alsacepremieradroite
9 pages
Français

alsacepremieradroite

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
9 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

  • mémoire - matière : littérature
  • fiche - matière potentielle : techniquedocumentaire de création
  • exposé
ALSACE PREMIÈRE À DROITEUn film de Christophe Jarosz
  • visite au cimetière juif de herrlisheim
  • citoyens contre le vote extrême
  • observateur curieux du monde
  • motivations des électeurs alsaciens
  • contexte de l'élection présidentielle
  • peine invisible
  • campagnes électorales
  • campagne électorale
  • votes
  • vote
  • film
  • films

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 37
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

ALSACE PREMIÈRE À DROITE Un film de Christophe Jàrosz
e
PROJECTIONS / DEBAT n présence du réàlisàteu
r
vendredi 30 septembre 2011 à 20h30 : Relais culturel THANN vendredi 14 octobre 20H30 : Cinéma Gérard Philippe WITTENHEIM jeudi 20 octobre 20h15 : Ciné Cubic SAVERNE vendredi 21 octobre 20h30 : Cinéma le Rex BENFELD mardi 25 octobre 20H15 : Ciné Adalric OBERNAI vendredi 4 novembre 20h30 : Cinéma le Colisée COLMAR mardi 8 novembre 20h30 : Centre culturel franco-allemand KARLSRUHE Novembre (dates à définir - dans le cadre du mois du film documentaire de création) : - Cinéma Odyssée STRASBOURG - La passerelle RIXHEIM Dans votre cinéma quand vous voulez : contactez-nous +33 (0) 666 86 89 64abriel2909 ahoo.fr
Le blog du film www.alsace remiere.blo s ot.com
Fàcebook www.fàcebook.com/ à es/Alsàce- remi%C3%A8re-%C3%A0-droite/246881622023176
Site du réàlisàteur www.christo he arosz.net
Contàct+33 (0) 666 86 89 64 abriel2909@ ahoo.fr
VOTE FN : un phénomène àlsàcien ?
Pourquoi dans ma région le FN obtient-il ses meilleurs scores nationaux ? Enquête sur lAlsace, son identité et sa singularité historique.
Dans le contexte de lélection présidentielle, rencontre avec des électeurs et des militants du FN en Alsace, dans le sillage de Patrick Binder.
Le modèle que nous avions évoqué en amont du projet avec le producteur du film, Bernard Bolzinger, étaitChagrin et la Pitié  le » de Marcel Ophüls. Ce film est une radioscopie des années de guerre à Clermont-Ferrand, un regard curieux et lucide, sans parti pris ni complaisance aucune. Il interroge aussi bien danciens résistants que dex soldats nazis. On a limpression quil juge des idées, les prohibe sans ambigüité, mais quil ne condamne personne à titre individuel. Cest cette démarche qui me semblait convenir : approcher des personnes qui défendent des idées révoltantes à mon sens, les assument dans les urnes par un vote en faveur du FN qui meffraie, mais qui sont des Alsaciens comme moi, des citoyens peut-être plus investis dans leurs responsabilités quotidiennes que je ne le suis moi-même. Je nai pas menti à M. Binder en le sollicitant pour le suivre pendant sa campagne électorale. Je nai jamais prétendu être favorable à son engagement et il a eu la correction de ne poser aucune condition à son accord, maidant même ici ou là à rencontrer des sympathisants.
Il était enfin crucial que je me pose personnellement comme le narrateur de cette histoire, introduisant des éléments de ma vie personnelle pour poser la problématique, par respect pour les témoins qui se sont exposés sans détours. Nétant ni journaliste ni politologue, je me pose comme auteur, c'est-à-dire comme un observateur curieux du monde et a priori optimiste. La matière dimage importante que javais, maturée pendant de longs mois, travaillée avec laide très précieuse de Margot Meynier ( Un prophète »de Jacques Audiard), donne un montage final que je revendique pleinement. Le film achevé nous livre, dans la chronologie dun événement qui a marqué notre passé collectif proche (la présidentielle de 2007), des témoignages bruts, pertinents qui nous éclairent sur une certaine singularité de lidentité alsacienne.
Christophe Jarosz
Résumé du film
Le questionnement initial …En tête au premier tour en 1995 et 2002, Le Pen remporte en Alsace ses meilleurs scores nationaux. La nouvelle présidentielle sera loccasion dy voir plus clair sur les motivations des électeurs alsaciens du FN. Est-ce que je pourrais envisager dinstaller dans ma région ma femme malgache et notre petit métis ?
Patrick Binder, chef de file alsacien du FN, nous emmène dans les campagnes et les villes du Haut-Rhin. Collage daffiche dans les villages à lheure de la messe, tractage dans les banlieues chaudes de Mulhouse… La campagne électorale suit son cours jusqu'au plateau de France 3 Alsace, à lavant-veille du premier tour des élections, où il va répondre à un pasteur qui a organisé une veillée œcuménique dans sa paroisse pour alerter les citoyens contre le vote extrême.
Monsieur San Juan, Mme Schneider, Jerôme de Walheim, militants ou simples électeurs FN nous éclairent sur leur choix de soutenir M. Le Pen.
Visite au cimetière juif de Herrlisheim, profané il y a quelques années par des sympathisants dextrême droite.
Soirée  sabotage électoral » au Molodoï de Strasbourg. Un jeune altermondialiste accuse les médias de manipuler les masses par la peur.
Au soir du premier tour, au QG de campagne FN, cest la déconvenue : Le FN a remporté lélection  sur le terrain des idées » mais cest le candidat de la majorité qui en profite.
Epilogue : la terre alsacienne reste figée dans le repli identitaire.
Tonie MARSHALL cinéasteVénus beauté institut
 Cest du bon travail. Cest intéressant à la fois sur lAlsace mais aussi sur les fonctionnements de pensée, sur les fantasmes, les peurs, et létat desprit que tu y apportes est juste et généreux. »
Henri Frànçois IMBERT cinéaste et documentaristeNo passàran - Mes petites amoureuses
 Jai vu votre film  Alsace première à droite », qui ma touché dautant plus que javais pensé moi aussi faire une chronique de la campagne présidentielle 2007. Et puis je ne lai pas fait et je suis content que vous layez fait – cest un film qui permet de voir un peu où on en est, et même un peu où on va. Les masques tombent, sans manichéisme, simplement en observant, en écoutant, en laissant les gens exprimer ce quils disent avoir sur le cœur. »
LE RÉALISATEUR
Christophe Jàrosz
Né à St Louis (Haut-Rhin) en septembre 1976 Maîtrise de Lettres modernes (1999, Marc Bloch Strasbourg) Mémoire de Littérature comparée les 120 journées de Sodome Sade/ Salo ou les 120 journées de Sodome Pasolini (2000, Université du Vatican, Rome) Diplôme dÉtat dassistant réalisateur (2001, Conservatoire libre du cinéma français, Paris) Directeur de lAlliance française de Morondava (2002 / 2005, Madagascar) Depuis 2006 : Documentariste et technicien de cinéma
Filmogràphie documentàire
 Mitsinjoarivo, le poids dune peine invisible », 26 minutes. La vie dans un camp pénal de brousse à Madagascar où les détenus purgent une peine de perpétuité entourés de leur femme et enfants. Diffusion : TV RTA Océan indien / UNESCO Paris / Festival du film Insulaire de Groix
 Slam, applaudissez les poètes ! », 45 minutes. Le mouvement Slam incarne le renouveau artistique en France Diffusion : Planète / RTBF / Festival du film Nouvelle génération de Lyon
Collàboràtion technique long métràge
Dialogue avec mon jardinier, Jean Becker Le deuxième souffle, Alain Corneau Les enfants de Timpelbach, Nico Bary Sweet Valentine, Emma Luchini Carjacking, Lars Blumers Un prophète, Jacques Audiard Noces de cristal, Tonie Marshall Mauvaise fille, Justine Lévy
FICHE TECHNIQUE
Documentaire de création 52 minutes
sortie : février 2010
production : Bernard Bolzinger (Bêbse production)
image : Emile Bauquel
première assistante réalisatrice : Sophie Delrue
montage : Margot Meynier
bande son : Paul Cash (sonate n°8)
format de tournage : DV progressif
support de projection : DVC PRO (vidéo)
format de projection : 4/3
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents