Btseau mathematiques 1999 session 1999
5 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Btseau mathematiques 1999 session 1999

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
5 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

£SESSION 1999BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEURSOUS-ÉPREUVE : MATHÉMATIQUESGROUPE D ( Durée : 2 heures )SPECIALITES COEFFICIENTBiochimiste 1,5Biotechnologie 1,5Hygiène-propreté-environnement 2Métiers de l'eau 1,5Peintures, encre et adhésifs 2Plastiques et composites 2Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries 2La clarté des raisonnements et la qualité de la rédaction interviendront pour une part importante dans l'appréciation des copies .L'usage des instruments de calcul et du formulaire officiel de mathématiques est autorisé.Le formulaire de mathématiques est joint au sujet.2 feuilles de papier millimétré par candidat.Exercice 1 : (9 points)Une entreprise fabrique des pots de peinture.Elle les fait livrer habituellement par lots de 20 pots ou de 100 pots. On se propose d'étudier les variations de la quantité d'un certain produit A contenu dans chaque pot.Partie AOn suppose que la production totale de l'entreprise est très importante et que 7,5 % des pots fabriqués contiennent plus de 110 g de substance A. On note X la variable aléatoire qui à tout tirage aléatoire de 20 pots (tirage considéré comme tirage avec remise) associe le nombre de pots contenant plus de 110 g de substance A. On note de même Y la variable associée dans le cas de tirages de 100 pots.l °) Préciser la loi de X.2°) Calculer au millième le plus proche la probabilité de l'événement « X = 1 ».3°) Préciser la loi de Y.4°) On veut approcher la loi de Y par une ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 107
Langue Français

Extrait

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR
SOUS-ÉPREUVE : MATHÉMATIQUES
GROUPE D (Durée : 2 heures)
SPECIALITES Biochimiste Biotechnologie Hygiène-propreté-environnement Métiers de l'eau Peintures, encre et adhésifs Plastiques et composites Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries
SESSION 1999
COEFFICIENT 1,5 1,5 2 1,5 2 2 2
La clarté des raisonnements et la qualité de la rédaction interviendront pour une part importante dans l'appréciation des copies . L'usage des instruments de calcul et du formulaire officiel de mathématiques est autorisé.
Le formulaire de mathématiques est joint au sujet.2 feuilles de papier millimétré par candidat.
Exercice 1 : (9 points)
Une entreprise fabrique des pots de peinture. Elle les fait livrer habituellement par lots de 20 pots ou de 100 pots. On se propose d'étudier les variations de la quantité d'un certain produit A contenu dans chaque pot.
Partie A
On suppose que la production totale de l'entreprise est très importante et que 7,5 % des pots fabriqués contiennent plus de 110 g de substance A. On note X la variable aléatoire qui à tout tirage aléatoire de 20 pots (tirage considéré comme tirage avec remise) associe le nombre de pots contenant plus de 110 g de substance A. On note de même Y la variable associée dans le cas de tirages de 100 pots.
l °) Préciser la loi de X.
2°) Calculer au millième le plus proche la probabilité de l'événement « X = 1 ».
3°) Préciser la loi de Y.
4°) On veut approcher la loi de Y par une loi de Poisson de même espérance mathématique.  Préciser le paramètre de cette loi de Poisson.
5°) En supposant que Y suive effectivement la loi de Poisson ainsi définie, donner une approximation au millième le plus proche de la probabilité de l'événement «Y6».
Partie B
On a contrôlé le dosage du produit A à la sortie de deux chaînes de fabrication.
Deux échantillons de 100 pots ont été analysés ; l'un provient de la chaîne n°1, l'autre de la chaîne n°2.
33616.doc
1
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents