TD8 Le flottement impur et le système financier - http://www ...
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

TD8 Le flottement impur et le système financier - http://www ...

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

TD8 Le flottement impur et le système financier - http://www ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 408
Langue Français

Extrait

RMI TDrégime de flottement impur et l'architecture financière internationale8 Le
TD 8Le régime de flottement impur et l'architecture financière internationale
 Banquede France : Questions internationales http://www.banque-france.fr/fr/eurosys/questions/questions.htm
Le flottement impur
 1.Pourquoi, dans un système de change flexible pur, le marché des changes n’influence-t-il pas l’offre demonnaie ? Cela signifie-t-il que le marché des changes n’a pas d’effet sur la politique monétaire ?
Dans un système de change flexible pur, ce sont les forces de marché qui font varier le taux de change quotidien. Les banques centrales n'interviennent pas (ni achat ni vente de monnaie nationale ou devises). Est ce que pour autant cela n'a pas d'impact sur la politique monétaire du pays? NON Si le taux de change baisse beaucoup, les importations peu élastiques voient leur prix augmenter alors que leur quantité diminue peu, il y a donc une inflation importée forte. La politique monétaire peut alors être nécessaire et la conséquence du flottement pur des taux de changes.
 2.À la suite de l’abandon des taux de change fixes après 1973, les pays ont poursuivi des politiques monétaires plus indépendantes. Cette proposition est-elle vraie ou fausse ou bien est-il impossible de se prononcer ? Expliquez votre réponse.
Cela dépend en fait des pays. Certes les pays ne sont pas obligés de défendre leur parité, donc il y a bien a priori une autonomie de la politique de change des pays mais en fait après 1973 on entre dans un système de flottement impur. Concrètement les banques interviennent pour ajuster leur taux de change et éviter de trop fortes fluctuations de leur taux de change. C'est donc un système hybride. De plus un grand nombre de pays continuent à ancrer leur monnaie sur le dollar ce qui contraint leur politique monétaire.
Le SMI actuel : un retour au système de Bretton Woods ?  Le« système monétaire international »  LesÉchos, 25 octobre 2004  1.Quelle était l’organisation des paiements internationaux aux lendemains de la  Secondeguerre mondiale ?
Relations Moné- TD de M. Bordes –taires InternationalesÉcole Normale Supérieure de Cachan – année 2007-2008 ©Véronique DARMENDRAIL –Tous droits réservéToute reproduction sans l'autorisation de l'auteur est interdites –
1
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents