Corrige Polytechnique X Premiere composition de Physique 1999 MP
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Corrige Polytechnique X Premiere composition de Physique 1999 MP

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Rapport de MM. Yves BORENSZTEIN et Marc HIMBERT, correcteurs.La première composition de physique était consacrée à l’étude de collisions entrenoyaux atomiques. Elle cherchait en particulier, dans le cadre d’un modèle continu ethomogènedunoyau,àfaireappréhenderparlescandidatsl’impactd’unecompressiondelamatièrenucléairedueaurecouvrementdesnoyauxlorsdelacollision,enallantjusqu’àlamise en évidence des possibilités de fragmentation du système composite ainsi formé.Faisant appel à des notions de mécanique des systèmes matériels et de thermodyna-mique, le problème ne présentait pas de difficulté majeure, si ce n’est qu’il conduisait lescandidatsdansundomainedelaphysique quileur esten généralpeufamilier. L’épreuves’attachaitàlesguider,enparticulierenleurfaisantretrouveràchaqueétapeimportanteles ordres de grandeur des distances et énergies mises en jeu, qui sont très spécifiques àlaphysique du noyau.Lacompositionexigeaitavanttoutunemaîtrisecorrectedesdéfinitionsdesgrandeursen mécanique des systèmes; elle aurait donc pu être traitée correctement par un grandnombredecandidats,s’ilsavaientacceptédesuivrepasàpaslaprogressionsuggéréeparle texte et, en particulier, les notations précises introduites à chaque étape. De ce pointde vue, malgré quelques copies particulièrement brillantes, les résultats ont été quelquepeu décevants : une minorité d’entre eux seulement ont abordé la troisième partie, etla plupart n’ont pas su donner de réponse convaincante aux questions plus ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 1 103
Langue Français

Extrait

Rapport de MM. Yves BORENSZTEIN et Marc HIMBERT, correcteurs.
La première composition de physique était consacrée à l’étude de collisions entre noyaux atomiques. Elle cherchait en particulier, dans le cadre d’un modèle continu et homogène du noyau, à faire appréhender par les candidats l’impact d’une compression de la matière nucléaire due au recouvrement des noyaux lors de la collision, en allant jusqu’à la mise en évidence des possibilités de fragmentation du système composite ainsi formé.
Faisant appel à des notions de mécanique des systèmes matériels et de thermodyna-mique, le problème ne présentait pas de difficulté majeure, si ce n’est qu’il conduisait les candidats dans un domaine de la physique qui leur est en général peu familier. L’épreuve s’attachait à les guider, en particulier en leur faisant retrouver à chaque étape importante les ordres de grandeur des distances et énergies mises en jeu, qui sont très spécifiques à la physique du noyau.
La composition exigeait avant tout une maîtrise correcte des définitions des grandeurs en mécanique des systèmes; elle aurait donc pu être traitée correctement par un grand nombre de candidats, s’ils avaient accepté de suivre pas à pas la progression suggérée par le texte et, en particulier, les notations précises introduites à chaque étape. De ce point de vue, malgré quelques copies particulièrement brillantes, les résultats ont été quelque peu décevants : une minorité d’entre eux seulement ont abordé la troisième partie, et la plupart n’ont pas su donner de réponse convaincante aux questions plus qualitatives demandant une compréhension des phénomènes physiques en jeu.
La répartition des notes est la suivante :
0N <5 14% 538%N < 10 1044%N < 15 15N20 4%
La moyenne générale s’établit à 9,1 sur 20 avec un écart-type de 3,1 points.
Il semble nécessaire de rappeler aux candidats qu’il est extrêmement souhaitable de prendre connaissance de l’ensemble du sujet avant de commencer à composer : en effet le poids relatif de chacune des parties constitue un premier indicateur des développements qui sont, ou ne sont pas, attendus en réponse aux questions les plus simples. De façon complémentaire, il convient de lire avec attention l’intitulé de la question à laquelle on prétend répondre : « montrer que », « déterminer » appellent une démonstration, au contraire de « rappeler », « exprimer », ou d’une forme interrogative, qui peuvent s’ac-commoder de justifications plus concises; l’expression « tracer » indique par ailleurs que le graphe demandé n’est pas optionnel et que son absence sera donc sanctionnée. . .
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents