ACTICON NEOSPHINCTER - 15 juin 2010 (2458) avis - ACTICON NEOSPHINCTER 15 juin 2010 (2458) synhèse d'avis

De

Laboratoire / Fabricant AMERICAN MEDICAL SYSTEMS France Mis en ligne le 24 juin 2010 Sphincter anal artificielGastro-entérologie – Renouvellement d’inscriptionAvis défavorable au remboursement car l’intérêt thérapeutique n’est pas établi. Mis en ligne le 24 juin 2010

Publié le : mardi 15 juin 2010
Lecture(s) : 7
Source : http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_958859/fr/acticon-neosphincter-15-juin-2010-2458-avis?xtmc=&xtcr=544
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique
Nombre de pages : 1
Voir plus Voir moins
Gastro-entérologie
Renouvellement d’inscription
S Y N T H È S E D ’ AV I S D E L A C O M M I S S I O N N AT I O N A L E D ’ É VA L U AT I O N D E S D I S P O S I T I F S M É D I C A U X E T D E S T E C H N O L O G I E S D E S A N T É ACTICON NEOSPHINCTER, sphincter anal artificiel
Avis défavorable au remboursement, car l’intérêt thérapeutique n’est pas établi
L’essentiel
ACTICON NEOSPHINCTER est un implant en élastomère de silicone solide, à mécanisme hydraulique, ac-tionné par le patient à l’aide d’une pompe de contrôle, permettant d’exercer autour du canal anal des pres-sions proches des valeurs physiologiques. Il est indiqué dans l’incontinence anale sévère, en cas d’échec ou contre-indication des autres techniques et avant d’envisager une colostomie. La morbidité associée aux taux élevés d’explantation et de révision n’est pas acceptable dans la stratégie de compensation de handicap et d’amélioration de la qualité de vie visée par le dispositif. L’utilisation du dispositif ne peut être recommandée en dehors d’un cadre d’études cliniques.
Stratégie thérapeutique
En dernier recours, après échec de la prise en charge médicamenteuse et échec de la rééducation ano-périnéale avec biofeedback, après avoir éliminé ou corrigé un trouble de la statique rectale, trois alternatives chirurgicales sont théo-riquement disponibles et envisagées dans une approche multi-disciplinaire : – la colostomie iliaque gauche, éventuellement complétée d’une irrigation colique ; – la graciloplastie (dynamisée ou non) ; – le sphincter anal artificiel. n’y a pas d’études comparant ces trois techniques.Il Compte tenu de leurs complications, les rapports efficacité / effets indésirables du sphincter artificiel et de la gracilo-plastie sont sujet à débat. La colostomie, notamment lorsqu’elle est complétée par une irrigation colique, doit être considérée comme le traitement de dernière intention de référence.
Données cliniques
Un registre des patients implantés en France est disponible : 78 implantations dans 13 centres ; 66 patients évaluables en termes d’évènements indésirables et 58 en termes d’efficacité, suivis pendant 27 mois en moyenne. A court terme, 9 dispositifs ont été explantés (en moyenne à 144 jours) ; à moyen terme, il y a eu 4 révisions et 5 explantations défi-nitives (à 12 mois en moyenne).
Intérêt du dispositif
Le service rendu (SR)* par le sphincter anal artificiel ACTICON NEOSPHINCTER est insuffisant pour sa prise en charge par l’Assurance Maladie.
*
Le service rendu par un dispositif médical (SR) correspond à son intérêt en fonction notamment de ses performances cliniques et de sa place dans la stratégie. La Commission Nationale d’Evaluation des Dispositifs Médicaux et des Technologies de Santé de la HAS évalue le SR, qui peut être suffi-sant ou insuffisant pour que le dispositif médical soit pris en charge par l’Assurance maladie.
Ce document a été élaboré sur la base de l’avis de la Commission Nationale d’Evaluation des Dispositifs Médicaux et des Technologies de Santé du 15 juin 2010, disponible sure.frsanthas-www.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

AVAXIM PEDIATRIQUE - Synthèse d'avis AVAXIM - CT7771 - CT8198

de haute-autorite-sante-maladies-infectieuses

NPLATE - Synthèse d'avis NPLATE - CT-6579

de haute-autorite-sante-maladies-sang-et-lymphe

ERYTHROGEL - ERYTHROMYCINE BAILLEUL

de haute-autorite-sante-traitement-medicamenteux

PYLERA - PYLERA AVIS - CT12234

de haute-autorite-sante-maladies-appareil-digestif

Obturation d'une fistule anale par dispositif introduit par voie anale

de haute-autorite-sante-maladies-appareil-digestif

DEBRIDAT - DEBRIDAT - CT-9409

de haute-autorite-sante-maladies-appareil-digestif

suivant