Développement d un modèle de flamme épaissie dynamique pour la simulation aux grandes échelles de flammes turbulentes prémélangées, Development of the dynamic thickened flame model for large eddy simulation of turbulent premixed combustion
204 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Développement d'un modèle de flamme épaissie dynamique pour la simulation aux grandes échelles de flammes turbulentes prémélangées, Development of the dynamic thickened flame model for large eddy simulation of turbulent premixed combustion

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
204 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Sous la direction de Denis Veynante
Thèse soutenue le 23 juin 2010: Ecole centrale Paris
La simulation numérique est l’un des outils les plus puissants pour concevoir etoptimiser les systèmes industriels. Dans le domaine de la Dynamique des FluidesNumériques (CFD, Computational Fluid Dynamics), la simulation auxgrandes échelles (LES, Large Eddy Simulation) est aujourd’hui largementutilisée pour calculer les écoulements turbulents réactifs, où les tourbillons degrande taille sont calculés explicitement, tandis que l’effet de ceux de petitetaille est modelisé. Des modèles de sous-mailles sont requis pour fermer leséquations de transport en LES, et dans le contexte de la simulation de la combustionturbulente, le plissement de la surface de flamme de sous-maille doitêtre modélisé.En général, augmenter le plissement de la surface de flamme de sous-maille favorisela combustion. L’amplitude de la promotion est donnée par une fonctiond’efficacité, qui est dérivée d’une hypothèse d’équilibre entre la production etla destruction de la surface de flamme. Dans les méthodes conventionnelles,le calcul de la fonction d’efficacité nécessite une constante qui dépend de lagéométrie de la chambre de combustion, de l’intensité de turbulence, de larichesse du mélange de air-carburant etc, et cette constante doit être fixée audébut de la simulation. Autrement dit, elle doit être déterminé empiriquement.Cette thèse développe un modèle de sous-maille pour la LES en combustionturbulente, qui est appelé le modèle dynamique de flammelette épaissie (DTF,dynamic thickened flamelet model), qui détermine la valeur de la constanteen fonction des conditions de l’écoulement sans utiliser des données empiriques.Ce modèle est tout d’abord testé sur une flamme laminaire unidimensionnellepour vérifier la convergence de la fonction d’efficacité vers l’unité (aucun plissementde la surface de flamme de sous-maille). Puis il est appliqué en combinaisonavec le modèle dynamique de Smagorinsky (Dynamic Smagorinskymodel) aux simulations multidimensionnelles d’une flamme en V, stabilisée enaval d’un dièdre. Les résultats de la simulation en trois dimensions sont alorscomparés avec les données expérimentales obtenues sur une expérience de mêmegéométrie. La comparaison montre la faisabilité de la formulation dynamique.
-Modèle dynamique
-Simulation aux grandes échelles
-Flammes turbulentes prémélangées
Numerical simulation is one of the most powerful tools to design and optimizeindustrial facilities. In the field of Computational Fluid Dynamics (CFD),Large Eddy Simulation (LES) is widely used to compute turbulent reactingflows, where larger turbulent motions are explicitly computed, while only theeffect of smaller ones is modeled. Subgrid models are required to close thetransport equations in LES, and in the context of the simulation of turbulentcombustion, the subgrid-scale wrinkling of the flame front must be modeled.In general, subgrid-scale flame wrinkling promotes the chemical reaction. Themagnitude of the promotion is given through an efficiency function derivedfrom an equilibrium assumption between production and destruction of flamesurface. In conventional methods, the calculation of the efficiency functionrequires a constant which depends on the geometry of the combustion chamber,turbulence intensity, the equivalence ratio of the fuel-air mixture, and so on;this constant must be prescribed at the beginning of the simulation. In otherwords, empirical knowledge is required.This thesis develops a subgrid-scale model for LES of turbulent combustion,called the dynamic thickened flamelet (DTF) model, which determines the valueof the constant from the flow conditions without any empirical input.The model is first tested in a one-dimensional laminar flame to verify the convergenceof the efficiency function to unity (no subgrid-scale flame front wrinkling).Then it is applied to multi-dimensional simulations of V-shape flamestabilized downstream of a triangular flame holder in combination with the dynamicSmagorinsky model. The results of the three-dimensional simulation arethen compared with the experimental data obtained through the experimentof the same geometry. The comparison proves the feasibility of the dynamicformulation.
-Dynamic model
-Large eddy simulation
-Turbulent premixed combustion
Source: http://www.theses.fr/2010ECAP0017/document

Informations

Publié par
Nombre de lectures 65
Langue Français
Poids de l'ouvrage 23 Mo

Extrait

Président Directeur de thèse Professeur invité
Ecole Centrale des Arts et Manufactures Grand Établissement sous tutelle du Ministère de l’Éducation Nationale Grande Voie des Vignes 92295 ChâtenayMalabry Cedex Tél : 33 (1) 41 13 10 00 Télex : 634 991 F EC PARIS
Colin Cuenot Darabiha Vervisch Veynante Tanahashi
O. B. N. L. D. M.
Rapporteur Rapporteur
2010ECAP0017
Ecole Centrale Paris
de flamme épaissie aux grandes échelles prémélangées
Laboratoire d’Énergétique Moléculaire et Macroscopique, Combustion (EM2C) du CNRS et de l’ECP
Energétique
THESE présentée par Itaru YOSHIKAWA pour l’obtention du GRADE de DOCTEUR
Formation doctorale :
Laboratoire d’Énergétique Moléculaire et Macroscopique, Combustion (E.M2.C.) UPR 288, CNRS et Ecole Centrale Paris Tél : 33 (1) 41 13 10 31 Fax : 33 (1) 47 02 80 35
PARIS
“these_Itaru_Yoshikawa”
— 2010/9/16 — 12:25 — page i — #1
Laboratoire d’accueil :
Soutenue le 23 juin 2010
Développement d’un modèle dynamique pour la simulation de flammes turbulentes
tel-00545423, version 1 - 10 Dec 2010 Jury :M MM M M M M
“these_Itaru_Yoshikawa” — 2010/9/16 — 12:25 — page ii — #2
tel-00545423, version 1 - 10 Dec 2010
“these_Itaru_Yoshikawa”
— 2010/9/16 — 12:25 — page iii — #3
Remerciements
Cette thèse a été réalisée au sein de l’équipe de combustion du laboratoire EM2C de l’Ecole Centrale Paris. Je tiens tout d’abord à exprimer mes re-merciements à Denis Veynante, qui m’a permis d’effectuer mes recherches en France en encadrant ce travail. Sa patience, gentillesse, et sa rigueur m’ont constamment guidé tout au long de ces 3 années.
Je voudrais également remercie Luc Vervisch d’avoir accepté de présider mon jury de soutenance, ainsi que Olivier Colin et Bénédicte Cuenot d’avoir con-sacré leur temps comme rapporteur.
Je remercie Nasser Darabiha pour m’avoir accueilli au laboratoire EM2C en tant que directeur, ainsi que pour sa participation à mon jury. Ses conseils judicieux m’ont beaucoup aidé tout au long de mon travail.
Je souhaite aussi remercier Mamoru Tanahashi qui a apporté de nombreuses idées au cours des discussions que nous avons eues chaque fois que je suis rentré au Japon, et qui a fait le voyage depuis le Japon pour ma soutenance.
tel-00545423, version 1 - 10 Dec 2010 J’ai également eu le plaisir de travailler directement ou indirectement avec Sébastien Ducruix, Olivier Gicquel, Benoît Fiorina, Matthieu Boileau, et Gaofeng Wang.
Je témoigne également ma reconnaissance à Frédéric Boudy et Carolyn Ja-cobs, qui m’ont énormément aidé au niveau des langues fran caise et anglaise.
Je n’oublie pas bien-sûr tous les autres aue j’ai pu rencontrer au cours de ces an-nées d’études. Je pense en particulier á Anne Bourdon, Deanna Lacoste, Jean-Michel Lamet, Laetitia Pons Taliercio, Ruben Esteban, Gabi-Daniel Stancu, Zdenek Bonaventura, Philippe Berard, Nicolas Kahhali et Rogerio dos Santos.
“these_Itaru_Yoshikawa” — 2010/9/16 — 12:25 — page iv — #4
tel-00545423, version 1 - 10 Dec 2010
“these_Itaru_Yoshikawa” — 2010/9/16 — 12:25 — page v — #5
Résumé
La simulation numérique est l’un des outils les plus puissants pour concevoir et optimiser les systèmes industriels. Dans le domaine de la Dynamique des Flu-ides Numériques (CFD, "Computational Fluid Dynamics"), la simulation aux grandes échelles (LES, "Large Eddy Simulation") est aujourd’hui largement utilisée pour calculer les écoulements turbulents réactifs, où les tourbillons de grande taille sont calculés explicitement, tandis que l’effet de ceux de petite taille est modelisé. Des modèles de sous-mailles sont requis pour fermer les équations de transport en LES, et dans le contexte de la simulation de la com-bustion turbulente, le plissement de la surface de flamme de sous-maille doit être modelisé. En général, augmenter le plissement de la surface de flamme de sous-maille fa-vorise la combustion. L’amplitude de la promotion est donnée par une fonction d’efficacité, qui est dérivée d’une hypothèse d’équilibre entre la production et la destruction de la surface de flamme. Dans les méthodes conventionnelles, le calcul de la fonction d’efficacité nécessite une constante qui dépend de la géométrie de la chambre de combustion, de l’intensité de turbulence, de la richesse du mélange de air-carburant etc, et cette constante doit être fixée au début de la simulation. Autrement dit, elle doit être déterminé empiriquement. tel-00545423, version 1 - 10 Dec 2010 Cette thèse développe un modèle de sous-maille pour la LES en combustion turbulente, qui est appelé le modèle dynamique de flammelette épaissie (DTF, "dynamic thickened flamelet model"), qui détermine la valeur de la constante en fonction des conditions de l’écoulement sans utiliser des données empiriques. Ce modèle est tout d’abord testé sur une flamme laminaire unidimensionnelle pour vérifier la convergence de la fonction d’efficacité vers l’unité (aucun plisse-ment de la surface de flamme de sous-maille). Puis il est appliqué en com-binaison avec le modèle dynamique de Smagorinsky (Dynamic Smagorinsky model) aux simulations multidimensionnelles d’une flamme en V, stabilisée en aval d’un dièdre. Les résultats de la simulation en trois dimensions sont alors comparés avec les données expérimentales obtenues sur une expérience de même géométrie. La comparaison montre la faisabilité de la formulation dynamique.
Mots clés: Modèle dynamique, Simulation aux grandes échelles, Flammes tur-bulentes prémélangées
“these_Itaru_Yoshikawa” — 2010/9/16 — 12:25 — page vi — #6
tel-00545423, version 1 - 10 Dec 2010
“these_Itaru_Yoshikawa” — 2010/9/16 — 12:25 — page vii — #7
Abstract
Numerical simulation is one of the most powerful tools to design and optimize industrial facilities. In the field of Computational Fluid Dynamics (CFD), Large Eddy Simulation (LES) is widely used to compute turbulent reacting flows, where larger turbulent motions are explicitly computed, while only the effect of smaller ones is modeled. Subgrid models are required to close the transport equations in LES, and in the context of the simulation of turbulent combustion, the subgrid-scale wrinkling of the flame front must be modeled. In general, subgrid-scale flame wrinkling promotes the chemical reaction. The magnitude of the promotion is given through an efficiency function derived from an equilibrium assumption between production and destruction of flame surface. In conventional methods, the calculation of the efficiency function requires a constant which depends on the geometry of the combustion chamber, turbulence intensity, the equivalence ratio of the fuel-air mixture, and so on; this constant must be prescribed at the beginning of the simulation. In other words, empirical knowledge is required. This thesis develops a subgrid-scale model for LES of turbulent combustion, called the dynamic thickened flamelet (DTF) model, which determines the value of the constant from the flow conditions without any empirical input. tel-00545423, version 1 - 10 Dec 2010 The model is first tested in a one-dimensional laminar flame to verify the con-vergence of the efficiency function to unity (no subgrid-scale flame front wrin-kling). Then it is applied to multi-dimensional simulations of V-shape flame stabilized downstream of a triangular flame holder in combination with the dy-namic Smagorinsky model. The results of the three-dimensional simulation are then compared with the experimental data obtained through the experiment of the same geometry. The comparison proves the feasibility of the dynamic formulation.
Key words: Dynamic model, Large eddy simulation, Turbulent premixed com-bustion
“these_Itaru_Yoshikawa” — 2010/9/16 — 12:25 — page viii — #8
tel-00545423, version 1 - 10 Dec 2010
“these_Itaru_Yoshikawa” — 2010/9/16 — 12:25 — page ix — #9
Contents
Résumé
Abstract
Introduction and motivation
1
Theory and models for turbulent combustion simulations 1.1 Conservation equations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1.2 Numerical method for turbulent simulations . . . . . . . . . . . 1.3 Models of turbulent combustion . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1.4 The Dynamic Thickened Flamelet Model . . . . . . . . . . . . .
2 Monodimensional test case 2.1 Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2.2 Numerical configuration . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2.3 Results . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2.4 Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . tel-00545423, version 1 - 10 Dec 2010 3 Implementation into the AVBP code 3.1 Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3.2 Application to laminar combustion . . . . . . . . . . . . . . . . 3.3 Application to a two-dimensional turbulent combustion . . . . . 3.4 Test of the dynamic Smagorinsky model . . . . . . . . . . . . . 3.5 Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
4
Twodimensional simulation 4.1 Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4.2 Numerical configuration . . . . . . . . . . . . . . . . . 4.3 Simulations without the dynamic procedures . . . . . . 4.4 Simulation with the dynamic thickened flamelet model 4.5 Combination of the dynamic procedure with the dynamic sky model . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4.6 Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
v
vii
1
5 5 9 19 20
25 25 26 37 64
67 67 68 82 93 98
103 . . . . . 103 . . . . . 103 . . . . . 107 . . . . . 109 Smagorin-. . . . . 120 . . . . . 131
“these_Itaru_Yoshikawa” — 2010/9/16 — 12:25 — page x — #10
Implementation of the filtering process and the dynamic pro cedure 183
Contents
Conclusions and perspectives
tel-00545423, version 1 - 10 Dec 2010
B
A Characteristic boundary condition
Threedimensional simulation 5.1 Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5.2 Configuration . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5.3 Test cases . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5.4 Result and discussion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5.5 Comparison with experimental results . . . . . . . . . . . . . . 5.6 Computational costs of the dynamic procedures . . . . . . . . . 5.7 Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
5
x
References
133 133 133 136 142 159 162 165
179
167
171
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents