INEXIUM - Synthèse d avis INEXIUM - CT7094
2 pages
Français

INEXIUM - Synthèse d'avis INEXIUM - CT7094

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Introduction INEXIUM 10 mg, gastroresistant granules for oral suspension in single dose sachets Pack of 28 (CIP: 386 730-8) Posted on Nov 10 2009 Active substance (DCI) esomeprazole Gastro-entérologie - Pédiatrie - Nouvelle forme galénique Pas d’avantage clinique démontré chez l’enfant à partir de un an :– par rapport aux antiacides pour le traitement du reflux gastro-oesophagien (RGO)– par rapport à l’oméprazole pour l’oesophagite érosive par reflux INEXIUM 10 mg granulés pour suspension buvable en sachet-dose est une nouvelle présentation d’ésoméprazole indiquée chez l’enfant de 1 an à 11 ans, dans le traitement symptomatique du RGO et dans le traitement de l’oesophagite érosive par reflux confirmée par endoscopie.Cette présentation représente une alternative aux traitements utilisés chez l’enfant dans le traitement du RGO et de l’oesophagite. Pour en savoir plus, téléchargez la synthèse ou l'avis complet ci-dessous. ATC Code A02BC05 Laboratory / Manufacturer ASTRAZENECA INEXIUM 10 mg, gastroresistant granules for oral suspension in single dose sachets Pack of 28 (CIP: 386 730-8) Posted on Nov 10 2009

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 21 octobre 2009
Nombre de lectures 24
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique
Langue Français

Extrait

Gastro-entérologie - Pédiatrie
Nouvelle forme galénique
S Y N T H È S E D ’ AV I S D E L A C O M M I S S I O N D E L A T R A N S PA R E N C E
INEXIUMsachet 10 mg( ésoméprazole), inhibiteur de la pompe à protons Pas d’avantage clinique démontré chez l’enfant à partir de un an : antiacides pour le traitement du reflux gastro-œsophagien (RGO)par rapport aux par rapport à l’oméprazole pour l’œsophagite érosive par reflux
L’essentiel
INEXIUM 10 mg granulés pour suspension buvable en sachet-dose est une nouvelle présentation d’éso-méprazole indiquée chez l’enfant de 1 an à 11 ans, dans le traitement symptomatique du RGO et dans le traitement de l’œsophagite érosive par reflux confirmée par endoscopie. Cette présentation représente une alternative aux traitements utilisés chez l’enfant dans le traitement du RGO et de l’œsophagite.
Stratégie thérapeutique Les régurgitations simples du nourrisson (de 28 jours à 18 mois) ne justifient aucun traitement médicamenteux. En présence de régurgitations, si l'examen clinique et la croissance sont normaux, aucune exploration complémen-taire n'est nécessaire. Le fractionnement et l’épaississement des repas sont en général suffisants chez l’enfant de moins de 36 mois. Lorsque le nourrisson dort, il doit être placé en décubitus dorsal, le lit étant surélevé au niveau de la tête. L'évolution est le plus souvent favorable (diminution ou disparition des symptômes) entre 12 et 18 mois, lors de l'acquisition de la marche. Si les régurgitations s’accompagnent de signes de gravité (retard de croissance, pleurs anormaux, impression que l'en-fant a mal, malaise, pathologie pulmonaire inexpliquée…), la recherche d’une œsophagite par pH-métrie est nécessaire. En cas de manifestations atypiques non expliquées chez le jeune enfant (pleurs persistants, hyper-salivation, malaise, pathologie pulmonaire inexpliquée…) et en l’absence de régurgitations, un RGO est recherché par pH-métrie œso-phagienne des 24 heures. Si cette pH-métrie objective un reflux acide, la fibroscopie œsogastroduodénale est recom-mandée pour visualiser une éventuelle œsophagite. En cas de RGO acide documenté par pH-métrie œsophagienne des 24 heures mais sans œsophagite, on peut proposer pendant 4 semaines un antiacide ou un IPP, en respectant les âges précisés dans les AMM. En cas de RGO avec œsophagite, un IPP peut être utilisé en première intention et poursuivi pendant 2 à 3 mois. Place de la spécialité dans la stratégie thérapeutique INEXIUM 10 mg en granulés pour suspension buvable en sachet-dose représente une alternative à l’oméprazole en gélules, seul IPP ayant jusqu’à présent l’AMM dans ces indications chez l’enfant à partir de 1 an.
Données cliniques
Une étude ayant pour critère principal la tolérance a inclus 109 enfants âgés de 1 à 11 ans ayant une œsophagite éro-sive confirmée par endoscopie et traités par ésoméprazole granulés (5 à 20 mg/j selon le poids) pendant au plus 8 se-maines. Quarante-cinq enfants (41 %) ont eu une endoscopie au cours du suivi ; la cicatrisation de l’œsophagite à 8 semaines (critère secondaire) a été confirmée chez 93 % d’entre eux. Dans une étude ayant inclus 98 nourrissons de 1 à 12 mois (population hors AMM), l’ésoméprazole en gélules ou-vertes (2,5 à 10 mg/j selon le poids) n’a pas été statistiquement différent du placebo sur le délai de sortie d’étude liée à l’aggravation des symptômes (critère principal). Les effets indésirables les plus fréquents ont été des douleurs ab-dominales, une constipation, de la diarrhée, des flatulences, des vomissements, des céphalées.
Ces données cliniques n’ont pas permis de quantifier en termes d’efficacité l’apport de l’ésoméprazole granulés par rap-port aux formes d’oméprazole ou d’autres anti-sécrétoires indiquées dans le RGO chez l’enfant.
Intérêt du médicament
*
Le service médical rendu* par INEXIUM est important.
En l’absence d’étudeversus10 mg granulés pour suspension buvable en sachet-dosedes comparateurs, INEXIUM n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu** (ASMR V) par rapport aux autres options thérapeutiques dans la prise en charge du RGO symptomatique (par rapport aux anti-acides) et de l’œsophagite érosive (par rapport à l’omé-prazole).
Avis favorable au remboursement en ville et à la prise en charge à l’hôpital.
Le service médical rendu par un médicament (SMR) correspond à son intérêt en fonction notamment de ses performances cliniques et de la gravité de la maladie traitée. La Commission de la transparence de la HAS évalue le SMR, qui peut être important, modéré, faible, ou insuffisant pour que le médicament soit pris en charge par la solidarité nationale.
** L’amélioration du service médical rendu (ASMR) correspond au progrès thérapeutique apporté par un médicament par rapport aux traitements exis-tants. La Commission de la transparence de la HAS évalue le niveau d’ASMR, cotée de I, majeure, à IV, mineure. Une ASMR de niveau V (équiva-lent de « pas d’ASMR ») signifie « absence de progrès thérapeutique ».
Ce document a été élaboré sur la base de l’avis de la Commission de la transparence du 7 octobre 2009 (CT-7094), disponible surf.rnaetsas-wwh.w
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents