ATURGYL - Synthèse d avis VASOCONSTRICTEURS NON ASSOCIES
2 pages
Français

ATURGYL - Synthèse d'avis VASOCONSTRICTEURS NON ASSOCIES

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Présentation ATURGYL 0,05 POUR CENT, solution pour pulvérisation nasale Flacon de 15 ml - Code CIP : 3008456 Mis en ligne le 26 mars 2012 Substance active (DCI) oxymétazoline (chlorhydrate) O.R.L. - Mise au point Intérêt thérapeutique faible dans les rhinites aiguës et les sinusites Ces vasoconstricteurs ont l’AMM en traitement symptomatique de courte durée des états congestifs aigus au cours des rhinites aiguës et des sinusites, à partir de l’âge de 15 ans. Ils sont administrés par voie locale (oxymétazoline) ou orale (pseudoéphédrine). En raison du risque d’effets indésirables cardiovasculaires graves, mais rares, associés aux vasoconstricteurs (infarctus du myocarde, troubles du rythme, accidents ischémiques transitoires, accidents vasculaires cérébraux ischémiques, etc.) : ces médicaments sont contre-indiqués avant 15 ans ; leur utilisation doit être de courte durée (3 à 5 jours) ; ils ne doivent pas être associés entre eux, quelle que soit leur voie d’administration ; ils doivent être arrêtés en cas de manifestations cardiovasculaires. Leur intérêt est faible, compte tenu d’une efficacité insuffisamment établie et du risque cardiovasculaire. Pour en savoir plus télécharger la synthèse ou les avis complets ATURGYL, PERNAZENE,, SUDAFED. Code ATC R01AA05 Laboratoire / fabricant Laboratoire SANOFI-AVENTIS FRANCE ATURGYL 0,05 POUR CENT, solution pour pulvérisation nasale Flacon de 15 ml - Code CIP : 3008456 Mis en ligne le 26 mars 2012

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 05 octobre 2011
Nombre de lectures 31
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique
Langue Français

Extrait

O.R.L.
Mise au point
Octobre 2011
S Y N T H È S E D ’ AV I S D E L A C O M M I S S I O N D E L A T R A N S PA R E N C E
Vasoconstricteurs non associés : – ATURGYL et PERNAZENE (oxymétazoline) – SUDAFED (pseudoéphédrine) : Intérêt thérapeutique faible dans les rhinites aiguës et les sinusites
L’essentiel
de courte durée des états congestifs aigusCes vasoconstricteurs ont l’AMM en traitement symptomatique au cours des rhinites aiguës et des sinusites, à partir de l’âge de 15 ans. Ils sont administrés par voie locale (oxymétazoline) ou orale (pseudoéphédrine). En raison du risque d’effets indésirables cardiovasculaires graves, mais rares, associés aux vasoconstricteurs (infarctus du myocarde, troubles du rythme, accidents ischémiques transitoires, accidents vasculaires cérébraux ischémiques, etc.) : – ces médicaments sont contre-indiqués avant 15 ans ; – leur utilisation doit être de courte durée (3 à 5 jours) ; – ils ne doivent pas être associés entre eux, quelle que soit leur voie d’administration ; – ils doivent être arrêtés en cas de manifestations cardiovasculaires. faible, compte tenu d’une efficacité insuffisamment établie et du risque cardiovasculaire.Leur intérêt est
Stratégie thérapeutique
La rhinite aiguë, avec ou sans pharyngite, associe fièvre, rhinorrhée et obstruction nasale. Elle est principalement d’ori-gine virale, bénigne et évolue spontanément vers la guérison en quelques jours. Le traitement de la rhinopharyngite est essentiellement symptomatique. Il associe un lavage des fosses nasales au sérum physiologique, l’aspiration des sécrétions nasales et des antipyrétiques (essentiellement du paracétamol). Un vasoconstricteur local peut être proposé en cas de gêne prononcée, en respectant strictement les précautions d’em-ploi et les contre-indications. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens à dose anti-inflammatoire et les corticoïdes par voie générale ne sont pas re-commandés par l’ANSM. L’antibiothérapie par voie générale n’est pas justifiée en dehors de complications avérées, supposées bactériennes : otite moyenne aiguë purulente, sinusite aiguë.
Place des spécialités dans la stratégie thérapeutique Les vasoconstricteurs sont des traitements symptomatiques d’appoint des états congestifs aigus au cours des rhino-pharyngites aiguës et des sinusites à partir de 15 ans.
Données cliniques
Une étude randomisée en double aveugle a évalué l’efficacité de plusieurs doses d’oxymétazolineversusplacebo sur la résistance nasale (rhinomanométrie réalisée dans des conditions standardisées) et sur les symptômes de la rhino-pharyngite chez des patients âgés de 18 à 28 ans. Les résultats ne peuvent être retenus du fait des faiblesses métho-dologiques de l’étude (pas de définition d’un critère de jugement principal, multiplicité des tests statistiques).
Dans une autre étude randomisée en double aveugle, chez 216 patients âgés de 18 à 65 ans et ayant un rhume de-puis au moins 48 heures, la pseudoéphédrine en comprimé n’a pas été différente du placebo en termes d’aire sous la courbe de la résistance nasale aérienne, ni après la première prise (critère de jugement principal), ni après 3 jours de traitement.
En raison d’effets cardiovasculaires rares mais graves (infarctus du myocarde, troubles du rythme, accidents vasculaires cérébraux ischémiques, accidents ischémiques transitoires, hémorragies cérébrales) associés à la prise de vasocons-tricteurs à visée décongestionnante administrés par voie nasale ou orale, les AMM de ces produits ont été harmonisées pour intégrer les modifications suivantes : – contre-indication avant 15 ans ; – contre-indication de l’association de deux vasoconstricteurs, quelle que soit leur voie – nécessité de respecter la durée maximale de 3 à 5 jours de traitement et d’arrêter le festations cardiovasculaires ; actualisation des effets indésirables, notamment cardiovasculaires, et des interactions médicamenteuses.
d’administration ; médicament en cas de mani-
Intérêt du médicament Le service médical rendu* par les spécialités ATURGYL, PERNAZENE et SUDAFED res Avis favorable au maintien du remboursement en ville et à la prise en charge à l’hôpital.
*
te faible.
Le service médical rendu par un médicament (SMR) correspond à son intérêt en fonction notamment de ses performances cliniques et de la gravité de la maladie traitée. La Commission de la transparence de la HAS évalue le SMR, qui peut être important, modéré, faible, ou insuffisant pour que le médicament soit pris en charge par la solidarité nationale.
Ce document a été élaboré sur la base des l’avis de la Commission de la transparence CT-9885, 11266 et 11458 du 5 octobre 2011, disponibles surte.frsah.nas-www
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents