ArcView
27 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
27 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Cours ArcView GIS Tébourbi Riadh, 2000

Présentation générale du logiciel ArcView




ArcView est un logiciel permettant de rassembler, gérer, analyser, combiner, élaborer et
présenter des informations géographiques.
Il est composé, pour cela, de 5 modules ayant chacun ses propres menus :

VUES (VIEWS)

Pour créer, visualiser, interroger et modifier des données géographiques sous forme de
couches qui peuvent être superposées.

TABLES

Pour créer, visualiser, interroger et modifier des données descriptives sous forme de tables
DBF.

DIAGRAMMES (CHARTS)

Pour présenter les données descriptives sous forme de diagrammes.

MISE EN PAGE ET RESTITUTION (LAYOUTS)

Pour restituer sous forme de dessins, prêts à être imprimés, des données géographiques et
descriptives.

SCRIPTS

Vous permettent d’écrire des programmes (des scripts ) en langage orienté objet, AVENUE ,
permettant d’automatiser des traitements de données géographiques.

Tous ces modules sont regroupés dans un module qu’on appelle « PROJECT » qui a aussi ses
menus.
Fenêtre PROJECT
1

Cours ArcView GIS Tébourbi Riadh, 2000
Affichage des données



THEME = ensemble de données géographiques a visualiser sous forme de carte.



Création et affichage d’une carte

Pour créer et afficher une nouvelle carte on utilise le module ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 144
Langue Français

Extrait

Présentation générale du logiciel ArcView
Cours ArcView GIS Tébourbi Riadh, 2000      ArcViewest un logiciel permettant de rassembler, gérer, analyser, combiner, élaborer et présenter des informations géographiques. Il est composé, pour cela, de 5 modules ayant chacun ses propres menus :  VUES (VIEWS)  Pour créer, visualiser, interroger et modifier des données géographiques sous forme de couches qui peuvent être superposées.  TABLES  Pour créer, visualiser, interroger et modifier des données descriptives sous forme de tables DBF.  DIAGRAMMES (CHARTS)  Pour présenter les données descriptives sous forme de diagrammes.  MISE EN PAGE ET RESTITUTION (LAYOUTS)  Pour restituer sous forme de dessins, prêts à être imprimés, des données géographiques et descriptives.  SCRIPTS  Vous permettent d’écrire des programmes (des scripts ) en langage orienté objet, AVENUE , permettant d’automatiser des traitements de données géographiques.  Tous ces modules sont regroupés dans un module qu’on appelle « PROJECT » qui a aussi ses menus.
 
Fenêtre PROJECT
1
Tébourbi Riadh, 2000
Cours ArcView GIS Affichage des données    THEME =ensemble de données géographiques a visualiser sous forme de carte.    Création et affichage d’une carte  Pour créer et afficher une nouvelle carte on utilise le module VIEWS . Sélectionnez le module VIEWS et cliquez sur NEW. Dans la barre des menus sélectionnez : VIEWÆADD THEME Ou cliquez sur:  Une boite de dialogue s’ouvre vous demandant ou se trouve le fichier du thème que vous voulez visualiser.  - Choisissez le fichier :s.phw\rodl49w\qstartr\arcvieva\0otut_va\3sig:\cries. Le fichier est alors ajouter à la vue avec une couleur par défaut mais il n’est pas visible. Vous pouvez le rendre visible en cliquant sur le carré à gauche nom du thème world94.shp. Ce fichier contient des données géographiques sur les pays du monde. Nous proposons de créer une carte des populations des pays en l’an 2000 avec 6 classes.  - Double-cliquez sur le nom du thème world94.shp sur la légende de la vue. Une boite de dialogue s’ouvre vous permettant de modifier la légende du thème.  - Dans la partie « Legend Type » choisissez « Graduated Color ». Vous pouvez alors choisir le champ « Pr_pop2000 » dans la partie « Classification Field ». La zone « Normalized by » de la boite de dialogue permet de normaliser les valeurs du champ choisi par ceux d’un autre champ (nombre d’habitants par rapport à la surface du pays par exemple).Par défaut ArcView a choisi 5 classes. La première contient des valeurs négatives (-99). Cette valeur indique que dans cette région du monde la population n’est pas définie (valeur Nodata ou Pas de valeur).  - Pour modifier le nombre des classes cliquez sur « classify » et choisissez 6 classes.  - Modifiez les bornes de la première classe pour les rendre [-99 – 0] (dans la colonne « Value »). Puis choisissez les 5 autres classes. Vous pouvez modifier les couleurs de votre légende dans la partie « Color Ramps ». Vous pouvez les personnaliser pour chaque classe en double-cliquant sur la couleur a modifier dans la colonne Symbol. Dans la boite de dialogue cliquez sur « Apply », votre carte de la population des pays en l’an 2000 est alors affichée.  - Pour modifier les propriétés du thème vous sélectionnez THEMEÆPROPERTIES de la barre des menus. Une boite de dialogue s’ouvre. Cette boite de dialogue contient plusieurs rubriques contenant des caractéristiques concernant le thème qui peuvent être changées .
 
2
Cours ArcView GIS
Tébourbi Riadh, 2000
Vous pouvez modifier le nom du thème dans la légende de « world94.shp » a « Populations 2000 » par exemple.  - Par défaut votre vue s’appelle « VIEW1 » vous pouvez changer son nom en « Population des pays en l’an 2000 » par exemple, en sélectionnant WINDOWÆPROJ1.APR puis PROJECTÆRENAME VIEW1. Cliquez sur OPEN pour revenir à la vue.  - Sauvegarder votre travail en sélectionnant FILEÆSAVE PROJECT et en choisissant un nom pour le fichier (.apr) dans lequel vous voulez faire la sauvegarde.  
 
3
Cours ArcView GIS Tébourbi Riadh, 2000 Formats des données spatiales utilisées sur ArcView    Quand vous avez enregistrer votre travail vous avez choisi un nom de fichier (avec l’extension .apr) . Ce fichier contient toutes les informations concernant votre projet ( cartes , diagrammes, mises en page, scripts..etc.). Vous avez utilisé le fichier « World94.shp » (fichier « SHAPE ») pour créer la carte de la population des pays en l’an 2000. Ce type de fichier est propre a ArcView. Quand vous créer des données géographiques sous ArcView elles sont sauvegardées dans fichier ayant cette extension.  - Fichiers ARC/INFO :  Ce logiciel est aussi un logiciel très puissant de SIG. ARC/INFO utilise ce qu’on appelle des couvertures (coverage) qui constituent un ensemble de couches et attribues de vos données géographiques. Ces couvertures sont sauvegardées en plusieurs fichiers sous un répertoire. ArcView reconnaît les couvertures d’ARC/INFO et permet de les intégrer dans votre projet.  - Données tabulaires  Ce sont des données descriptives des données géographiques. Vous pouvez intégrer des données stockées dans des tables « .DBF » ou simplement dans un fichier texte « .txt ».  - Grids de ARC/INFO  Les GRIDS sont des données RASTER. C’est le format utilisé dans ARC/INFO pour les données RASTER.  - Données images  Vous pouvez intégrer des images sous plusieurs formats (TIF, BMP, GIF) et aussi des images provenant de IMAGINE (fichiers .IMG) le logiciel de traitement d’images de télédétection.  - Données Map/Info  C’est un autre logiciel SIG, il a ces propres formats de fichiers, .TAB, et vous pouvez les importer sous ArcView.  - DAO  ArcView supporte deux types de formats de fichiers DAO, « .DWG » et « .DXF ».  - SDE  Spatial Database Engine ou moteur de base de données spatiales. Pour les « grosses » bases de données, ESRI a prévu les SDE pour mieux les gérer . Il s’agit d’un outil puissant permettant le stockage continu de données spatiales et descriptives dans un environnement relationnel et fournissant des outils pour interroger et analyser cette base de donnée. Vous pouvez intégrer dans ArcView des données provenant de ce moteur.   
4
Cours ArcView GIS Tébourbi Riadh, 2000  Traitements des données tabulaires   Une table contient des données descriptives d’un thème. Cette table est généralement un fichier ayant l’extension « .DBF ».  ) Pour créer une nouvelle Table  - Dans la fenêtre « PROJECT », cliquez sur l’icône du module « TABLES ». Cliquer sur « NEW »  - Dans la boite de dialogue qui apparaît choisissez un nom et un emplacement pour le fichier « .DBF » de la table à créer. Une nouvelle table vide est alors ouverte.  - Pour créer un nouveau champ : « EDIT »Æ « » ( « ADD FIELD RECORD ADD n’est » pas encore active).  - Pour ajouter un enregistrement : « EDIT »Æ« ADD RECORD ». - Pour modifier la valeur d’un enregistrement cliquez sur le bouton : puis sur l’enregistrement a modifier.   - Quand vous avez fini la saisie des valeurs des enregistrements de la table sauvegarder les modifications en cliquant sur « TABLE »Æ et répondez oui à la » EDITING « STOP question : « SAVE EDITS ? ».  ) Pour modifier une Table  Vous pouvez modifier la table que vous venez de créer en double-cliquant sur celle ci dans la fenêtre projet. La table est alors affichée. Pour la modifier il suffit de cliquer sur « TABLE »Æ START « » EDITING . Vous pouvez alors créer d’autres champs ou rajouter des enregistrements ou modifier leurs valeurs. Pour supprimer un champ sélectionnez le et cliquez sur « TABLE »Æ« DELETE FIELD » Pour supprimer un enregistrement sélectionnez le et cliquez sur « TABLEÆ« DELETE RECORDS ».  Remarque sur la sélection :  Pour sélectionnez un ob et dans ArcView vous devez d’abord cli uez sur le bouton sélection : Ensuite sur l’objet lui-même, ou sur l’objet lui-même seulement si ce bouton est déjà  enfoncé. Dans le menu « EDIT » du module « TABLES » : - « SELECT ALL » vous permet de sélectionnez tous les enregistrements. - « SELECT NONE » pour annuler la sélection des enregistrements. - » pour inverser la sélection des enregistrements.« SWITCH SELECTION  
 
5
Tébourbi Riadh, 2000
Cours ArcView GIS ) Pour ajouter une Table existante  Nous allons rajouter la table sales.dbf qui se trouve dans le répertoire c:\esri\av gis30\avtutor\arcview\qstart\ _ Pour cela, dans la fenêtre « PROJECT », cliquez sur « ADD » après avoir cliquer sur le module « TABLES ». Sélectionnez alors le fichier « sales.dbf » qui contient des données sur les ventes d’un produit dans les différents états des USA.   ) Jointure de deux tables (JOIN)  Vous allez d’abord ajouter un thème ou couverture des différents états des USA dans une nouvelle vue. Dans la fenêtre « PROJECT » cliquez sur « VIEWS » puis sur « NEW », une vue vide est affichée. Ajoutez le thème c:\esri\av_gis30\avtutor\arcview\qstart\states.shp et affichez la carte des USA. Cette couverture contient des polygones qui représentent les différents états des USA. Vous pouvez visualisez la table des attribues de ces différents états c’est à dire les données descriptives de ces entités géographiques en cliquant sur le bouton « Table »:
 Nous vous proposons de lier ces données attributaires aux données relatives aux ventes du produit contenues dans sales.dbf. Le but est de réaliser une carte sur les ventes de ce produit dans les différents états.  - Ouvrez la table sales.dbf  - Sélectionnez le champ « State » - Allez dans la vue contenant la carte des Etats Unis et cliquez sur le bouton :    - Sélectionnez le champ « State abbr » _ - Cliquez sur le bouton de jointure de tables :  Les données de sales.dbf sont alors ajoutées à la table des attribues de la couverture states.shp.  - Créez une carte des ventes du produit dans les différents états en choisissant 10 classes.   ) Résumer des tables (SUMMARIZE)  Cet outil vous permet d’effectuer des regroupements d’enregistrements et de réaliser des statistiques dans une table. Le résultat est une nouvelle table. Nous disposons de données démographiques sur les différentes régions (counties) qui composent les états des USA (un état est composé de « counties »). Ces données sont stockées dans une table : codemog.dbf qui se trouve dans le répertoire :
 
6
Cours ArcView GIS Tébourbi Riadh, 2000 C:\Esri\ESRIDATA\USA\TABLES. Cette table contient un champ « Pop1990 » qui donne la population de chaque « county » ainsi qu’un champ « State_Name » qui donne le nom de l’état auquel ce « county » appartient. Nous vous proposons de créer une table qui contient la population de chaque Etat en 1990. Nous devons alors pour chaque état faire la somme des populations de ses « counties » qui le composent.  - Ouvrez la table codemog.dbf. - Sélectionnez le champ « State-Name » et cliquez sur le bouton « SAMMARIZE » :  - Choisissez un nom et un emplacement pour sauvegarder la nouvelle table.  - Sous la rubrique « FIELD » (champ) sélectionnez « Pop1990 ».  - Sous la rubrique « SUMMARIZE BY» choisissez « SUM » (somme).  - Cliquez sur « ADD » et « OK ». Une nouvelle table est alors crée et affichée, elle contient pour chaque état sa population en 1990. Vous pouvez joindre cette table à la table des attributs du thème states.shp.  ) Lier deux tables (LINK)  Joindre deux tables consiste à réaliser une relation « un à un » ou « plusieurs à un ». Faire un lien entre deux tables dans ArcView est réaliser une relation « un à plusieurs ». Par exemple nous pouvons réaliser ce type de lien entre la table attribues de states.shp et codemog.dbf :  - Ouvrez la table «codemog.dbf » et sélectionnez le champ « Sate Name ». _  - Ouvrez la table des attribuent du thème « states.shp » et sélectionnez le champ « State-Name ».  - Dans la barre des menus sélectionnez « TABLE »Æ Le « LINK ». lien entre les deux   tables est alors réalisé.  Il suffit ensuite de sélectionnez un enregistrement, par exemple « California », dans la table des attribuent de states.shp pour que tous les enregistrements de la californie dans la table « codemog.dbf » soient sélectionnés (en jaune).   
 
7
Cours ArcView GIS Tébourbi Riadh, 2000 Addition des adresses et autres locations à une carte     ) Ajout des points définis par une liste de coordonnées X,Y  Dans plusieurs cas on a besoins d’introduire sur une carte des points dont la localisation est donnée par leurs coordonnées X,Y. Par exemple en utilisant un GPS nous avons enregistré les coordonnées de points et on veut les visualiser sur une carte. Créez une table DBF qui contient un champs X et un autre champs Y représentants les coordonnées de points. Saisissez (au hasard) quelques coordonnées dans cette table.  Pour visualiser ces points sur une carte ouvrez une nouvelle vue. - Dans la barre des menus de la vue sélectionnez « VIEW »Æ« PROPERTIES ». Une boite de dialogue est affichée grâce à laquelle vous pouvez changer les propriétés de la vue : Name : pour changer le nom de la vue. Map Units : pour définir l’unité des coordonnées carte, ici c’est le mètre. Distance units : pour définir l’unité de mesure de distances. Vous pouvez choisir le mètre. Projection : pour définir le système de coordonnées UTM, Lambert, Lat/Long..etc.  - Si vous avez fini de définir les paramètres de la vue cliquez sur « OK ». Vous allez maintenant créer des points sur votre carte en utilisant les coordonnées X,Y de exemple.dbf. Sélectionnez « VIEW »Æ« ADD EVENT THEME ». Dans « TABLE » sélectionnez la table qui contient la liste de coordonnées, exemple.dbf. Définir le champ dans la table qui contient l’ordonné X, ici « X ». Définir le champ dans la table qui contient l’ordonné Y ici « Y ». Cliquez sur « OK » votre thème de points est alors crée et affiché.  ) Géocodage des adresses  C’est un processus de création de points sur une carte en se servant d’une liste d’adresse. Par exemple Vous avez un thème qui contient les rues (thème lignes) avec leurs noms et une table qui contient une liste de clients avec leurs adresses. Vous pouvez créer un nouveau thème de points superposé sur le thème des rues pour localiser vos clients sur la carte.    
 
8
Cours ArcView GIS Tébourbi Riadh, 2000 Cartographie thématique     Utilisation de l’éditeur de légendes pour symboliser les données   Dans une vue que vous nommerez « USA » mettez les thèmes « counties.shp » et « states.shp » qui se trouvent dans le répertoire « c:\esri\esridata\usa ».  Nous allons changer la légende du thème « counties.shp ». -  pour afficher l’éditeur de légende. Cet counties.shp »Double-cliquez sur le thème « éditeur nous montre comment le thème est affiché sur la carte, actuellement le type de la légende (« LEGEND TYPE ») est « symbole unique » ( « SINGLE SYMBOL ») cela veut dire que tous les éléments de ce thème (polygones) sont dessinés avec le même symbole. Pour changer le symbole de dessin (couleur, remplissage,forme…etc) il suffit de double-cliquer sur celui-ci. - Les types de légende qu’on peut avoir sont : symbole unique, valeur unique (« UNIQUE VALUE ») , couleur graduée (« GRADUATED COLOR »), symbole gradué (« GRADUATED SYMBOL »), point (« DOT »), graphique (« CHART »).  ) Couleur graduée  -  pour réaliser une classification représentée par » COLOR GRADUATEDSélectionnez « des couleurs graduées. -  vous permet de définir FIELD »)Le champ de classification (« CLASSIFICATION l’attribut de la table du thème (ou le champ) selon lequel vous allez faire votre classification. Choisissez « Pop1990 ». - Par défaut ArcView défini 5 classes, vous pouvez changer le nombre de classes en cliquant sur « CLASSIFY », une boite de dialogue « CLASSIFICATION » est alors affichée. Elle contient les champs suivants:  —« TYPE » : Pour définir le type de la classification qui sont :  « NATURAL BREAKS » : C'est la méthode de classification par défaut dans ArcView. Cette méthode identifie des limites entre des classes utilisant une formule statistique (optimisation de Jenk's). Cette méthode est plutôt complexe, mais fondamentalement la méthode minimise la variance dans chaque classe.  « QUANTILE » : Chaque classe contient le même nombre d individus.  « EQUAL AREA » : Utilisée quand vous classifiez des attribues d’un thème de polygones de telle façon que la somme des superficies des polygones de chaque classe reste inchangé.  « EQUAL INTERVAL » : Cette classification divise l’intervalle des valeurs de l’attribut en plusieurs intervalles égaux.  
 
9
Cours ArcView GIS Tébourbi Riadh, 2000 « STANDARD DEVIATIONS » : Une classification qui calcule la moyenne est place des intervalles de longueur ½ , ¼ ou 1 fois l’Ecart-Type autour de cette moyenne.  — « NUMBER OF CLASSES » : pour choisir le nombre de classes. —« ROUND VALUES AT » : pour définir le format d’arrondissement des valeurs numériques.  Choisissez 5 classes avec une classification « natural breaks ». Cliquez sur « OK ». Pour modifier la couleur d’une classe double-cliquez sur celle ci, vous pouvez alors choisir une couleur ou une texture de remplissage ainsi que modifier la taille du contour (« OUTLINE »). Vous pouvez aussi choisir une couleur pour la première classe et une autre pour la dernière et cliquez sur le bouton :
 Dans la case « VALUE » vous pouvez visualiser les intervalles des différentes classes. Vous pouvez les définir manuellement. Dans la case « LABEL » vous pouvez modifier la légende avec laquelle seront affichées les classes. Vous pouvez les modifier en choisissant les labels « Très faible » pour la première classe jusqu’à « Très grande » pour la dernière en passant par « Faible », « Moyenne » et « Grande ».  ) Valeur unique  Ce type de représentation des données cartographiques permet de symboliser avec des couleurs et symboles différents chaque valeur d’un attribut, par exemple pour réaliser une carte d’occupation du sol .  - Dans la vue précédente ajouter le thème « ushigh.shp » qui se trouve dans sri\av_gis30\avtutor\arcview\qstart ». Ce thème représente les grandes autoroute « c:\e s des Etats Unis.  - Double cliques sur ce thème pour réaliser une classification a valeurs uniques selon le champ « TYPE »  ) Symbole gradué  C’est le même principe que pour la classification « couleur graduée » sauf qu’ici la variation est dans la taille d’un point ou l’épaisseur d’une ligne. Par exemple on peut réaliser ce type de classification dans le cas ou on veut représenter le volume d’achats selon la position des clients ou visualiser la taille du trafic routier sur un réseau routier par variation des épaisseurs des routes.  - Ajoutez à la vue précédente le thème « uscities.shp » qui se trouve dans le répertoire «« c:\esri\av_gis30\avtutor\arcview\qstart ». Ce thème représente les villes des Etats Unis. Nous allons visualiser la concentration de la population Espanique dans les villes des Etats Unis. - Double cliquez sur ce thème. Et choisissez « GRADUATED SYMBOL » comme type de classification et sélectionnez le champ « Ameri-es » dans « CLASSIFICATION FIELD ».   
10
Tébourbi Riadh, 2000
Cours ArcView GIS ) POINT  Ce type de classification est réalisé uniquement pour un thème de polygones. Elle est utilisée pour représenter les valeurs d’un attribut par des points à l’intérieur de chaque polygone. Elle permet de visualiser l’occurrence ou la concentration de l’attribut sur la surface des polygones. - Réaliser ce type de classification pour le thème « Counties.shp » pour visualiser la concentration de la population en 1996 . Choisissez « Pop1996 » dans « Density field ». - Dans « Dot legend : 1 dot = : » choisissez le nombre de population qu’un point doit représenter : choisissez 500 par exemple. - Choisissez la forme des points et des polygones et cliquez sur « OK ». Sur chaque polygone (« counti ») plusieurs points sont aléatoirement dessinés. Si un « counti » a une population de 1500, 3 points sont alors dessinés sur ce polygone.  ) GRAPHIQUE  Ce type de classification est utile pour représenter graphiquement sur une carte les valeurs de plusieurs attributs. Pour ce dernier type de classification bous allons réaliser une classification du type de la population des Etats Unis. Pour ce faire, il faut joindre « JOIN » les données démographiques qui se trouvent dans « stdemog.dbf » à la table des attributs de « states.shp » (voire JOIN ).  - Après la jointure double cliquez sur le thème « staes.dbf » est choisissez « CHART » dans « LEGEND TYPE ». Sélectionnez les champs « White », « Black », « Ameri-es », « Asian pi » et « Other » en cliquant sur « ADD » à chaque fois. _  - Choisissez le type du graphique « CHART TYPE », Camembert ou Histogramme. Cliquez sur « OK »   Ajout de labels et de graphiques à une carte  Vous disposer d’un certain nombre d’outils dans la barre d’outils de la vue vous permettant d’ajouter du texte et des graphiques à celle ci.  ™Outil graphique :  
    
Pour dessiner un point Une ligne (segment) Une poly-ligne (composée de plusieurs segments) Un rectangle Un cercle Un polygone
11
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents