Le secteur des transports terrestres dans l Union européenne
8 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le secteur des transports terrestres dans l'Union européenne

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
8 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le secteur des transports terrestres dans l'Union européenne zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzDans le cadre des statistiques structurelles sur les entreprises (SSE), le secteur des transports terrestres (NACE Rév.1, division 60) est divisé en trois sous-secteurs : les Statistiques entreprises des transports ferroviaires (groupe 60.1), les entreprises des transports routiers (60.2) et les entreprises des transports par conduites (60.3). Malgré la libéralisation des transports ferroviaires dans de nombreux pays de l'UE, le secteur reste dominé par quelques grandes entreprises. Néanmoins, au niveau local en bref ou régional, les lignes de chemin de fer sont souvent exploitées par de plus petites entreprises privées. Dans le secteur des transports terrestres, les entreprises de transports routiers occupent le premier rang. Leur structure très hétérogène va des entreprises de plus de 250 salariés aux transporteurs routiers de fret indépendants INDUSTRIE, occupant une seule personne. Les entreprises de transports ferroviaires et routiers exercent leurs activités tant dans COMMERCE ET le domaine du fret que dans le transport de passagers. En revanche, tous les pays SERVICES couverts dans la présente publication ne comprennent pas les transports par conduites, ce type de transports terrestres étant limité à l’acheminement d’un seul type de produits : les vracs liquides (hydrocarbures).

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 41
Langue Français

Extrait

Statistiques
en bref
INDUSTRIE, COMMERCE ET SERVICES
48/2004
Auteur Michaela GRELL
C o n t e n u Valeur ajoutée et emploi : parts de 77% et de 79% pour les transports routiers au niveau de lUE-25 ........................................ 2
Performance des transports : augmentation continue du transport routier de marchandises ............................ 4
Dépenses des ménages : part élevée consacrée aux transports par autobus et par autocars en Grèce, en Espagne, en Irlande et au Portugal .......... 6
 Fin de rédaction: 13.12.2004 ISSN 1561-4859 Numéro de catalogue: KS-NP-04-048-FR-N © Communautés européennes, 2004
Le secteur des transports
terrestres dans l'Union européenne
z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z
Dans le cadre des statistiques structurelles sur les entreprises (SSE), le secteur des transports terrestres (NACE Rév.1, division 60) est divisé en trois sous-secteurs : les entreprises des transports ferroviaires (groupe 60.1), les entreprises des transports routiers (60.2) et les entreprises des transports par conduites (60.3). Malgré la libéralisation des transports ferroviaires dans de nombreux pays de l'UE, le secteur reste dominé par quelques grandes entreprises. Néanmoins, au niveau local ou régional, les lignes de chemin de fer sont souvent exploitées par de plus petites entreprises privées. Dans le secteur des transports terrestres, les entreprises de transports routiers occupent le premier rang. Leur structure très hétérogène va des entreprises de plus de 250 salariés aux transporteurs routiers de fret indépendants occupant une seule personne. Les entreprises de transports ferroviaires et routiers exercent leurs activités tant dans le domaine du fret que dans le transport de passagers. En revanche, tous les pays couverts dans la présente publication ne comprennent pas les transports par conduites, ce type de transports terrestres étant limité à lacheminement dun seul type de produits : les vracs liquides (hydrocarbures). Graphique 1 : Valeur ajoutée et emploi dans les transports terrestres des États membres, 2001 e n % de tous le s m ode s de tr ans por t (te r r e s tr e s , conduite s , e au, air e t activité s a uxiliaire s ) 100 Valeur ajoutée Nombre de personnes occupées 90 80 70 60 50 40 30 20 10 0 BE CZ DK DE EE ES FR IT CY LV LT LU HU MT NL AT PT SK FI SE UK EU- EU-15 25 Note : EL, IE, PL, SI : n.d. (non disponible) ; CZ, EE, SK : NACE 61 et 62 n.d. ; NL : NACE 62 n.d.. Source : Eurostat, SSE.
Le graphique 1 montre la part des transports terrestres dans la valeur ajoutée totale et l'emploi total de tous les modes de transport et de toutes les activités pendant l'an née 2001. Au niveau de lUE-15 et de lUE-25, les transports terrestres ont produit un peu plus de 50% de la valeur ajoutée. À cet égard, la Hongrie, la Slovaquie et l'Autriche atteignent des parts records de plus de 70%, tandis que l'Estonie et le Royaume-Uni affichent des pourcentages respectifs de 36% et 40%, devant Chypre (14 %) et Malte (8 %). Au niveau de lUE-25, la part de l'emploi a été sensiblement plus élevée que celle de la valeur ajoutée : 64 %. On observe cette tendance dans tous les pays. En République tchèque, en Hongrie et en Slovaquie, la part de l'emploi dans les transports terrestres a atteint des niveaux supérieurs à 80%. Les pourcentages très faibles enregistrés à Malte et à Chypre peuvent sexpliquer par le fait que ces deux pays sont des îles et  de surcroît  n'ont pas de chemins de fer. En revanche, les parts de lemploi dans les transports maritimes et aériens y sont importantes.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents