2010
La France adopte en 2004 sa stratégie nationale pour la biodiversité, un volet de la stratégie nationale de développement durable, pour faire entrer la biodiversité dans toutes les politiques publiques. Structurée en quatre orientations - mobiliser tous les acteurs, reconnaître sa valeur au vivant, développer l'observation scientifique, agir dans les territoires - la SNB se décline en dix plans d'actions sectoriels. Ils ont été révisés en 2009 pour intégrer les engagements du Grenelle.
Paris. http://temis.documentation.developpement-durable.gouv.fr/document.xsp?id=Temis-0068106
Publié le : samedi 1 janvier 2011
Lecture(s) : 10
Source : http://temis.documentation.developpement-durable.gouv.fr/document.xsp?id=Temis-0068106&n=5435&q=%28%2Bdate2%3A%5B1900-01-01+TO+2013-12-31%5D%29&
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique
Nombre de pages : 26
Voir plus Voir moins
STRATéGIE nATIonAlE pouR lAbIodIvERSITé 02020-211 quels INDICATeuRs ReTe NIR ? document d’étape
m a i 2 0 1 1
ObseRvATOIRe NATIONAl De lA bIODIveRsITé
Sommaire
Des indicateurs pour la Stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020 : pourquoi, pour qui, comment ?
Comprendre et utiliser les indicateurs de la Stratégie nationale pour la biodiversité
Une première liste d'indicateurs pour la Stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020 ASusciter l’envie d’agir pour la biodiversité Sommes-nous de plus en plus impliqués et convaincus de l'importance de préserver la biodiversité ?
BPréserver le vivant et sa capacité à évoluer Quel est l'état de la biodiversité et comment évolue-t-elle : espèces, habitats naturels, services rendus à l'Homme ?
CInvestir dans un bien commun, le capital écologique Prenons-nous de mieux en mieux en compte la biodiversité dans l'activité économique ? La valorisons-nous plus efficacement ?
DAssurer un usage durable et équitable de la biodiversité Gardons-nous pressions et prélèvements sur la biodiversité dans des limites permettant à tous d'y avoir accès durablement ?
Ela cohérence des politiques et l’efficacité de l’actionAssurer Nos politiques publiques et privées et nos comportements sont-ils cohérents pour préserver la biodiversité à toutes les échelles ? FDévelopper, partager et valoriser les connaissances Développons-nous – par la recherche, l'expertise, la formation et l'information – une société de connaissance sur la biodiversité ?
Annexe 1 : exemple de fiche descriptive renseignée pour l'indicateur « Matière organique des sols »
Annexe 2 : l'Observatoire national de la biodiversité
Observatoire national de la biodiversité Stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020, quels indicateurs retenir ?
Pages
2 - 3
4 - 5  
6 - 7
8 - 9
10 - 11
12 - 13
14 - 15
16 - 17
18 - 19
20 - 21   
22 23 -
- 1 -mai 2011
Des indicateurs pour la Stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020 : pourquoi, pour qui ?
e document présente la démarche développée Cpour doter la nouvelle Stratégie nationale pour laLa nouvelle SNB biodiversité (SNB) d'indicateurs élaborés en robustes, concertation, compréhensibles par le plus grandLa France adopte en 2011 sa nouvelle nombre et utilisés pour orienter l'action en faveur de laSptoruatré gliees  na1t0io nparloec hpaoiunre sla  abninoédievs.er sCité biodiversité. Les indicateurs de ce document consti-e tuent une première liste pour la métropole ; c'est unedocument affirme la volonté de mettre étape pourl'Observatoire national de la biodiversiténeœ agem eng lesuvredl  érpsil re a dernièevafd rustne ne vediitrslae io b (ONB) en charge de leur élaboration.orCov nsneeit sedl  as Partfiéerence deon con Les indicateurs présentés résultent d'une premièresur la diversité biologique à Nagoya. analyse des orientations stratégiques et objectifs retenus à l'issue de la démarche de révision de la SNB.Pour s'assurer que la société française dans son ensemble se mobilise dans l'atteinte des objectifs retenus, plusieurs outils sont prévus dont unsuivi pérenne des effets observés de la SNB sur l'état et l'évolution de la biodiversité et de ses RepèreLLae  psraevmezi-èvroeuSsN?Bli'nOtbesrfearcveastoi reanvaetcio nallade las obicodtivéétirse r.ap Un jeu d'indicateurs a vocation àa été adoptée en éclairer desquestions sur posé la2004. Elle s'est esdotée d'indica-Des indicateurs, pourquoi ? Cbieosd iqvueerssittié est  sdeésc loiuelnesn ta vdeec sl aosbojceicéttifés. teurs pour la mé-qutonfixés les acteurs de ltropole et l'ou-e se son a SNB,tre-mer, ainsiLes engagements pris par la France aux pour relever les défis décrits dans lesque d'indicateursniveaux international, européen et orientations stratégiques doivent se traduire par des. national communs. Certains sont re-résultats effectifs sur la biodiversité. Pour ONs'en assurer, il est important de suivre la L'Observatoire national de laoue  dineituq,Bà 'ls par l'prides acteurs et ses effets parmobilisation biodiversitémodifiés.la mesure la plus objective possible de ur c unel'évolution de certaines composantes de Paonalyselea c,om-la biodiversité et de la société, choisies L'ONB est responsable du suivi deste des indica-pour leur représentativité. interactions entre biodiversité etplè société . Àce titre, il est chargé deurcon  es.ettec edtse BNS urs te pnrootpaomsemre ndte pso iunrdliac aSteNuBr s  dete  dseu ilveis  n-ra.elbvuog/rf.F-aLeloppe-ment-dura :thpt/:w/wwd.ves enLiDes indicateurs, pour qui ?  mettre à disposition de tous. C'est ainsi-mceroetnlti-po:/tphtmlhte.intaemeppoleved.www/ qu'il propose aujourd'hui une premièreouv.le.gurabdrt-e-euoarcnrfF/r.memlhtLes résultats du suivi sont portés à la liste d'indicateurs pour la SNB, liste qui connaissance des membres du comité de sera consolidée en décembre en un jeu suivi de la SNB, des décideurs publics et d'indicateurs organisé. privés, de l'ensemble des citoyens et de la communauté internationale.
Pour en savoir plus sur l'ONBAnnexe n° 2 « L'ONB »
Observatoire national de la biodiversité Stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020, quels indicateurs retenir ?
- 2 -mai 2011
Des indicateurs pour la Stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020 : comment ?
nindicateur– ou unindice est un outil desuiviet Ud'aide à la décision ajustements et ré- (pilotage, tro-action). Il permet de mesurer un état ou une tendance, de façon la plus objective possible, à un instant donné, en un lieu donné. Un indicateur cherche à condenser des in-formations de nature variée pour permettre à des acteurs différents (scientifiques, gestionnaires, politiques et ci-toyens) dedialoguerentre eux. L’utilité d’un indicateur dépend de sa capacité àLichen sur un tronc d'arbre © Olivier Brosseau - MEDDTL traduire la réalité , de l'existence de causalités directes ou indirectes mais aussi de sa simplicité d'acquisition etLes indicateurs, quand ? de compréhension. En 2010, l'ONB a initié le renseigne-ment systématique et l'analyse des in-dicateurs métropolitains de la SNB 2005-20101. Le SOeS2a également recensé et analy-sé d'autres indicateurs de biodiversité. En mai 2011, une sélection d'indica-teurs a été opérée pour accompagner la publication de la SNB. Une analyse scientifique des indica-teurs de biodiversité est également lancée. Jusqu'à fin 2011, le jeu d'indicateurs sera mis en débat : ainsi, de nouveaux indicateurs pourront être ajoutés à Oursin diadème © Arnaud Bouissou – MEDDTLcette première liste et d'autres, testés, pourront être abandonnés. Parallèle-Nouveaux objectifs, nouveaux indicateursment sera conduite l'analyse relative aux spécificités desoutre-mer. Les indicateurs seront ensuite publiés La nouvelle SNB met l'accent sur l'intégration de laet mis à jou biodiversité dans la sociétéà chpre  cper,o enceénroucq ailufq  opl  àn t iruedsas eerr  rsoeptoplom lcee uj eL .xue'd nuca développement d'indicateurs sur de nouveaux domaines. lement Par ailleurs, les indicateurs de la précédente SNB nela'nOaNlyBsé et publié annuelpar . couvraient pas parfaitement tous les objectifs de celle-ci. Le champ économique, le champ social, la connaissance et la cohérence des politiques sont les principaux nouveaux axes(1) www.naturefrance.fr/onb/indicateurs-snb/ de travail identifiés... en sus des spécificités outre-mer. de l'observation et des statistiques du(2) Service Ministère du développement durable
Observatoire national de la biodiversité Stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020, quels indicateurs retenir ?
3 - -mai 2011
Comprendre et utiliser les indicateurs de la Stratégie nationale pour la biodiversité
Pour prévenir l'interprétation simpliste d'un indica-Les qualités d'un indicateur teur pris isolément, l'ONB privilégie l'interprétation d'unjeu d'indicateurspour chaque question posée.Un indicateur doit être : Ainsi, le choix des indicateurs vise d'une part à doterrobuste, il évolue toujours dans le même chaque objectif de la SNB de plusieurs indicateurs etsens que le phénomène qu'il suit et si pos-d'autre part à retenir majoritairement des indicateurssible avec une intensité proportionnelle ; pouvant éclairer plusieurs objectifs sous des jours il varie de manière significative sensible, différents.lorsque le phénomène suivi varie ; Cetterelié au phénomène par un lien de causa-mesuraepproic hfoe prévient le risque de trop s'attacher aux ;lité avéré, et non simplement corrélé is qunt d irectemriemnte nétv odluer positivement un un bon compromis entre simplicité et gé-fnavdiecuart eduer  ul'noibqjueec,tifa ui nidtéiatl que l'ined li'caactteiounr  iglllousbtarlee  deen  néralité, pour permettre le dialogue et la manière simplifiée.comparaison tout en restant fiable ;  aisément (techniquement, fi- renseigné nancièrement, politiquement...). En pratique, on recherchera un bon LeL as aSvNeBz -evsotulse  ?compromis, tant ces qualités que l'on en attend sont difficiles à satisfaire si -voletmultanément. Le plus important est « biodiversité » informé des forces et fai -d'être b ien de la Stratégieblesses de l'indicateur que l'on em-Lanitdévelopponale deneme tploie, pour que son interprétation puisse en tenir compte. Un indicateur Quelle biodiversité pour la SNB ?idac sni.0eD2 10s teurlbarS( eudséviene D)NDré, e chfie und'c ond engapmocca'sée.ailld téitevrcpied-s La biodiversité comprend la diversité desillustrent les 9 organismes vivants et de leurs interac-défis de cette tions dans l'espace et dans le temps, ainsidernière :Repère 15 in-que leur organisation et leur répartition àdicateurs phares toutes les échelles.– dont un sur laL'ONB assure unsuivi l'état et des de ce humaine fait rt e la biobiodiversité , 4 L'espè pa ie d di -de contexte éco-évolutions de la biodiversité. Il explique vpeèrcseitsé,  ;n osteas mremlaetnito nvisa  alvees cs elervsi caeust rreesn deus-s nomique et so-ru savelnboetuj nuc( tnemegs leéuveasl umataiiosnnete a por-u -nneir)n t'i cial, et des indi-prète les résultats (expertise). Par ppaerct  ldees  laé cboisoydsitvèermsietsé,. constituent un as-cateurs complé-exemple, il explique sur un indicateur mentaires enpourquoi l'on obtient une valeur infé-La SNB s'intéresse à toute cette biodiver -lien avec lesà une cible déterminée. Il ne ditrieure sité, sauvage, mais aussi domestique etchoix straté- trèspas si atteindre cette valeur est « cultivée, commune comme exception-giques.car presque la cible» ou « mauvaisbien, Lien : http://www.developpe-car même ndeolluec.e E loleu  ctoeurrverset rlee , deonm aminéter ompaorlien , edt' eoauu- -s-Lediinuvgor/.farud.elbm-tnepas la valeur-cible». cateurs-de-la-strategie.html tre-mer.
Observatoire national de la biodiversité Stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020, quels indicateurs retenir ?
- 4 - mai 2011
Principe
« un objectif – plusieurs indicateurs », « un indicateur – plusieurs objectifs »
Orientations stratégiques Objectifs Indicateurs proposés Sciences participatives
A
B
...
1
2
3
4
5
6
...
P
P
Abondance des oiseaux communs
S
P
S
Guide de lecture de l'exemple ci-dessus
Une case marquée d'une lettre à l'intersection de la ligne de l'ob jectif et de la colonne de l'indicateur signifie que cet indicateur peut contribuer à éclairer la réponse aux questions liées à cet objectif, de manière principalePou secondaireS.
Santé des forêts
S
P
...
AvertissementRepère Par souci de lisibilité, dans la suite du document, seuls les indicateursplus-value d'un indicateur vient de sa capacité à croiser desLa principaux sont présentés pour chaquedonnéesde natures différentes pour mesurer un phénomène orientation stratégique.spécifique lié à une question posée ou un objectif à atteindre. Les indicateurs de la SNB sont calculés à partir de données issues de sources multiples. Les principales sources résident dans les systèmes d'informations suivants : sur la nature et les paysages (SINP) en particulier l’inventaire national du patrimoine naturel (INPN) du Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN), sur l'eau (SI-Eau), sur l'occupation des sols (IGN, système européen Corine-Land-Cover), sur la société (INSEE, enquêtes spécifiques).
Observatoire national de la biodiversité Stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020, quels indicateurs retenir ?
- 5 -mai 2011
Une première liste d'indicateurs pour la
Cette première liste de 21 indicateurs sera mise en débat dans le cadre de l’Observatoire Les indicateurs sur fond blanc sont déjà disponibles. Les indicateurs sur fond gris seront à Même si certains indicateurs renseignent également sur l'outre-mer, cette première liste a été Titre courtLes indicateurs disponibles et les indicateurs à explorer (en grisé) État dehabitats d’intérêt communautaire évalués qui sont dans un état de conservationProportion des conservation favorable des habitatsproportion des habitats d'intérêt communautaire (annexe I de la directive « Habitats, Faune, Flore») en bon état de conservation par rapport au nombre total d'habitats évalués en France métropolitaine. ZonesÉvolution des surfaces et de l’état d’un échantillon de zones humides humidessuperficies et état de 18 types de milieux humides présents dans un ensemble suivi de sites métropolitains et ultramarins. L'indicateur fournit une valeur par type de milieu. QualitéProportion des rivières, des plans d’eau, des lagunes, des estuaires et des mers côtières en bon écologique desétat écologique eauxproportion des masses d'eau de type cours d'eau et plans d'eau, de transition et côtières présentant un état écologiquement satisfaisant au regard des objectifs de la directive-cadre sur l'eau (DCE). Santé desDéficit foliaire dans les peuplements forestiers métropolitains forêtsmanque ou la petitesse des feuilles ou des aiguilles constatés dans le houppier desindice indiquant le arbres. Il résulte d’un ensemble de facteurs, généralement combinés les uns avec les autres. MatièreProportion des cantons dont la variation de la teneur en matières organiques dans les sols organique desagricoles est en hausse solscantons métropolitains dont la teneur en carbone organique (bonne estimation de laproportion des teneur en matière organique) de la partie superficielle des sols agricoles est en hausse,. AbondanceAbondance des oiseaux communs, globale et déclinée par milieu et exigence écologique des oiseauxindice agrégé qui reflète les variations d'abondance de 65 espèces communes d'oiseaux nicheurs en communsmétropole, mesurées dans le cadre du programme de suivi temporel des oiseaux communs. Listes rougesProportion d'espèces en catégories menacées dans les listes rouges de l'UICN pour la France par rapport au nombre total d’espèces évaluées proportion d'espèces dans les catégories menacées («en danger critique d'extinction » (CR), « en danger » (EN) et « vulnérable » (VU)) dans l'ensemble des espèces évaluées dans le cadre de la méthodologie liste rouge de l'UICN. Déplacement [en construction] Déplacement moyen des aires de répartition d’un panel d’espèces sensibles des aires deau climat répartitionmesure du déplacement de l'aire de répartition - migration en latitude et en altitude - d'un panel d'espèces sensibles à la température, pour suivre les effets possibles des changements climatiques. ArtificialisationSurface nette artificialisée annuellement des solsévolution de la surface des terres artificialisées (espaces urbains, dont espaces verts, carrières...). Pollution desPollution des cours d’eau par les macro-polluants d’origine urbaine, industrielle et agricole cours d’eauindice calculé à partir de la teneur moyenne en macropolluants (nitrates, orthophosphates et ammonium) et de la demande en oxygène (DBO) dans les eaux douces superficielles (cours d'eau). AiresProportion de la superficie du territoire classé en aire protégée protégéesterrestres, l'indicateur fournit la proportion du territoire français bénéficiant d'unepour les espaces protection sous forme d'aire protégée (Natura 2000, voies réglementaire, foncière et contractuelle). Pour les espaces marins, l'indicateur est calculé pour les eaux sous juridiction française. Vous pouvez retrouver la fiche descriptive de chaque indicateur sur le site NatureFrance à l'adresse
Toutes les thématiques de la SNB ne sont pas abordées avec la première liste ci-dessus. Parmi impact global de la société française sur la biodiversité nationale et mondiale changement des comportements, notamment en matière de consommation actions des collectivités territoriales en faveur de la biodiversité services écosystémiques lien entre entreprises, activités économiques et biodiversité aide française – en matière de biodiversité – aux pays en voie de développement
Observatoire national de la biodiversité Stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020, quels indicateurs retenir ?
6 --mai 2011
Stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020
national de la biodiversité (ONB), puis le jeu complet d’indicateurs sera publié fin 2011. construire, s'ils sont retenus. constituée à ce stade pour la métropole. Titre courtdisponibles et les indicateurs à explorer (en grisé)Les indicateurs Complétude[en construction] Complétude qualitative du réseau d’aires protégées par rapport aux enjeux du réseauidentifiés d’airescomplétude du réseau d'aires protégées dans le cadre de la Stratégie de Création d'Aires Protégées protégéesterrestres métropolitaines(SCAP).
Plansdes espèces menacées, selon les critères des listes rouges, faisant[en construction] Proportion nationauxl’objet d’un plan national d’action d'actionproportion des espèces menacées selon les critères des listes rouges (en danger critique d'extinction, en danger, etc.) couvertes par des plans d'action espèces opérationnels. DépensesDépense nationale pour la préservation de la biodiversité et des paysages pour lamontants totaux alloués chaque année à la protection de la biodiversité et des paysages, en fonction biodiversitéde la nature des actions (connaissance, gestion, etc.). AgricultureProportion de la surface agricole utile conduite en agriculture biologique biologiqueproportion de la surface agricole utile consacrée en France à l'agriculture biologique (certification AB) ; l’indicateur inclut les surfaces en cours de conversion vers l'agriculture biologique. Mesures[en construction] Proportion de la surface agricole utile faisant l’objet de mesures agro-agro-environ-environnementales nementalescontractualisées où sont mises en œuvre des mesures agro-proportion des surfaces environnementales par rapport à la surface agricole utile. Cohérence[en construction] Proportion du territoire français couvert par un schéma de cohérence territorialeterritoriale (SCoT) incluant les enjeux de biodiversité proportion du territoire concerné par un SCoT agréé prenant en compte les enjeux de biodiversité (suite aux lois Grenelle), ce qui permet de mettre en cohérence l'aménagement d'un territoire par rapport à cet enjeu.
Expertise[en construction] État d'avancement de l'installation de la plate-forme intergouvernementale internationalesur la biodiversité et les services écosystémiques (IpBES) étapes de mise en place progressive de la plate-forme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IpBES) et contribution française à celle-ci. Donnéessur la biodiversité recensées dans les[en construction] Nombre de données de synthèse biodiversitéprincipales bases de données du système d'information sur la nature et les paysages (SINP) dans le cadredonnées de synthèse recensées dans les principales bases de données au cœur du SINP.nombre de du SINPdonnées proviennent de nombreux producteurs de données, adhérents au SINP.Ces Sciences[en construction] Nombre de participants actifs aux initiatives de sciences participatives liées à participativesla biodiversité nombre de participants inscrits dans certains dispositifs de sciences participatives (Vigie Nature, Observatoire des saisons, etc.) et y participant activement (transmission de données). Opinion desconstruction] Proportion de la population française mettant la sauvegarde des plantes et[en françaisdes animaux dans les deux priorités environnementales l'indicateur permet de connaître la sensibilité des citoyens aux problématiques de protection de la biodiversité et leur implication dans ce domaine. www.naturefrance.fr/onb/indicateurs-snb
celles qui restent à explorer, on trouve : état de conservation de certains groupes taxonomiques biodiversité marine, dont exploitation des stocks de poissons pêchés espèces exotiques envahissantes ressources génétiques, dont accès et partage des avantages biodiversité dans les formations et les enseignementsintégration de la
Observatoire national de la biodiversité Stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020, quels indicateurs retenir ?
- 7 -  mai 2011
Orientation stratégique A
Susciter l’envie d’agir pour la biodiversité
Objectif n° 1 Objectif n° 2 Enrichir et partager dans Renforcer la mobilisation la société une culture de et les initiatives la nature citoyennes our que l’action en faveur de la biodiversité se déve -Ploppe, citoyens et décideurs doivent êtreconvaincus qu’elle est nécessaire. Or, bien souvent, la nature ne fait plus partie de leur quotidien. Plusieurs leviers existent pour faire évoluer les connaissances et les valeurs de chacun en faveur de la biodiversité. Mesurer les résultats de la mise en œuvre de cette orientation stratégique implique de mesurer l’imprégnation de chacun par les enjeux liés à la protection, la valorisation et la restauration de la biodiversité, ce qui est un exercice délicat.
RepèreLe savez-vous ? De nombreux ter-ritoires se sont do--lLees  spyastyèsamgee sd '(iSnIfNoPr)m aa tipoonu rs uorb jlea cntiaf tpurrien cei-ted seriotavresbi-odbia  lét sd o' pal de définir et mettre en œuvre unversité, ou ont en-cadre commun de production, validation,gagé la démarche. valorisation et diffusion des données rela- rte-Régions, dé tives à la biodiversité (faune, flore, fonge,apmuoms nentme cs, milieux naturels ou semi-naturels, habi-tats, gestion ou protection d'espaces na-ou territoires de turels) et de toute information concer-sn .ent -nise seen cs s'orgaprojet nant les paysages. Il associe le ministère' du développement durable, les établisse-Lneocsnej uevéd te - a àteiserulicrt ments publics spécialisés, les associations,lopper des syner-les collectivités locales et, de manière plusgies entre toutes générale, tous les acteurs concernés par la production et la gestion des donnéesel sed imere esac n esuitintiias venssa sur la nature et les paysages. L'ONB s'ap-la légitimité de puie sur le SINP pour renseigner certains de ses indicateurs.chacune sur son territoire propre.
Objectif n° 3 Faire de la biodiversité un enjeu positif pour les décideurs
© Samuel Montigaud - MEDDTL
Exemple d'indicateur
L’enquête « Conditions de vie et aspira-tion des français » effectuée par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc) en 2010 a été réalisée auprès d’un échantillon re-présentatif de 2006 individus âgés de plus de 18 ans. Cette étude montre que la pro-tection des espèces végétales et animales arrive en quatrième position dans les pré-occupations environnementales des Fran-çais, derrière le réchauffement de la pla-nète, la pollution de l’air et celle de l’eau. De 2007 à 2010, la prise de conscience de la dégradation de la biodiversité a cepen-dant augmenté, car cette préoccupation touche désormais 22 % des personnes interrogées contre 17 % en 2007 et 20 % en 2009.
Observatoire national de la biodiversité Stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020, quels indicateurs retenir ?
- 8 -mai 2011
Sommes-nous de plus en plus impliqués et convaincus de l'importance de préserver la biodiversité ?
Les indicateurs disponibles
_
Les indicateurs à explorer
Nombre de participants actifs aux initiatives de
Parmi les problèmes suivants liés à la dégradation de l'environnement, quels sont les deux qui vous paraissent les plus préoccupants ?
50% 45% 45% 40%38%%37 34%34% 35%%323%3 30%65%%2728%%22 25%23% 20%%19221%%0 14% 1105%% 10%10%10% 10%11% 9% 12%11%11%12% 12% 7% 8% 5% 5%%13%2% 0%
Le La pollution de La pollution de La disparition de Les L’augmentation Le recours à Les risques de La dégradation La gêne Ne sait pas réchauf f ement l’air l’eau, des certaines catastrophes des déchets des l’industrie des paysages occasionnée de la planète * rivières et des espèces naturelles ménagers technologies nucléaire par le bruit lacs végétales ou (inondations, non animales tempêtes, respectueuses séismes, f eux de de f orêts…) l’environnement * En 2007, le libellé était : "Le réchauf f ement de la planète (et l’ef f et de serre)". ** En 2007, le libellé était : "L’utilisation de technologies non respectueuses de l’environnement". Source : Crédoc - SOeS, enquêtes sur les "Conditions de vie et aspirations des Français", janvier 2010.
Observatoire national de la biodiversité
Stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020, quels indicateurs retenir ?
2007 2009 2010
- 9 -
mai 2011
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.