ATELIER GRAPHOUI
11 pages
Français

ATELIER GRAPHOUI

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
11 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

  • fiche - matière potentielle : activite
  • cours - matière potentielle : dans le groupe
ATELIER GRAPHOUI ASBL ATELIER GRAPHOUI Rue de la Rhétorique, 11 1060 Bruxelles Belgique 02 537 23 74 02 537 27 67 Geneviève Duckerts OBJECTIFS Collectif de cinéastes, atelier de productions audiovisuelles, Centre d'Expression et de Créativité, l'Atelier Graphoui est un véritable laboratoire de sons et d'images, actif dans la production, la réalisation et la promotion d'œuvres artistiques, la formation, l'éducation permanente.
  • langages 
  • porteurs de projet
  • porteuse de projet
  • porteurs du projet
  • porteur de projets
  • porteurs de projets
  • porteur de projet
  • porteur du projet
  • cinéma d'animation
  • milieu
  • milieux
  • réalisation
  • réalisations
  • création
  • créations
  • production
  • productions
  • atelier
  • ateliers
  • film
  • films
  • formation
  • formations

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 51
Langue Français

Extrait

ASBLATELIERGRAPHOUI
Rue de la Rhétorique, 11 1060 Bruxelles Belgique
 www.graphoui.org
Geneviève Duckerts am@graphoui.org
02 537 23 74
info@graphoui.org
ATELIERGRAPHOUI
02 537 27 67
OBJECTIFSCollectif de cinéastes, atelier de productions audiovisuelles, Centred’Expression et de Créativité, l’Atelier Graphoui est un véritable laboratoire de sons et d’images,actif dans la production, la réalisation et la promotion d’œuvres artistiques, la formation, l’éducation permanente.Le but de l’association est d’œuvrer au développement culturel de la société. En tant que Centre d’Expression et de Créativité (C.E.C.) reconnu par la Communauté Française de Belgique, les missions de l’Atelier Graphoui sont fixées comme suit :Accueillir et communiquer notre expérience d’atelier. Organiser et donner des formations aux méthodologies de création en atelier fondées sur l’expression spécifique des individus et groupes. Ces formations intègrent une logique de laboratoire fondée sur les projets d’animation-création des acteurs demandeurs de formation. Aider de nouveaux acteurs et partenaires à accéder à la réalisation et à la production en balisant les étapes directement liées au processus de création en atelier. Développer et diversifier la diffusion de réalisation d’ateliers, tantdans le réseau associatif, les espaces de proximité des acteurs d’ateliers que des espaces alternatifs questionnant les modes de diffusion.Susciter le renouvellement des pratiques, des outils déclencheurs, des langages utilisés propres à l’Atelier Graphoui. En tant qu’Atelier de Production reconnu par la Communauté Française de Belgique, nous soutenons des créations audiovisuelles où les frontières entre fond, forme et genres sont remises en question, où le langage est exploré et travaillé de manière atypique/innovante (film d’animation, documentaire, film expérimental, documents audio phoniques).Spécialisés en cinéma d’animation nous privilégions les nouvelles formes que prend celui-ci : cinéma d’auteur, vidéos d’artistes, documentaires de création sont réalisés en diverses techniques pour tout ou partie du film - et montrés tant dans des contextes de projection cinéma et télévision, que d’expositions et événements d’art contemporain. Nous développons également un travail de création sonore qui va de la recherche de langages et techniques appropriées à la réalisation audio phonique. Activités de l’organisation:Production audiovisuelle (principalement des documentaires et des films d’animation, en privilégiant toujours les premières œuvres)Ateliers decinéma d’animation (avec toutes sortes de groupes et dans toutes sortes de milieux : enfantsen milieu scolaire, enfants de la rue, femmes immigrées, personnes sourdes muettes, etc) Formations (initiation aux techniques audiovisuelles et à la conception de projets : prise de son, prise de vue, montage, écriture, techniques du cinéma d’animation, etc)
Accueil et accompagnement de projets (projets d’auteurs, projets d’ateliers en milieu socioculturel, projets audio, de film, de publication, etc) Programmation d’événements (conférences, séminaires, workshops, programmations cinématographiques, etc)Projets d’édition (livres, DVDs, CD’s, etc)AIRE GÉOGRAPHIQUEL’Atelier Graphoui travaille principalement en région bruxelloise et en Communauté française de Belgique, et ponctuellement avec la Communauté flamande. Il a également réalisé de nombreux projets (de film, d’atelier, de formation, etc) à l’étranger dans le cadre de la coopération au développement (principalement en Afrique, mais aussi en ex-Yougoslavie, Bolivie, Venezuela, etc). PUBLICPRIORITAIRE EXCLUSIFTout public en terme d’âge, tout en privilégiant des milieux qui ont moins facilement accès. Des acteurs socioculturels, des artistes, des porteurs de projets. DÉFINITION DE L’ÉDUCATION AUXMÉDIAS
Eduquer au cinéma en proposant des ateliers et des formations (savoirs, méthodes, concepts, outils), en accompagnant des projets d’auteurs,et en partageant les réalisations qui en sont issues. Ceci construit le rapprochement. En cela : avoir accès aux pratiques cinématographiques se réapproprier les outils et les expérimenter découvrir une pratique culturelle et maîtriser et analyser ses langages s’approprier des méthodologiesspécifiques et goûter aux plaisirs de la découverte Partager des connaissances et laisser émerger la singularité de chacun. Partager de nouvelles formes expressives.
FICHE DACTIVITE1
INTITULE DE LACTIVITE: Formation Formation au service d’un projet de film ou d’un atelier de réalisation.(pas de programme de cours ni de stages réguliers ou ponctuels).
PUBLIC SPECIFIQUE: Des professionnels et futurs professionnels : animateurs d’atelier de créationartistes, auteurs, réalisateurs associations socioculturelles enseignants éducateurs communicateurs ONG écoles de communication et écoles supérieures
DESCRIPTIF DE LACTIVITE: Nous organisons des formations sous forme d’offres de Services, à travers une démarche et une méthodologie spécifique à la demande de porteurs de projet. Ces formations ont pour objectif d'ouvrir les personnes concernées à un autre regard sur leur culture et leur société. Atelier/formation à la réalisation de film d’animationAtelier/formation à la création radiophonique Atelier/formation à la méthodologie d’atelier de création (nouvelles approches de la création)Atelier/formation à la méthodologie de communication audiovisuelle.
OBJECTIFS: Accueillir des animateurs, artistes, enseignants, responsables d’associations et leur communiquer notre expérience. Les accompagner dans leur projet de réalisation, préciser avec eux leur demande de formation en lien avec leurs pratiques et leurs objectifs. Contribuer à faire découvrir d’une part, le sens et le contenu d’un travail d’expression et de créativité et d’autre part, les aspects méthodologiques et de production des démarches développées en tant que CECet Atelier de Production. De manière pragmatique, ces formations amorcent et investissent délibérément une volonté commune à vouloir déclencher un processus de mise en route d’ateliers de création qui débouchent sur la production et la diffusion de leurs expressions.
PRE-REQUIS EVENTUELS: Toute demande doit être formulée par mail (info@graphoui.org) et accompagnée d’un dossier succinctreprenant l’objectif visé.
METHODOLOGIE APPLIQUE E: Les ateliers de formation :expérimentent des langages explorent la création La méthodologie concerne :
la création de démarche d’atelierla recherche de processus de création, de langage, d’outil et de dispositifl’interaction avec la dynamique du groupe et son proposl’exploration des thématiques et propos des participants (imaginaire, documentaire, conte, fiction).
DISPOSITIF EVENTUEL DESEVALUATION DES COMPE TENCES DEVELOPPEES CHEZ LES PARTICIPANTS AU TERME DES ACTIVIT :
PROLONGEMENT(S)POSSIBLE(S) Supervision et suivi de l’élaboration de la méthodologie tout au long d’un projet de film ou d’un atelier de réalisation qui en découle. L’accompagnement de projets se concrétise principalement par une disponibilité d’accueil et de communication avec les porteurs de projets, ainsi que par une aide à la conception et à la formulation, à la budgétisation, ou par une formation méthodologique et/ou technique liée au projet. En balisant les étapes directement liées au processus de création en atelier, nous stru cturons les étapes de réalisation et de production.
LIEU DE LACTIVITE: Localisé :
Itinérant : tarif de l’activité:
Atelier Graphoui,Studio son et salle de réunion :11 rue de la Rhétorique, 1060 Bruxelles tél : 02.537.23.74 - fax : 02.537.27.67info@graphoui.orgAtelier Graphoui,Studio de tournage et atelier :18 rue Théodore Verhaegen, 1060 Saint Gilles A la demande Le coût est calculé à la demi-journée (minimum) et à la journée, et varie suivant le type de formation souhaitée.
FICHE DACTIVITE2
INTITULE DE LACTIVITE: Ateliers, Laboratoiresde réalisation de film d’animation.
PUBLIC SPECIFIQUE: Participants à un atelier ou à un laboratoire : Personnes/groupe venant d’une associationIndividus, jeunes et adultes, participant à un laboratoire à l’atelier Graphoui.
DESCRIPTIF DE LACTIVITE: Les participants à l’atelier de réalisation traversent toutes les étapes de la réalisation et sont auteurs du film. Ils en sont aussi souvent les acteurs et les sujets. L’animateurde l’atelier de réalisation propose une démarche qui, d’étape en étape, permet aux participants de réaliser le film, tant au niveau de son contenu que de sa forme.
OBJECTIFS: L’atelier de réalisation veut accompagner un groupe dans le fait de manifester sa création, sa réflexion, sa pensée et sa vision du monde. Cela nécessite une réelle interaction avec les participants et un réel ancrage dans leur réalité culturelle et sociale. Un laboratoire de réalisation réunit desindividus autour d’un projet.Il donne l’occasion d’expérimenter le film d‘animation, de créer librement tout en allant vers une réalisation. Un laboratoire donne place à une interaction qui part des apports des participants. Les thèmes et techniques defilm d’animation sont définis avec le groupe, en fonction des parcours de création de chacun.
PRE-REQUIS EVENTUELS: Les projets d’ateliers sont généralement mis en place dans le cadre d’un partenariat, dans le milieu associatif.Les objectifs et les enjeux du projet sont formulés ensemble. L’organisation et les conditions de l’atelier déterminent le budget.Un dossier et une demande de financement sont introduits.
METHODOLOGIE APPLIQUE E: La démarche de création se fait en créant constamment les étapes, les consignes et les outils en relation à la dynamique en cours dans le groupe. La démarche de création d'un film tant au niveau du contenu que de la forme : Expérimente le langage audiovisuel : le documentaire, la fiction, le langage métaphorique , la relation entre l'imaginaire et le réel... Aborde le sujet de différentes manières: réel, imaginaire, documenté, fictionnel …Ouvre le langage audiovisuel à d'autres pratiques artistiques : danse, musique, théâtre, arts plastiques et les arts du son.
DISPOSITIF EVENTUEL DTENCES DEVELOPPEES CHEZ LES PARTICIPANTS AU TERME DES ACTIVIT EVALUATION DES COMPE ES:
PROLONGEMENT(S)POSSIBLE(S)
LIEU DE LACTIVITE: Localisé : Itinérant : tarifde l’activité:
A l’atelier Graphoui ou dans les locaux du partenaireA définir ensemble, en fonction des budgets.
7 |P a g e
FICHE DACTIVITE3
INTITULE DE LACTIVITE: Ressources (vidéothèque, audiothèque, matériel audiovisuel et infrastructure)
PUBLIC SPECIFIQUE: Tout public en terme d’âge; desacteurs socioculturels, des artistes, des porteurs de projets.
DESCRIPTIF DE LACTIVITE: Mise à disposition, pour le public concerné : de la vidéothèque de Graphoui (films réalisés ou aidés par Graphoui, films réalisés dans le cadre des ateliers, films d’auteurs produits par Graphoui)de la sonothèque de Graphoui (réalisations sonores produites ou aidées par Graphoui) de matériel audiovisuel (équipements de tournage et de post-production) dans le cadre de l’accompagnement d’un projetd’une infrastructure pour l’aide à l’écriture, la réalisation, l’animation, la constitution du dossier de production, la recherche de financement, les démarches de production et de diffusion (suivant les besoins et l’état d’avancement du projet et compte tenu de nos disponibilités).
OBJECTIFS: Accueillir et échanger notre expérience avec des acteurs socioculturels, des artistes et des porteurs de projets (en devenir et confirmés). Permettre à des auteurs investis d’une démarche personnelle de réaliser leurs créations.Permettre à de jeunes auteurs (de tout âge) de réaliser leurs premiers films. Graphoui cherche à faciliter l’accès des personnes à la production de leur propre image, leurs propres paroles, leur identité. À trouver le chemin d’accès vers leur imaginaire. À développer et partager une pédagogie de la création.
PRE-REQUIS EVENTUELS: Envoyer un dossier avec la demande. Pas de pré-requis d’ordre technique.
MEETHODOLOGIE APPLIQUE : Méthodologie propre à Graphoui.
DISPOSITIF EVENTUEL DTENCES DEVELOPPEES CHEZ LES PARTICIPANTS AU TERME DES ACTIVIT ESEVALUATION DES COMPE :
PROLONGEMENT(S)POSSIBLE(S)
LIEU DE LACTIVITE: Localisé :
Itinérant : tarif de l’activité:
8 |P a g e
A l’atelier Graphoui –11 rue de la Rhétorique1060 Bxl A définir selon chaque cas.
FICHE DACTIVITE4
INTITULE DE LACTIVITE: Projection-animation Organisation de projections-animations dans le milieu associatifet auprès d’un public spécifique, à partir de films réalisés par Graphoui.
PUBLIC SPECIFIQUE: Associations ou partenaires demandeurs : associations socioculturelles lieux de diffusions alternatifs lieux de rencontres écoles
DESCRIPTIF DE LACTIVITE: Choisir un thème et sélectionner des films réalisés lors d’ateliers de réalisation de film d’animations avec des jeunes ou des adultes. Mettre en place une forme de diffusion active qui propose une réelle rencontre et communication. Animer unatelier d’expression de création autour des projections, ou un atelier de communication en formede réponses, d’échanges.
OBJECTIFS: Restituer les réalisations aux participants dans leur milieu et aider à la réappropriation de ces réalisations. Proposer des ateliers de réalisation de films d’animation à des personnes de milieux sociaux fragilisés et lesrestituer à ce même type de public. Graphoui utilise les techniques et le langage audiovisuel pour donner la parole à ceux et celles qui n’ont pas toujours l’occasion de la prendre. Avec les artistes adultes et enfants, les personnes et les cultures qu’il rencontre, il crée des films qui lui permettent de diffuser cette parole, de révéler des créativités et des expériences de vies.
PRE-REQUIS EVENTUELS:
MEETHODOLOGIE APPLIQUE :
DISPOSITIF EVENTUEL DTENCES DEVELOPPEES CHEZ LES PARTICIPANTS AU TERME DES ACTIVITESEVALUATION DES COMPE :
PROLONGEMENT(S)POSSIBLE(S)
LIEU DE LACTIVITE: Localisé : Itinérant : tarif de l’activité:
A l’atelier Graphoui- groupe de maximum 10 personnes. Invité dans un lieu, dans une associationA définir ensemble, en fonction des budgets.
9 |P a g e
FICHE DACTIVITE5
INTITULE DE LACTIVITE: Analyse d’œuvres audiovisuellesAnalyse critique d’œuvres audiovisuelles par le questionnement du rapport entre le fond et la forme.
PUBLIC SPECIFIQUE: Le choix des films et le niveau d’analyse est tout à fait modulable en fonction de la tranche d’âge et du centre d’intérêt des participants. Il ne s’agit pas d’un atelier “clé sur porte“ mais d’un travail de conception ciblé en fonction du public et des intentions du partenaire demandeur.
DESCRIPTIF DE LACTIVITE: À partir de travaux audiovisuels, toutes formes confondues (documentaire, fiction, animation, expérimental,…), nous invitons les participants à réagir sur base de leur ressentis tout en accompagnant une réflexion sur le processus de création et la manière dont ces images et ces sons nous interpellent. Si la durée de l’atelier le permet, un petit exercice pratique de tournage peut aussi venir appuyer et démystifier la “contamination“ ou l’influence respective du son et de l’image sur le sens qu’on leur prête. La durée de l’atelier peut varier d’une après midi à deux jours.
OBJECTIFS: Nous proposons de développer un regard critique sur le cinéma basé sur des critères de cohérence et d’équilibre entre contenu et mise en forme. C’est, selon nous, cet équilibre qui définit l’aboutissement d’un travail audiovisuel et non sa finalité technique. Nous travaillons à partir d’œuvres audiovisuelles non conventionnelles, non formatives mais qui posent question par la singularité de leur démarche. D’une idée de film à un film il y a un monde d’imagination ou la forme devient “vecteur d’intentions“, “vecteur d’émotions“.À travers le processus de réalisation d’un film, ce vecteur passe par différents intermédiaires: filmeur, filmé, réalisateur, monteur, programmateur,… jusqu’au spectateur. Tous jouent un rôle propre à chaque projet redéfinissable à chaque film.
PRE-REQUIS EVENTUELS: Aucun pré-requis n’est nécessaire et toutes contraintes peuvent devenir constructives dans la sélection des films utilisés.
METHODOLOGIE APPLIQUE E: La méthodologie proposée est évidemment participative. On part des films, de ce qu’ils nous transmettent, pour aborder ensuite les questions qu’ils nous posent et en analyser le sens. Les intervenants, quant à eux, éclairent et orientent le débat en distillant dans la discussion des compléments d’informations sur le processus créatif, son contexte et sa mise en œuvre.
DISPOSITIF EVENTUEL DESTENCES DEVELOPPEES CHEZ LES PARTICIPANTS AU TERME DES ACTIVIT EVALUATION DES COMPE : Pasde dispositif d’évaluation prévu mais envisageable si nécessaire.
PROLONGEMENT(S)POSSIBLE(S) Un prolongement est toujours possible par d’autres interventions, en rapport avec d’autres films et d’autres formes audiovisuelles ou encore par un travail deréalisation en atelier ce qui renvoie à d’autres compétences de l’Atelier Graphoui.
10 |P a g e
LIEU DE LACTIVITE: Localisé :
Itinérant : tarif de l’activité:
Le lieu doit pouvoir accueillir le nombre de participants et être occulté pour le confort de vision. Un mur blanc un écran voir un drap tendu est nécessaire à la projection. Nous pouvons apporter le projecteur, les haut-parleurs et le lecteur DVD si nécessaire. Invité dans un lieu, dans une associationLe coût de cet atelier comprend le salaire de l’intervenant et la location du matériel de projection (250 €) auxquels s’ajoutent son transport et les frais relatifs à la location des films et aux droits d’Auteurs le cas échéant.
11 |P a g e
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents