le reseau wifi

De
Publié par

L’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la
communication (NTIC), a engendré une véritable mouvance dans le domaine
informatique, notamment celui de la télécommunication, et en particulier
dans les réseaux locaux et multi-sites de bien nombre de structures. Ainsi
donc, des nouvelles technologies de communication sont mises sur pied
pour satisfaire une demande sans cesse croissante.......................................................................................
Publié le : lundi 20 février 2012
Lecture(s) : 107
Nombre de pages : 48
Voir plus Voir moins
 
Instalation e tocfngirutaoi nundés ru eanssalif L : IW E IF
INTRODUCTION GENERAL
    L’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), a engendré une véritable mouvance dans le domaine informatique, notamment celui de la télécommunication, et en particulier dans les réseaux locaux et multi"sites de bien nombre de structures. Ainsi donc, des nouvelles technologies de communication sont mises sur pied pour satisfaire une demande sans cesse croissante.
 Le besoin de communiquer plus rapidement est à la base des progrès de l’industrie de l’information, les services multimédias consécutifs imposent des contraintes en terme de débit bande passante. Le réseau filaire (à câblage par paire torsadée) à montre c’est limite et il était donc indispensable de proposer une alternative en aval des inforoutes pour garantir une bonne qualité de service aux utilisateurs finaux, d’où l’avènement des réseaux sans fils, à savoir : le WIMAX, le WIFI et le BLUETOOTH pour ne citer que ceux"là. Ces derniers offrent un énorme potentielle a cet effet.
C’est dans le souci de préservé, amélioré la circulation et le traitement rapide de l’information dans les entreprises, que nous les proposons une étude sur :L’INSTALLATION ET LA CONFIGURATION D’UN RESEAU SANS FIL : LE WIFI.
 Ce travail se subdivise en deux phases : une phase théorique ou conceptuelle intitulée :       et une phase pratique qui a pour titre   , qui se divisent elle" même en chapitres que nous développerons tour à tour dans ce devoir. Ainsi donc, sur le plan conceptuel, nous verrons dans un premier temps les généralités sur les réseaux sans fils dans le premier chapitre, comme prochaine étape au nous ferrons un tour d’horizon de la technologie wifi proprement dite ceci au second chapitre, toujours dans le même élan, dans le troisième et dernier chapitre de cette partie, nous ressortirons les
Rédigé et soutenu par : MBODA MIEMANANG Bourdier Michel  
Page 1
 Instalaontiu saéseaun rn dtaoigiruocfne  t IFIW EL : lif sn
éventuels problèmes rencontrer dans le déploiement du wifi notamment sur le plan sécuritaire, problèmes auxquels nous proposerons des solutions. Ce qui nous conduira vers l’étape suivante de notre périple qui n’est nul autre que la phase pratique qui est la deuxième partie de notre travail. Dans cette partie nous vous montrerons les méthodes et les étapes à suivre dans le déploiement du wifi, il s’agira du chapitre 1 ensuite avec des exemples explicatifs à l’appui, nous présenterons un exemple pratique du déploiement du wifi au sein d’une structure, ceci sera notre second chapitre et le point d’achèvement de notre analyse.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Rédigé et soutenu par : MBODA MIEMANANG Bourdier Michel  
Page 2
ispuDe MBODA MIEMANANGtes uoetunp ra:   uoB eidriM rlehc égidéR lierappafsnassusPl.ilcosurieuaétmmnullbasoctaforenestindtnerpersesitegaundraubpcliepmrteattndseconnexionsentrejoAu.esqutimaorsrevid,iuhdrusontntspemeéquiaxulbseseisaccansesnéuequelqnetnsnodon,esudesréseparlerfliifnuaxassnesctetnochgiloedtrecniatedunétatdelarouonsufreorsnsuxeaésl,fisanssétilarselrupslteménéresgsnudnaimreperepposnordsulevéounvossiinueqCetsatniaer.scomplémetantôt,setnerrucnoctôntta,uxeaésresedceislogocenhesterlrdisandare.rein
   
 
Instalnur  ndtaoigiruconf et tiona IFIW EL  :il fnssau eaés
Page 3
 
uçrepaealrustéricusédceedifietpementswtieafriralausreféesntuxaifdétepiuqronsemnousouwifigieuosrrceorsnfrerlpaeitsunee,olonhcetalede
etuop un: raOBM  MDAMAIENGNAou B uassnf li: L  EWIFI Rédigé et s riMdrei hcle 
         
 INTRODUCTION Le réseau sans fil (Wireless Network), est comme sont non l’indique, un réseau dans lequel aux moins deux terminaux peuvent communiquer sans liaison filaire de manière gratuite ou par abonnement. Contrairement au réseau filaire, qui utilise un support matériel (câble) pour faire transiter des informations, le réseau sans fils utilise des ondes radio" électrique : ce qui rend l’aménagement de ce type de réseau facile et la mobilité de l’utilisateur dans un périmètre géographique plus ou moins étendu car le réseau sans fil peut s’étendre sur une dizaine de mètre à quelques kilomètres, Selon la technologie qui étend son signal sur un périmètre géographique offrant une connectivité appelée zone de couverture, selon la catégories de réseaux sans fil utilisée. C’est ainsi que dans ce chapitre nous verrons une étude poussée de la technologie sans fil et de ces sous éléments ou catégories de réseaux sans fils dans la section 1, ensuit dans la seconde section, nous vous donnerons des éclaircissements sur les avantages et les inconvénients de ce type de technologie.        
Page 4
itnoe  tocfngiruation dun résea stInlaa
 Instalans au sréseun nod aritifugc noetn ioatl fiLE: IF WI 
          Au même titre que les réseaux filaire, on peut distingue quatre catégories de réseau sans fil. C’est ainsi que nous verrons en bref les différentes catégories de réseaux sans fils tout en donnant leurs différentes caractéristiques et leur mode de déploiement et par la suite les différent type de réseaux sans fils.
 ILES CATEGORIES DE RESEAUX SANS FILS 
Selon leur zone de couverture, on distingue plusieurs catégories de réseau sans fil :
a) Réseaux personnels sans fils (WPAN) Les réseaux personnels sans fils noter WPAN (Wireless Personal Area network) sont des réseaux sans fils de faible portée : de l’ordre de quelques dizaines de mètres. Ce type de réseau sert généralement à relier des périphériques tel que des imprimantes, téléphones portables à des ordinateurs sans liaison filaire ou la liaison de deux machines très peut distante. Il existe plusieurs technologies utiliser par les WPAN tel que :
BLUETOOTCH C’est la principale technologie WPAN. Elle a été lancée en 1994 par Ericsson. Cette technologie a une portée maximale de trente mètre (30 m) et un débit de 1Mbps (Mégabit par Seconde), il est aussi connu sous le nom ou norme IEEE 802.15.1, et possède l’avantage d’être très peu gourmant en énergie ce qui le rend particulièrement adapter à une utilisation ou sein des petits périphériques. La version 1.2 réduit notamment les interférences avec les réseaux wifi.  L’INFRAROUGE Elle permette de crée une liaison sans fil de quelques mètres avec un débit pouvant monter à quelques mégabits par seconde. Cette technologie
Rédigé et soutenu par : MBODA MIEMANANG Bourdier Michel  
Page 5
 InstalIW EL :  IFu eaés ril fnssarutafngidnuoi natit coon e
est largement utiliser pour la domotique mais soufre toutefois des perturbations dû aux interférences lumineuses.
►HOME RF (Home Radio Frequency) La norme HOME RF est soutenu notamment par Intel a été abandonnée en janvier 2003, car les fondeurs de processeur misent désormais sur les technologies wifi embarquée via la technologie centrino, embarquant au sein d’un même composant un microprocesseur et un adaptateur wifi, il proposait un débit théorique de 10Mbps sur un porte de 50 à 100 mètre  b) Réseaux local sans fils (WLAN) Le réseau local sans fils WLAN (Wireless local Area Network) est un réseau permettant de couvrir l’équivalent d’un réseau local d’entreprise, soit une portée d’environs une centaine de mètres, il permet de relier entre eux les terminaux situés dans la zone de couverture, ils existe plusieurs technologies concurrentes parmi lesquels :  (IEEE 802.11)LE WIFI Encore connu sur la norme IEEE 802.11, le wifi est établi par le WECA (Wireless Ethernet Compatibility Alliance), elle émet sur une centaine de mètres environs. (Une étude poussée de cette technologie sera faite dans la suite de ce document)
 ► Performance radio LAN 2.0)HIPERLAN2 (High  Cette norme propose un débit de 23,5Mbps sur 50 mètres (pour la version 1) et 54Mbps sur 100 mètres. (Pour la version 2), cette norme est la concurrente de la norme 802.11a, qui fonctionne dans la même bande de fréquence (5 GHz). L'Hyperplan a certains avantages techniques par rapport à la norme 802.11a, Mais est apparue après sur le marché.  c) les réseaux métropolitains sans fils (WMAN) OU WIMAX  LA BOUCLE LOCAL RADIO (BLR)
Rédigé et soutenu par : MBODA MIEMANANG Bourdier Michel  
Page 6
 Instalf sn: li EL IFIW noitaatioigurconf et  uasséaenur  nd
C’est l’ensemble des technologies permettant à un particulier ou une entreprise d’être relier à son site distant ou à son operateur (téléphonie fixe, internet, télévision…) via les ondes radio. Lorsque les micro"ondes remplace les câbles, la boucle local appelée communément « dernier kilomètre », reliant l’abonné au central de gestion, devient boucle local radio (BLR). Ce dernier capillaire remplace le raccordement qui est le plus souvent assurée par les fils en cuivre, voir de la fibre optique (en général pour les grandes entreprises). Le principe repose sur la distribution d’information d’un point (station de base) versites. La couverture de cet émetteur va de deux à plus d’une dizaine de km selon la fréquence de travail de l’équipement. Cette cellule comme dans le cas de la téléphonie mobile, peut être juxtaposé à d’autres afin d’assurer une couverture plus importante. En effet, il suffit de relier entre eux par faisceaux hertziens (ou d’autres) les stations de base radio pour finalement obtenir une macro"cellule de plusieurs dizaine de kilomètres. Pour le 40GHZ, le format de données radio fréquences supportée dans le cas de cette liaison sans fils repose sur la norme DVB (Digital Vidéo Broadway). En plaçant en amont et en aval de cette BLR (boucle local de radio) des modems adéquats, il devient possible de faire véhiculer de l’IP. On peut alors imaginer un ensemble de service relativement important tel que : vidéo a la demande, visioconférence, téléphonie, échange de fichiers,...etc. parmi les technologies BLR, on compte :  ● Local multipoint distribution service (LMDS)  ● Multichannel multipoint distribution service (MMDS)  ● Worldwide interoperability for microwave access (WIMAX) Il s’agit d’un standard de réseau sans fils métropolitain crée par la société Intel et alvarion en 2002 et ratifier par l’IEEE (Institut Electrical and Electronic Engineer) sous le non d’IEEE.16, la WIMAX est une technologie de transmission par des ondes hertziennes à longue portée (10 KM) et a haut débit. Elle permet également de crée des liaisons à haut débit par des ondes radio sur une dizaine de kilomètre autour de l’antenne relais ou station de base.
Rédigé et soutenu par : MBODA MIEMANANG Bourdier Michel  
Page 7
 
Instalséaenur  ndtaoiigurconf et tionaIFIW  :ilE  Lsau  fns
         d) LES RESEAUX ETENDUS SANS FILS (WWAN)
Le réseau étendu sans fils WWAN (Wireless Wide Area Network) est également connu sous le nom de réseau cellulaire mobile. Il s'agit des réseaux sans fils les plus répandus, puisque tous les téléphones mobiles sont connectés à un réseau étendu sans fils. Les principales technologies sont les suivantes :  ►ÿGSM (Global System for Mobile Communication ou Groupe Spécial Mobile)  ►ÿGPRS (General Packet Radio Service)  ►ÿUMTS (Universel Mobile Télécommunication System).  II LES DIFFERENTS TYPE DE RESEAUX SANS FIL EXISTANT. Il existe principalement deux types de réseau sans fil à savoir :      : ils sont couramment utiliser dans la vie courante (télécommande de télévision par exemple). Grace à elle, on peut créer des petits réseaux notamment entre les téléphones portables et des ordinateurs.  Le principal inconvénient de celui"ci est qu’il nécessite que, les appareils soient en face l’un de l’autres séparé l’un de l’autre au maximum de quelques dizaines de mètres et qu’aucun obstacle ne séparé l’émetteur du récepteur, puisque la liaison entre les appareils est directionnelle. Mais ceux"ci reste tout de même moins perturber par l’environnement extérieur. Les seuls réseaux utilisables par cette technologie restent le WPAN.
b      (BLUETOOTH, WIFI, WIMANX etc.) : à la différence des réseaux infrarouges, il faut prendre garde aux perturbations de l’environnement extérieur qui peuvent affecter la qualité des communications dans le réseau, à cause de l’utilisation de la même bande de fréquence par d’autres réseaux ou la présence de certains matériaux qui altère la qualité de
Rédigé et soutenu par : MBODA MIEMANANG Bourdier Michel  
Page 8
 Instalontiataoigiruocfne  tu saéseaun rn d EL IFIWf sn: li transfert. Cependant, ceux"ci on l’avantage de ne pas être arrêtées par les obstacles car elles sont émissent de manière omnidirectionnelle. en pratique, le signale radio peut être perturbé si une onde radio rencontre un obstacle (un mur par exemple) et la puissance du signale est atténuée. Le tableau ci"dessous présente les atténuations causées par différent matériaux. Matériaux affaiblissement exemples Air ouvertAucun Espace Bois cloisonFaible Porte, PlastiqueFaible Faible cloison VerreFaible Vitre non teintées Verre teinté teintéesMoyen Vitre EauMoyen aquarium BriqueMoyen mur PlâtreMoyen cloison CéramiqueElevé Carrelage PapierElevé Rouleaux de papiers Béton porteur, étageElevé Mur Verre blindeElevé Vitre pare"balle MétalElevé Béton armé, armoire métallique Tableau 1 : atténuation du signal causé par les matériaux   Plus haut nous avons fait une étude sur les différentes catégories et types de réseaux sans fils, il en résulte un problème sérieux au niveau de l’utilisation et du déploiement de ce dernier. Ceci dit entre autres que le déploiement de celui"ci à des avantages et des inconvénients que nous développerons dans la suite de notre étude dans la deuxième section.      Rédigé et soutenu par : MBODA MIEMANANG Bourdier Michel Page 9  
laalnitselsrdlitéFaci. tionudesselpuosteu:ntmeieloépdenspulpenmcaihepeutsémentairretsnasocecennnttaésroupaurdonoyeredicunitnoimunlnideseisstventmenecbâelasiinueqalarchdegrteiavaollalaneusieérsneu,istnemeluestedcompantteneneaftisetsyeisileuatdesutsalucétirpseitralenvirseetdenertpeirsrdelenuletJResirpunrveereacspelotuensassnoin Le45:uprixegratnemiomcsnilfeupêttlrertpeires:sitehèrepouruneen
Instaldun résuration  tocfngiaitnoe  FIWIE L : lif snas uae
  
           
 
Page 10
onnement(géograhpqieu.)
Rédigé et soutenu par : MBODA MIEMANANG Bourdier Michel  
 Comme les réseaux filaires et tout système physique, les réseaux sans fils présentent des avantages et des inconvénients. C’est ainsi que dans cette partie, nous allons détailler ces avantages et inconvénients.  I AVANTAGES DU DEPLOIEMENT D’UN RESEAUX SANS FILS 
A) Pour l’utilisateur.  La mobilité les utilisateurs peuvent se déplacer sans couper la : connexion.   :La flexibilité la connexion est indépendante de la marque ou des caractéristiques techniques des appareils connectés. Seules les cartes réseaux doivent garantir une compatibilité avec la norme à laquelle elles font référence.   pas de câble signifie moins d’encombrement :La faciliter les : appareils sur le marché tendent à se connecter automatiquement.
)BselruoPsnopserablesdudéploieemtnduéresuassanl.fi Mnsoiedlbâcàelpéd 
Page 11
   
  
  Les réseaux sans fil étant un réseau ou deux terminaux peuvent communiquer sans liaison filaire, nous avons vu de manière générale, les différentes catégories et types de réseaux sans fil, ainsi que les avantage et inconvénient du déploiement de ce dernier.  Les réseaux sans fil existant sur quatre grandes catégories (WPAN, WLAN, WMAN et la WWAM).  La suite de notre étude portera uniquement sur le WLAN, notamment sur             
 Débit plus faible que les réseaux câblés.   : les transmissions radios ne sont pas interférencesL’inévitabilité des isolées et le nombre de canaux disponible est limité. Ce qui force le partage  Puissance du signal limité par la réglementation stricte en vigueur notamment sur les effets sur la santé corporelle.
 II INCONVENIENTS DES RESEAUX SANS FILS  
I atsn cetfionatln ioe égidéR IFIW EL: r pau enutsot  nérd uitnougarl : s fi sanseau ruoBreidciM  lehODMBMIA ANEMG AN
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.