Polytechnique X premiere composition de mathematiques 2006 pc
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Polytechnique X premiere composition de mathematiques 2006 pc

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

ÉCOLE POLYTECHNIQUEÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLESCONCOURSD’ADMISSION 2006 FILIÈREPCCOMPOSITIONDEMATHÉMATIQUES(Durée : 4 heures)L’utilisation des calculatrices n’est pas autorisée pour cette épreuve.???Polynômes à coefficients 1 ou −1Les polynômes étudiés dans ce problème ont été introduits lors de recherches sur la spectroscopiemulti-fentes. Ils ont donné lieu à des développements mathématiques en combinatoire, théoriedes codes, analyse harmonique, et à de très nombreuses applications en optique,télécommunications, théorie des radars et acoustique.Toute affirmation devra être soigneusement justifiée. La précision, la clartéet la concision des raisonnements seront particulièrement appréciées.`Soit ` un entier au moins égal à 1. Dans ce problème, un vecteur a deR sera appelé séquencede longueur ` si chacune de ses ` coordonnées vaut 1 ou −1. Les coordonnées d’une séquence ade longueur ` seront numérotées de 0 à `−1, a = (a ,a ,...,a ). On noteraS l’ensemble des0 1 `−1 `séquences de longueur `. On appellera simplement séquence, tout vecteur qui est une séquencede longueur `, pour un certain entier `> 1.On dira que des séquencesa etb forment une paire complémentaire si elles ont même longueur` (qui sera appelée dorénavant longueur de la paire) et si elles vérifient, dans le cas où ` > 1,pour tout entier j tel que 16 j6 `−1, la j-ième condition de corrélation :`−1−jX(a a +b b ) = 0.i i+j i i+ji=0Par convention, tout couple de ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 110
Langue Français

Extrait

ÉCOLE POLYTECHNIQUE ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES
CONCOURS D’ADMISSION 2006
COMPOSITION DE MATHÉMATIQUES (Durée : 4 heures)
FILIÈREPC
L’utilisation des calculatrices n’est pas autorisée pour cette épreuve.
? ? ? Polynômes à coefficients1ou1
Les polynômes étudiés dans ce problème ont été introduits lors de recherches sur la spectroscopie multifentes. Ils ont donné lieu à des développements mathématiques en combinatoire, théorie des codes, analyse harmonique, et à de très nombreuses applications en optique, télécommunications, théorie des radars et acoustique.
Toute affirmation devra être soigneusement justifiée. La précision, la clarté et la concision des raisonnements seront particulièrement appréciées.
` Soit`un entier au moins égal à 1. Dans ce problème, un vecteuradeRsera appeléséquence de longueur`si chacune de ses`coordonnées vaut 1 ou1. Les coordonnées d’une séquencea de longueur`seront numérotées de 0 à`1,a= (a0, a1, . . . , a`1). On noteraS`l’ensemble des séquences de longueur`. On appellera simplementséquence, tout vecteur qui est une séquence de longueur`, pour un certain entier`>1.
On dira que des séquencesaetbforment unepaire complémentairesi elles ont même longueur `(qui sera appelée dorénavantlongueur de la paire) et si elles vérifient, dans le cas où` >1, pour tout entierjtel que16j6`1, lajième condition de corrélation : `1j X (aiai+j+bibi+j) = 0. i=0 Par convention, tout couple de séquences de longueur1est une paire complémentaire. Ainsi, pour tout entier`>1, la complémentarité d’une paire de longueur`implique`1conditions de corrélation.
1
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents