eTwinning qu est ce S inscrire trouver un partenaire utiliser son Twinspace quel projet
69 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

eTwinning qu'est ce S'inscrire trouver un partenaire utiliser son Twinspace quel projet

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
69 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Niveau: Secondaire
Des numéros au cirque contemporain Carole CARLUX, CPD– EPS Les Arts du cirque à l'Ecole primaire

  • cirques traditionnels

  • numéros au cirque contemporain

  • performances physiques

  • art du cirque

  • arts du cirque

  • gros pachyderme d'éléphant

  • annoncia- teur des numéros et des artistes


Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 66
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Extrait

Les Arts du cirque à l’Ecole primaire Des numéros au cirque contemporain Carole CARLUX, CPD– EPS
            LES ARTS DU CIRQUE à l’ÉCOLE PRIMAIRE     Des numéros au cirque contemporain.    
  
Carole CARLUX, CPD– EPS 
2
LES ARTS DU CIRQUE à l’ÉCOLE PRIMAIRE     Des numéros au cirque contemporain.     Pourquoi « faire le cirque » à l’école ?  Les arts du cirque à l’école ouvrent les élèves sur une dimension peu pratiquée à l’école : l’extraordinaire, l’art du dépassement où se mêlent l’humour, la sensibilité, la magie, la virtuo-sité, les performances physiques. Le cirque fait rêver les petits et les grands ; on veut alors faire comme ces artistes. On peut alors avec les élèves construire « notre piste », nos accessoires, nos costumes, nos décors et même s’initier au maquillage de scène pour manipuler des objets, les détourner de leur utilisation quotidienne et produire des formes corporelles inhabituelles.  Cette activité physique permet d’aborder la conception et la réalisation d’actions artistiques, esthétiques et expressives, compétences travaillées également en danse. Mais, dés la fin du cycle 2 et surtout au cycle 3 cette approche de « l’art chorégraphique » est considérée comme trop « féminin » par les élèves garçons, et les enseignants hommes. Or, la recherche de l’exploit, qui est au cœur des arts du cirque, permet à la gente masculine d’entrer sans difficulté dans cette activité physique et sportive pour aborder petit à petit la di-mension esthétique, expressive et artistique. Cette recherche de l’exploit nécessite d’apprendre à gérer sa propre sécurité et celle des au-tres. Au niveau scolaire, cette recherche, individuelle, n’est le plus souvent réalisable que par le concours des autres, (parades, aides ou valorisation d’un numéro où le jeu d’acteur peut per-mettre à l’élève de s’engager sans une mise en danger affective).  
Carole CARLUX, CPD– EPS 
3
LES ARTS DU CIRQUE à l’ÉCOLE PRIMAIRE     Des numéros au cirque contemporain.   Cirque traditionnel ou cirque contemporain ?            Faire du cirque à l’école, en voilà une idée ! Mais qu’est-ce cela veut dire ? Sur quoi repose cette « discipline du corps » qui joue avec des objets, de la musique, des par-tenaires et mêmes des animaux ? En effet qui se souvient du petit chien qui saute à travers les cerceaux ou des chevaux sur lesquels un écuellier virevolte ou encore ce gros pachyderme d’éléphant qui n’écrase pas le dompteur fou couché sous sa grosse pâte ?  Aujourd’hui coexistent deux formes de cirque, le cirque traditionnel et le cirque contemporain, ce dernier étant le reno uveau des arts du cirque traditionnel. L’aspect novateur du cirque contemporain réside dans les liens qui l’unissent aux arts de la danse et/ou de la musique et/ou du théâtre et/ou des nouvelles technologies en imageries numériques, entre autre. Le spectacle développe alors une histoire jouée par différents personnages.    
Carole CARLUX, CPD– EPS 
4
LES ARTS DU CIRQUE à l’ÉCOLE PRIMAIRE     Des numéros au cirque contemporain.   Le cirque traditionnel Le cirque contemporain La scène est une piste de 13 m de diamètre La scène n’est pas forcément une piste ronde qui se trouve au centre du chapiteau. du cirque. Elle peut être aussi frontale avec un écran, ou aérienne. Elle peut se trouver dans un théâtre, dans la rue, … Le spectacle est une suite de numéros sans Le spectacle fait appel à un scénario, on met rapport les uns avec les autres. L’ordre est en en scène une histoire. Dans un « tableau » fonction des contraintes techniques. Il y a plusieurs numéros peuvent apparaître l’intervention d’un Monsieur Loyal annoncia- ensemble. teur des numéros et des artistes. Les artistes sont spécialistes d’un ou de La polyvalence des artistes ou leur spécialisa-quelques engins ou techniques, (jongleurs, tion est mise au service de ce scénario, ils acrobates, équilibristes). jouent bien souvent un personnage. Ils ne jouent pas un personnage. L’émotion naît de l’exploit, de la prouesse ou L’émotion est souvent visuelle. du danger, du rire. Elle naît du jeu, de la chorégraphie, de l’exploit, de l’étonnement ou de la poésie. Les animaux sont très présents Il n’y a pas ou peu d’animaux. S’ils sont présents ils sont souvent symbolisés par des objets, et ceci au service du propos théâtral, Il y a une parade finale, ou charivari.  Préservation d’une forme artistique donnée, héritage d’un patrimoine culturel dont les métissa valeurs sont la technicité, la pureté, l’hé- reposant sur d’autres esthétiques et d’autres roïsme, la hiérarchie.           valeurs : la critique, la dérision, la sur réflexion la société actuelle. La musique, cuivre et percussion pour La musique est présente ou pas sous différen-l’essentiel, est en direct, sous le chapiteau tes formes, et en différents lieux, (en solos ou avec un orchestre. à plusieurs, sur la piste ou dans les estrades ou dans les airs !).    Carole CARLUX, CPD– EPS 5
LES ARTS DU CIRQUE à l’ÉCOLE PRIMAIRE     Des numéros au cirque contemporain.  Education Physique et Sportive et arts du cirque                 Que faut il faire comme contenu d’enseignement en EPS pour les élèves d’aujourd’hui ? Du cirque traditionnel ou du cirque contemporain ?  Au-delà d’un travail physique sur les équilibres, la jonglerie, et les acrobaties, il faut se demander comment entrer dans l’activité circassienne. Justement si l’on aborde le cirque contemporain, on accompagnera les séances d’EPS par un travail pluridisciplinaire sur les arts du cirque. La dimension artistique sera complétée par un regard sur la part de la danse, des images, de la musique de la théâtralité qui accompagnent certains spectacles de cirque contemporain.  Tout connaître est la meilleure des choses. Dans le département de la Dordogne, une salle conventionnée sur les arts du cirque contemporain « L’ AGORA » existe à Boulazac. Son directeur Frédéric DURNERIN y programme régulièrement chaque année des spectacles de cirque contemporain.  Cette opportunité doit guider l’esprit d’ouverture de l’enseignant. Travaillons donc et allons voir du cirque contemporain. Cela ne veut en aucun cas dire qu’il faut renier le passé et méconnaître le cirque traditionnel.  Mais un des objectifs majeurs de l’école est « La réduction des inégalités d’accès aux œuvres et aux pratiques artistiques », alors offrons aux élèves des œuvres artistiques circassiennes actuelles, contemporaines, encore quelquefois méconnues des parents.   
Carole CARLUX, CPD– EPS 
6
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents