IAE CONCOURS Test general d entree 2004
40 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

IAE CONCOURS Test general d entree 2004

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
40 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

IAE CONCOURS Test general d entree 2004

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 704
Langue Français

Extrait

Institut dAdministration des Entreprises de ParisAnnales test dentrée en  DESS CAAE Session 2004 Conçu et administré par LIAE de Paris, ce test a été utilisé (en totalité ou partiellement) pour laccès en DESS CAAE par les établissements du réseau des IAE soit : - Amiens, - Poitiers, - Bordeaux, - Rennes - Brest, - Réunion - Clermont, - Rouen, - Corte, - Strasbourg, - Dijon, - Toulon, - Grenoble, - Toulouse, - Lille, - Tours, - Lyon, - Valenciennes - Metz, - Montpellier, - Nancy,  Nantes, -- Nice  ,  Orléans, -- Paris, - Pau Les QCM qui suivent ont servi de test dentrée aux sessions de mai ou septembre 2004. Le sujet peut aisément servir dexamen blanc aux candidats, la grille des réponses figurant à la dernière page du document. Il existe deux types deQCM ( Question à Choix multiples) :lesQuestions à Réponse Unique (QRU).Ces questions comportent une bonne réponse et une seule. Il est possible quaucune réponse ne convienne. Dans ce cas vous utiliserez la réponse Aucune réponse ne convient (ARNC). lesQuestions à Réponses Multiples (QRM). questions comportent deux ou trois Ces bonnes réponses. Elles sont signalées car le numéro de la question est suivi de QRM.
1
I. INTERPRETATION DE TEXTE (mai 2004) Questions1à10 Le texte décrit une situation qui, par sa nature, postule une décision (D). Il sagit de qualifier dix propositions extraites de ce texte, par rapport à cette décision (D), en se mettant « dans la peau » du (ou des) décideur (s). Les qualifications qui permettent de structurer le texte sont au nombre de cinq. Vous devrez dire chaque fois si la proposition est relative à : a) une décision dorientation relative à l(ou les) objectif(s) premier(s) poursuivi(s) par le (ou les) décideur(s). b) une décision relative aux moyens mis en uvre pour prendre la décision (D) ou pour traduire cette même décision dans les faits. c) un ou plusieurs éléments qui pèsent sur la décision (D) et sont fondés sur un ou plusieurs fait(s) constaté(s). d) un ou plusieurs éléments qui pèsent sur la décision (D) et sont fondés sur une ou plusieurs hypothèse(s). e) un ou plusieurs éléments nayant quune influence faible ou nulle sur la décision (D). Chacune des 10 propositions ne peut être qualifiée que par un critère et un seul (QRU). * * *  Vendre son attraction ? (D) Lors dune fête entre amis, M. Marc avait émis lhypothèse de vendre prochainement son attraction foraine, un manège de chevaux de bois. Quelques jours plus tard, il reçoit la visite dun jeune- homme intéressé par le rachat du manège. - Bonjour, M. Marc. Je me permets de vous déranger car mon oncle ma dit que vous seriez peut-être prêt à vendre votre attraction. Comme je souhaiterais devenir forain , je voudrais voir votre manège. - Je suis toujours disposé à le vendre, mais je suis un vieil original. Je ne cèderai mon attraction quà la personne qui aura su me convaincre quelle a vraiment la vocation et la carrure pour ce métier. Alors, parle-moi de toi, de ta vie, de tes motivations
- Eh bien, cest plutôt inhabituel Jai trente deux ans, je suis marié, jai deux enfants de quatre et deux ans. Ma femme ne travaille pas. Quant à ma vocation, elle est née grâce à mes grands parents qui ont été forains. Ils avaient un cirque avant la guerre et à la fin du conflit, comme tous les animaux étaient morts, ils ont acheté une roue et faisaient gagner des friandises. Malheureusement, cela na pas duré très longtemps Vous avez dû entendre parler deux, un livre les a rendus célèbres : la famille Sabas,
2
-
-
-
-
-
-
-
-
ça ne vous dit rien ? En somme, je souhaite reprendre une tradition familiale et devenir à mon tour un forain connu.
Tu me dis que tes grands parents étaient forains, soit, et tes parents ?
Après léchec de la roue à friandises, comme il semblait ne plus y avoir de place pour la distraction en France à cette époque- là, mes grands parents ont ouvert un commerce dans un village et mes parents lont repris par la suite. Nempêche, la vie de bohème, toujours sur les routes, limpression dêtre en vacances, cest ça, le vrai bonheur. Je ne suis pas fait pour être enfermé entre quatre murs. Et tout le bonheur que lon apporte, gagner sa vie en distrayant les autres, jaurai limpression dincarner le père Noël toute lannée !
OuaisJe regrette quand même le temps des montreurs dours, des femmes à barbeSi je pouvais, jobligerais toute fête foraine à mêler les traditions avec la modernité des grandes roues et trains fantôme. On perd tout aujourdhui ! Les rêves, limaginaire, est-ce que ça fait rêver, une galerie de glaces déformantes, un autobox, un stand de tir à la carabine ?
Allons, M. Marc, vous nallez pas me dire que vous navez pas foi en nos divertissements ! Cela ne vous fait rien dapporter de la joie même aux moins fortunés ? Une fête foraine, cest un merveilleux brassage culturel.
Bien, dis moi un peu, tu connais les points positifs mais as-tu réfléchi à tout ce qui est beaucoup moins réjouissant dans ce métier ? Les fins de mois sont difficiles, vous serez toujours sur les routes. Tes enfants nauront pas de maison en dur, pas de camarades de classe, pas de maîtresse décole donc pas de scolarisation suivie. Ils risqueraient dêtre à la traîne, moins bien formés que les autres élèvesForcément, puisque tu as grandi dans un cadre traditionnel, tu nas pas connu tout cela.
Ma femme a été institutrice, elle se chargera de léducation des enfants en sappuyant sur des cours par correspondance. Quant à largent, on sarrangera
Cest facile à dire ! Si jai envie darrêter, cest parce que jai lâge, mais surtout parce que je ne peux plus assumer toutes ces charges. Le coût des emplacements, de lentretien, tout ça augmente plus vite que linflation. As-tu songé que les gens veulent sans cesse du nouveau ? Dans deux ans, il te faudra acheter une nouvelle attraction, auras-tu largent nécessaire dici là ? Et par - dessus tout, nous avons mauvaise réputation, on nous prend pour des voleurs ! Alors, nos fêtes sont exilées en périphérie des villes, elles sont difficiles daccès, les enfants ny viennent donc pas seuls.
Allons, ne voyez pas tout en noir, la grande ville, ça stresse, les gens auront toujours besoin de se distraire.
3
-
Tu es bien trop idéaliste, mon petit. Je dirai même que tu es naïfTu sembles navoir pas pris conscience que nous sommes en pleine crise économique et cest toujours sur les loisirs que lon économise en premier. Je men voudrais de tenvoyer à la ruine avec tes deux enfants. Trouve-toi un travail stable et bien payé. Je ne peux pas te vendre mon manège, je nen dormirai plus.
4
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents