Biologie Cellulaire 2004 Université Paris 12
13 pages
Français

Biologie Cellulaire 2004 Université Paris 12

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
13 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Examen du Supérieur Université Paris 12. Sujet de Biologie Cellulaire 2004. Retrouvez le corrigé Biologie Cellulaire 2004 sur Bankexam.fr.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 20 mars 2007
Nombre de lectures 65
Langue Français

Extrait

1) Parmi les propositions suivantes concernant le nucléosome, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s). A) un nucléosome contient 6 molécules d’histones B) un nucléosome contient 2 copies d’histone H4 C) un nucléosome contient 2 copies d’histone H1 D) un nucléosome contient 180 à 200 paires de nucléotides E) un nucléosome a un diamètre de 30 nm 2) Parmi les propositions suivantes concernant la dégradation des protéines dans le cytosol, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s). A) Des molécules d’ubiquitine sont fixées sur les protéines destinées à être dégradées. B) Le protéasome est actif à pH acide. C) Le complexe E2-E3 a une activité protéasique. D) Le protéasome dégrade les protéines anormales du réticulum endoplasmique. E) Le protéasome achève la dégradation de peptides provenant du lysosome.
3) Parmi les propositions suivantes, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s). A) Le cytosol est le lieu de synthèse des protéines codées dans le génome nucléaire. B) Le cytosol est le lieu de synthèse des phospholipides. C) Les protéines cytosoliques sont fortement glycosylées. D) Le peptide signal d’importation des protéines dans la mitochondrie est riche en acides aminés basiques. E) Les protéines destinées aux mitochondries s’associent dans le cytosol à des protéines de choc thermique hsp 70. 4) Parmi les propositions suivantes concernant les ARN ribosomiaux (ARNr) 45S, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s). A) Il existe deux copies du gène codant pour les ARNr 45S par génome diploïde B) Les gènes codant pour les ARNr 45S sont transcrits par l’ARN polymérase I C) Les ARNr 45S sont clivés dans le nucléole D) Le clivage des ARNr 45S produit une molécule d’ARNr 5S E) Les ARNr 45S codent pour les protéines ribosomales
5) Parmi les propositions suivantes concernant l’importation des protéines dans la mitochondrie, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s). A) Le récepteur du peptide signal d’importation des protéines dans la mitochondrie est intégré dans le complexe TIM. B) Le gradient électrochimique d’ions H + intervient dans le transfert de la protéine au travers de la membrane mitochondriale interne. C) Le peptide signal des protéines matricielles est clivé. D) Le complexe OXA permet l’insertion de protéines dans la membrane mitochondriale externe. E) Les protéines mitochondriales libérées dans la matrice s’associent à des protéines chaperonnes.6) Parmi les propositions suivantes concernant le complexe du pore nucléaire, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s) A) Le complexe du pore nucléaire a une symétrie octogonale B) Le complexe du pore nucléaire comporte un complexe en rayons de roue C) Les nucléoporines comportent des motifs FG (phénylalanine-glycine) D) Le complexe du pore nucléaire a un diamètre externe de 25 nm E) Le complexe du pore nucléaire permet la diffusion passive de protéines de masse moléculaire 100 KDa 7) Parmi les propositions suivantes concernant le réticulum endoplasmique (RE), indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s). A) La membrane du RE est en continuité avec la membrane mitochondriale interne. B) Les vésicules destinées à l’appareil de Golgi bourgeonnent à partir du RE lisse. C) Dans l’hépatocyte, le RE rugueux est le siège des enzymes métabolisant les médicaments.D) Dans les cellules musculaires striées, le RE lisse est un site de stockage du Ca ++ . E) Les microsomes lisses sont plus denses que les microsomes rugueux. 8) Parmi les propositions suivantes concernant l’importation des protéines dans le réticulum endoplasmique (RE), indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s). A) La particule de reconnaissance du signal (SRP) se fixe sur le ribosome. B) La particule de reconnaissance du signal (SRP) possède une activité ATPasique. C) La particule de reconnaissance du signal (SRP) se fixe sur un récepteur exposé sur la face cytosolique de la membrane du RE. D) La petite sous-unité ribosomale obture l’extrémité cytosolique du translocon. E) La fixation du peptide signal sur un site spécifique du translocon déclenche son ouverture du côté luminal.
9) Parmi les propositions suivantes concernant les protéoglycanes et glycosaminoglycanes, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s). A) Les glycosaminoglycanes sont formés d’unités trisaccharidiques. B) Les glycosaminoglycanes permettent à un tissu de résister aux forces de compression C) Les glycosaminoglycanes sont hydrophiles. D) Les protéoglycanes comportent au moins un glycosaminoglycane. E) Les glycosaminoglycanes sont sulfatés
10) Parmi les propositions suivantes concernant le réticulum endoplasmique (RE), indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s). A) La liaison d’une protéine à un glycosylphosphatidylinositol a lieu sur la face cytosolique du RE. B) Lorsqu’il est clivé, le peptide signal est dégradé dans le protéasome. C) Un peptide de terminaison de transfert est constitué d’acides aminés hydrophobes. D) La N-glycosylation des protéines se déroule de façon co-traductionnelle. E) La N-glycosylation des protéines se fait par transport en bloc d’un oligosaccharide fixé sur une molécule de dolichol. 11) Parmi les propositions suivantes concernant les filaments intermédiaires, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s). A) La vimentine est fortement exprimée dans les cellules musculaires différenciées. B) Les cellules épithéliales contiennent des cytokératines. C) Les cellules endothéliales contiennent de la desmine. D) Les lamines sont présentes dans les globules rouges. E) La desmine est exprimée par les myoblastes
12) Parmi les propositions suivantes concernant la protéine Ran, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s) A) Elle possède une activité GTPasique intrinsèque B) Elle est essentiellement sous forme GDP dans le noyau C) RanGTP stabilise l’interaction de l’importine beta avec les protéines ayant un signal de localisation nucléaire classique (NLS) D) RanGTP permet la fusion des vésicules d’enveloppe nucléaire en fin de mitose E) RanGTP stabilise l’interaction de l’exportine t avec les ARN de transfert 13) Parmi les protéines du réticulum endoplasmiques suivantes, indiquez celle(s) qui est (sont) impliquées dans la conformation (repliement) des protéines. A) La BiP (Binding protein). B) Les disulfides isomérases. C) La calréticuline. D) La scramblase. E) La glucosyltransférase.
14) Parmi les propositions suivantes concernant les fibres élastiques, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s). A) Les fibres élastiques comportent du collagène. B) L’élastine est glycosylée. C) Les molécules d’élastine sont secrétées par exocytose constitutive. D) Les fibres élastiques comportent de la fibrilline. E) Les molécules d’élastine s’associent entre elles par des liaisons entre leurs résidus hydroxyproline.
15) Parmi les propositions suivantes concernant le système lysosomal, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s). A) Le domaine cytosolique des protéines de la membrane lysosomale est fortement glycosylé. B) Des ATPases sont intégrées dans la membrane lysosomale. C) La lumière du lysosome a un pH acide. D) La membrane lysosomale contient des perméases permettant le transport intraluminal de matériaux partiellement hydrolysés dans le protéasome. E) La digestion des molécules endocytées débute dans l’endosome précoce.
16) Parmi les propositions suivantes concernant les microtubules, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s). A) La sous-unité des microtubules est un hétérodimère. B) Les protofilaments d’un microtubules sont orientés anti-parallèlement. C) L’étape de nucléation de la tubuline est une étape lente. D) L’étape de nucléation de la tubuline consomme de l’ATP. E) L’étape d’élongation des protofilaments consomme de l’ATP.
17) Parmi les propositions suivantes concernant les chromosomes mitotiques, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s). A) La cohéion des chromatides sœurs augmente au cours de la prométaphase B) L’ADN centromérique comporte des séquences répétées C) La sécurine clive les condensines D) Le complexe APC phosphoryle la séparine E) L’activation du complexe APC permet la séparation des centromères.
18) Parmi les propositions suivantes concernant le transport protéique, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s). A) Dans le compartiment trans de l’appareil de Golgi, les protéines destinées à être sécrétées par la voie de l’exocytose contrôlée s’accumulent dans des vésicules recouvertes de clathrine. B) Des vésicules recouvertes de clathrine assurent le transport des protéines d’un compartiment Golgien au suivant. C) Des vésicules recouvertes de COP-I assurent le transport des protéines du réticulum endoplasmique vers l’appareil de Golgi. D) Les protéines transmembranaires résidentes du réticulum endoplasmique portent le signal peptide KKXX. E) Les protéines solubles résidentes du réticulum endoplasmique portent le signal peptide KDEL. 19) Parmi les propositions suivantes concernant les collagènes, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s). A) Le collagène I est un collagène en réseau. B) Le collagène IX est un collagène associé aux fibres de collagène. C) Les extrémités non hélicoïdales du procollagène I sont clivées avant la secrétion dans le milieu extracellulaire D) La vitamine D est nécessaire à l’assemblage des fibres de collagène. E) La lysyl hydroxylase assure la formation des liaisons entre les molécules de collagènes fibrillaires. 20) Parmi les propositions suivantes concernant l’endocytose, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s). A) L’endosome recyclant est un site de dégradation de récepteurs membranaires. B) Les récepteurs de l’EGF (Epidermal Growth Factor) se concentrent dans la membrane des vésicules internes des corps multivésiculaires. C) La dynamine permet de capturer des récepteurs membranaires dans les puits recouverts de clathrine. D) Les récepteurs de la transferrine sont recyclés vers la membrane plasmique. E) L’apotransferrine est dégradée dans les lysosomes.
21) Parmi les propositions suivantes concernant la structure des mitochondries, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s). A) Les mitochondries font partie du système endomembranaire. B) La porine est enchâssée dans la membrane mitochondriale externe. C) La membrane mitochondriale externe forme de très nombreux replis. D) La membrane mitochondriale externe est particulièrement riche en cardiolipine. E) Le transporteur ADP/ATP est enchâssé dans la membrane mitochondriale interne.
22) Parmi les propositions suivantes concernant les filaments d’actine, indiquez celle(s) qui est(sont) exacte(s) A) La polymérisation des filaments d’actine consomme de l’ATP. B) La nucléation de l’actine G est la première étape de formation de l’actine F. C) Le phénomène du tapis roulant nécessite de l’énergie. D) Le diamètre des filaments d’actine est d’environ 25 nm. E) La filamine contribue à la formation des fibres de stress.
23) Parmi les propositions suivantes concernant le rôle des protéines motrices associées aux microtubules pendant la mitose, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s). A) Le complexe dynéine/dynactine organise les microtubules au niveau des pôles B) Des kinésines N s’associent à la chromatine C) Des kinésines N ancrent les microtubules astraux au niveau du cortex cellulaire D) Une kinésine I dépolymérise les microtubules kinétochoriens E) Les chromokinésines permettent la migration des chromosomes au cours de l’anaphase 24) Parmi les propositions suivantes concernant les protéines de la membrane plasmique, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s). A) Les protéines liées à un phosphatidylinositol sont exposées sur la face cytosolique de la membrane plasmique. B) Les protéines liées à un acide myristique sont exposées sur la face externe de la membrane plasmique. C) Les groupements sulfhydryles des protéines transmembranaires sont sous forme oxydée dans le domaine cytosolique de la protéine. D) Les protéines périphériques peuvent être dissociées de la membrane plasmique par des solutions salines. E) La cavéoline est une protéine intégrée de la membrane plasmique.
25) Parmi les propositions suivantes concernant les lipides membranaires, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s). A) La membrane mitochondriale externe contient des quantités importantes de sphingomyéline.B) Les « lipides rafts » sont enrichis en glycosphingolipides. C) Les gangliosides contiennent de l’acide sialique. D) Au niveau de la membrane plasmique, le cholestérol bascule d’une monocouche à l’autre grâce à une flippase. E) Des protéines de transfert assurent le renouvellement des phospholipides de la membrane des peroxysomes.
26) Parmi les propositions suivantes concernant le cytosquelette, indiquez celle(s) qui est(sont) exacte(s) A) Les filaments intermédiaires sont présents dans les lamellipodes. B) Les filaments d’actine sont présents dans les lamellipodes. C) L’extrémité (-) des filaments d’actine des lamellipodes pointe vers l’extérieur. D) L’extrémité (+) des filaments d’actine des spicules pointe vers l’extérieur. E) Les filaments d’actine des fibres de stress sont ancrés dans la membrane plasmique au niveau des points de contact focaux.
27) Parmi les propositions suivantes concernant les protéases qui dégradent la matrice extracellulaire et leurs inhibiteurs, indiquez celle(s) qui est(sont) exacte(s) A) La plasmine inactive les pro-métalloprotéases de la matrice extracellulaire (pro-MMP). B) L’alpha-2-macroglobuline inhibe l’élastase leucocytaire. C) Les TIMP inhibent l’élastase leucocytaire. D) L’alpha-1-antitrypsine inhibe l’élastase leucocytaire. E) Le plasminogène est synthétisé par les hépatocytes.
28) Parmi les propositions suivantes concernant les procaryotes, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s). A) L’ADN des cellules procaryotes est circulaire. B) Les procaryotes se divisent par scissiparité. C) Le cytosquelette des procaryotes est principalement constitué de filaments intermédiaires.D) La membrane plasmique des procaryotes est riche en cholestérol. E) Chez les procaryotes, la traduction des séquences d’ARN débute avant que leur synthèse ne soit achevée.
29) Parmi les propositions suivantes concernant la membrane plasmique, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s).
A) Un réseau de spectrine couvre la surface cytosolique de la membrane du globule rouge. B) La glycophorine est une protéine transmembranaire. C) Le glycocalyx est situé sur la face cytosolique de la membrane plasmique. D) La diffusion des protéines dans le plan de la membrane est limitée par les jonctions serrées. E) La membrane plasmique est spontanément imperméable aux molécules chargées.
30) Parmi les propositions suivantes concernant les cadhérines, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s). A) Les interactions entre cadhérines sont hétérophiles. B) Les ARN messagers des cadhérines classiques résultent d’un épissage différentiel d’un transcrit produit à partir d’un seul gène. C) La desmogléine 3 (Dsg3) a une distribution ubiquitaire. D) La desmoplakine est une protéine transmembranaire E) Les cadhérines classiques se lient à des caténines. 31) Parmi les propositions suivantes concernant la polarité cellulaire, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s). A) Le pôle apical de l’hépatocyte correspond à son pôle biliaire. B) Les jonctions adhérentes (zonula adherens) séparent le pôle apical du pôle basolatéral.C) Les protéines liées à des glycosylphosphatidylinositol sont présentes au pôle apical des cellules. D) L’apparition de contacts intercellulaires médiés par les cadhérines précède la formation des jonctions serrées. E) L’activation d’intégrines intervient dans la constitution de la polarité cellulaire.
32) Parmi les propositions suivantes concernant les molécules d’adhésion, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s). A) Dans les conditions normales, LFA-1 n’est pas exprimé à la surface des leucocytes. B) ICAM-1 appartient à la superfamille des immunoglobulines. C) La L-sélectine se lie à CD 34. D) La gp IIb IIIa permet l’agrégation des plaquettes entre elles. E) Les N-CAM se lient à ICAM-2.
33) Indiquer parmi les types cellulaires suivants, ceux qui peuvent se renouveler par duplication. A) Hépatocyte. B) Cellule musculaire striée. C) Cellule épidermique. D) Entérocyte.E) Cellule endothéliale. 34) Parmi les propositions suivantes concernant la lame basale, indiquez celle(s) qui est(sont) exacte(s) A) Elle comporte des protéoglycanes de type héparane-sulfate. B) Elle comporte du nidogène. C) Elle entoure les adipocytes. D) Elle comporte du collagène IV. E) Elle est synthétisée par les cellules épithéliales et par les cellules du tissu conjonctif.
35) Parmi les propositions suivantes concernant les peroxysomes, indiquez celle(s) qui est(sont) exacte(s) A) Ils sont entourés d’une seule membrane d’enveloppe B) Ils font partie du système endomembranaire C) Leurs constituants sont synthétisés dans la matrice peroxysomale D) Ils sont responsables de la formation du peroxyde d’hydrogène E) Ils sont responsables de la dégradation du peroxyde d’hydrogène
___________________________________________  Correction de fiches numérisées réalisée le 02/12/2004 à 17:19 Entité du contrôle des connaissances concernée:  PCEM 1 ∙ type: cycle coef: *1 seuil: 331.07 maxi: 600.00  MODULE 1 BIO.CELL.IMMUNO.HEMATOLOGIE ∙ type: Module coef: *1 seuil: 60.00 maxi: 120.00  BIOLOGIE CELLULAIRE ∙ type: examen coef: *2 maxi: 20.00 Comprend 35 questions, dont 0 annulée(s). Nb de fiches corrigées: 591 ___________________________________________ CORRIGE  QUESTION N° 1 (N° dans la fiche: 1)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: BD  QUESTION N 2 (N° dans la fiche: 2) °  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: AD  QUESTION N° 3 (N° dans la fiche: 3)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: ADE  QUESTION N° 4 (N° dans la fiche: 4)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: BC  QUESTION N° 5 (N° dans la fiche: 5)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: BCE  QUESTION N° 6 (N° dans la fiche: 6)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: ABC  QUESTION N° 7 (N° dans la fiche: 7)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: BD  QUESTION N° 8 (N° dans la fiche: 8)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: ACE  QUESTION N° 9 (N° dans la fiche: 9)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: BCDE  QUESTION N° 10 (N° dans la fiche: 10)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: CDE  QUESTION N° 11 (N° dans la fiche: 11)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1
Réponse fiche: B  QUESTION N° 12 (N° dans la fiche: 12)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: ADE  QUESTION N° 13 (N° dans la fiche: 13)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: ABCE  QUESTION N° 14 (N° dans la fiche: 14)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: CD  QUESTION N° 15 (N° dans la fiche: 15)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: BCD  QUESTION N° 16 (N° dans la fiche: 16)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: AC  QUESTION N° 17 (N° dans la fiche: 17)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: BE  QUESTION N° 18 (N° dans la fiche: 18)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: ADE  QUESTION N° 19 (N° dans la fiche: 19)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: BE  QUESTION N° 20 (N° dans la fiche: 20)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: BD  QUESTION N° 21 (N° dans la fiche: 21)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: BE  QUESTION N° 22 (N° dans la fiche: 22)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: BC  QUESTION N° 23 (N° dans la fiche: 23)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: ABD  QUESTION N° 24 (N° dans la fiche: 24)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents