L incontinence est fréquente et pose un p roblème grave pour les personnes vieillissantes et âgées Souvent cachée elle peut conduire un isolement qu il faut évi ter Aborder ce thème de façon systéma tique permet une prévention et un traite ment partir d un diagnostic précis La prise en charge médicamenteuse réédu cative et psychologique voire en dernier recours chirurgicale s avère le plus sou vent efficace
11 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'incontinence est fréquente et pose un p roblème grave pour les personnes vieillissantes et âgées Souvent cachée elle peut conduire un isolement qu'il faut évi ter Aborder ce thème de façon systéma tique permet une prévention et un traite ment partir d'un diagnostic précis La prise en charge médicamenteuse réédu cative et psychologique voire en dernier recours chirurgicale s'avère le plus sou vent efficace

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
11 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

109 e L'incontinence est fréquente et pose un p roblème grave pour les personnes vieillissantes et âgées. Souvent cachée elle peut conduire à un isolement qu'il faut évi- ter. Aborder ce thème de façon systéma- tique permet une prévention et un traite- ment à partir d'un diagnostic précis. La prise en charge médicamenteuse, réédu- cative et psychologique, voire en dernier recours chirurgicale s'avère le plus sou- vent efficace. Définitions 1 Chapitre 10 - Incontinen du suj Plan du chapitre Définitions / Prévalence Incontinence urinaire 1. Facteurs de risque 2. Physiologie de la continence urinaire : effets du vieillissement 3. Mécanismes physiopathologiques Incontinence urinaire transitoire Incontinence urinaire chronique 4. Sémiologie Examen clinique Examens complémentaires de première intention Démarche diagnostique par étapes successives 5. Traitements Moyens thérapeutiques Indications Incontinence fécale 1. Facteurs de risque - Etiologies 2. Sémiologie 3. Traitements Traitement médical Traitement chirurgical Modalités pratiques du traitement Corpus de Gériatr L'incontinence urinaire est définie par une perte involontaire d'urines objectivement constatée. L'incontinence anale est définie par l'exo- nération involontaire de matières fécales (gaz, selles liquides ou solides). Prévalence La prévalence de l'incontinence urinaire permanente dans la population commu- nautaire âgée de plus de 65 ans est élevée. Elle atteint environ 10 % des sujets âgés de 70 à 75 ans et un quart des sujets après 85 ans.

  • traitement

  • résidu post-mictionnel nul

  • perte involontaire d'urines

  • résidu post-mictionnel

  • incontinence sphinctérienne

  • inution des contractions du détrusor

  • incontinence urinaire

  • atteintes du système vésico

  • permanente dans la population commu- nautaire âgée


Sujets

Informations

Publié par
Publié le 01 janvier 2000
Nombre de lectures 178
Langue Français

Extrait

du sujet ‚gÈ
PrÈvalence
Incontinence urinaire et fÈcale
Ces dÈficiences sont ‡ lÕorigine de pr o-blËmes hygiÈniques et sociaux, dÕisole-ment et de restriction des activitÈs sociales. Elles ont un co˚t important.
Incontinence urinaire
DÈfinitions / PrÈvalence
1. Facteurs de risque
DÈfinitions
Incontinence fÈcale 1. Facteurs de risque - Etiologies 2. SÈmiologie 3. Traitements Traitement mÈdical Traitement chirurgical ModalitÈs pratiques du traitement
Chapitre 10 -
Le vieillissement et la dÈpendance phy -sique et/ou mentale sont les principaux facteurs favorisant la survenue d'une incontinence urinaire. La prÈvalence de lÕincontinence urinaire augmente avec lÕ‚ge. Elle atteint environ 10% des sujets ‚gÈs de 70 ‡ 75 ans et un quart des sujets aprËs 85 ans. La survenue d'une inconti -nence urinaire est fortement liÈe au dÈclin cognitif : 90 % des sujets ayant une dÈmence avÈrÈe ont une incontinence uri -naire permanente.
LÕincontinence anale est dÈfinie par lÕexo-nÈration involontaire de matiËres fÈcales (gaz, selles liquides ou solides).
Incontinence urinaire 1. Facteurs de risque 2. Physiologie de la continence urinaire : effets du vieillissement 3. MÈcanismes physiopathologiques Incontinence urinaire transitoire Incontinence urinaire chronique 4. SÈmiologie Examen clinique Examens complÈmentaires de premiËre intention DÈmarche diagnostique par Ètapes successives 5. Traitements Moyens thÈrapeutiques Indications
Plan du chapitre
Corpus de GÈriatrie - Janvier 2000
LÕincontinence est fr quente et pose un p roblËme grave pour les personnes vieillissantes et ‚gÈes. Souvent cachÈe elle peut conduire ‡ un isolement quÕil faut Èv-i ter. Aborder ce thËme de faÁon systÈma -tique permet une prÈvention et un traite -ment ‡ partir dÕun diagnostic prÈcis. La prise en charge mÈdicamenteuse, rÈÈdu -cative et psychologique, voire en dernier recours chirurgicale sÕavËre le plus sou -vent efficace.
LÕincontinence urinaire est dÈfinie par une perte involontaire dÕurines objectivement constatÈe.
La prÈvalence de lÕincontinence fÈcale dans la population communautaire ‚gÈe de plus de 65 ans est estimÈe chez les hommes ‡ 11 ä et ‡ 13 ä chez les femmes. Elle est de 30 % ‡ 50 % dans les unitÈs de long sÈjour et les unitÈs de psychogÈria -trie.
La prÈvalence de lÕincontinence urinaire permanente dans la population commu -nautaire ‚gÈe de plus de 65 ans est ÈlevÈe. Elle atteint environ 10 % des sujets ‚gÈs de 70 ‡ 75 ans et un quart des sujets aprËs 85 ans. Elle est estimÈe entre 50 et 70 % des sujets ‚gÈs vivants en institution. Sa frÈ -quence augmente avec lÕ‚ge et elle est Ètroitement associÈe ‡ la dÈpendance.
109
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents