programme m1 cst
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

programme m1 cst

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

mention information et communication Master 1 professionnelCommunication scientifique et techniqueSemeStre 1UE1-Méthodologie(6 crédits - 30 h) t ronc commun•enscienceshumainesetsociales(3 crédits - 15 h)Ce cours a pour objectif de présenter les principales méthodes de recherches en sciences sociales.Objectif • Épistémologie des sciences (3 crédits - 15 h)Cette formation permet Après une brève introduction aux principaux courants épistémologiques, il s’agira d’analyser d’acquérir des connaissances un ensemble de textes d’historiens des sciences dans une double perspective : comprendre les sur les acteurs et les conceptions des théories scientifiques, leurs débats et la manière dont elles communiquent leurs organisations qui structurent savoirs. L’objectif du cours est de proposer une réflexion sur les enjeux des rapports entre sciences le domaine de la culture humaines et sociales et sciences exactes en examinant leurs modèles, leurs méthodes et leurs et de la communication approches de la connaissance.scientifiques, une maîtrise des principales analyses UE 2 - Ouverture (6 crédits - 40 h) dans le champ des sciences de l’information et de • Médias et science (3 crédits - 20 h)la communication, une Le cours vise à analyser la place et la représentation des sciences dans l’espace médiatique et met capacité de réflexion en évidence les enjeux liés à la rencontre entre sciences et médias.sur les politiques et les • ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 127
Langue Français

Extrait

mention information et communication Master 1 professionnel CoMMunicaTion sciEnTifiquE ET TEchniquE
SemeStre 1
its - 30 h) UE 1 - Méthodologie(6 crédtRonc coMMun • Méthodologieen sciences humaines et sociales(3 crédits - 15 h) Ce cours a pour objectif de présenter les principales méthodes de recherches en sciences sociales. • Épistémologiedes sciences(3 crédits - 15 h) Après une brève introduction aux principaux courants épistémologiques, il s’agira d’analyser un ensemblede textes d’historiens des sciences dans une double perspective : comprendre les conceptions des théories scientifiques, leurs débats et la manière dont elles communiquent leurs savoirs. L’objectif du cours est de proposer une réflexion sur les enjeux des rapports entre sciences humaines et sociales et sciences exactes en examinant leurs modèles, leurs méthodes et leurs approches de la connaissance.
UE 2 - Ouverture(6 crédits - 40 h) • Médiaset science(3 crédits - 20 h) Le cours vise à analyser la place et la représentation des sciences dans l’espace médiatique et met en évidence les enjeux liés à la rencontre entre sciences et médias. • Leschamps des sciences de l’information et de la communication(3 crédits - 20 h) Il s’agit dans ce cours de présenter les courants théoriques qui, aujourd’hui, définissent le champ des sciences de l’information et de la communication. Ce champ se caractérise par sa dimension transdisciplinaire et emprunte ses concepts et ses méthodes à de nombreux savoirs constitutés. Des repères sont donnés qui retracent les origines de la communication et sa mise en oeuvre dans différents champs. Cela permet d’aborder la communication sous l’angle de ses enjeux. Le cours permet également de brosser les fondements des théories de la communication et de montrer en quoi des analyses partielles participent à la formation du champ interdisciplinaire des sciences de l’information et de la communication.
UE 3 - Langue(3 crédits - 24 h) • Anglaisspécialisé Il s’agit d’une mise en pratique de la langue anglaise à travers des exercices écrits et oraux qui ont trait à la communication scientifique.
UE 4 - La production de savoirs(6 crédits - 40 h)SpécialiTé • Lesinstitutions productrices de savoirs scientifiques et techniques(3 crédits - 20 h) Le cours aborde l’organisation, le fonctionnement et la production de la recherche tant dans les laboratoires publics que dans les organismes privés. Il porte également sur l’organisation de l’information scientifique et technique (ses règles de diffusion, ses fonctions et ses supports, son économie générale). • Écrituresde vulgarisation(3 crédits - 20 h) Ce cours se propose d’initier les étudiants à la conception de documents de vulgarisation scientifique à travers la mise en pratique des différentes techniques de vulgarisation.
UE 5 - Design éditorial(4 crédits - 45 h) • Graphisme(2 crédits - 15 h) Enseignement à dominante pratique : workshop constitué d’un ensemble de travaux dirigés (production, analyse et commentaire de cas pratiques) et de modules-découverte. À travers ces derniers sont abordés les méthodes et les outils de recherche créative, les règles et les pratiques professionnelles balisant le/les champ(s) d’intervention du graphiste, du studio ou du département créatif d’une agence. Les productions sont effectués en mini-groupes. • PAO(2 crédits - 30 h) L’objectif de ce cours est la maîtrise des principales règles de mise en forme de documents et des principaux logiciels qui interviennent dans la réalisation de ceux-ci. Il se déroule dans des ateliers techniques et donne lieu à plusieurs exercices.
Objectif Cette formation permet d’acquérir des connaissances sur les acteurs et les organisations qui structurent le domaine de la culture et de la communication scientifiques, une maîtrise des principales analyses dans le champ des sciences de l’information et de la communication, une capacité de réflexion sur les politiques et les pratiques professionnelles et de développer des compétences dans la mise en oeuvre de stratégies de communication et la mise en place de dispositifs communicationnels. Il s’agit de former des professionnels qui disposent de compétences polyvalentes dans le secteur de la communication scientifique et technique.
Débouchés Chargé de communication dans des entreprises privées, des organisations publiques à caractère scientifique et/ou technique ou des associations Chef de projet dans des centres culturels scientifiques et techniques Métiers relatifs à la vulgarisation, à la diffusion et à la médiation des savoirs scientifiques
www.u-grenoble3.fr
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents