MERCURE, UNE TERRE D AVENTURES ENTREPRENEURIALES
8 pages
Français

MERCURE, UNE TERRE D'AVENTURES ENTREPRENEURIALES

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
8 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

  • cours - matière potentielle : création récente
  • cours - matière potentielle : création
  • cours - matière potentielle : cuisine
44 HOMMES ET COMMERCE  DÉCEMBRE 2011-JANVIER 2012 12 candidat(e)s aux projets originaux et très solides, qui “tweetent” leur entreprise, d'anciens lauréats devenus jurés, qui prennent un vif plaisir à être désormais “de l'autre côté du miroir”, des mentors des Mercure Management qui s'avouent gagnés par l'enthousiasme contagieux de leurs mentorés… Et au fi nal, des témoignages qui tous attestent de la vitalité de la fi bre entre- preneuriale au sein de la communauté comme du dynamisme et de la générosité de ses diplômés.
  • offre avec les attentes du marché
  • émoi
  • prix accessible
  • prix accessibles
  • signe de la qualité
  • signes de qualité
  • signe de qualité
  • entrepreneurs
  • entrepreneur
  • mercure
  • management
  • innovations
  • innovation
  • marques
  • marque
  • entreprise
  • entreprises

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 108
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Extrait

V I S I O N É V É N E M E N T
2011
12 candidat(e)saux projets originaux et très solides, qui“tweetent”leur entreprise, d’anciens lauréats devenus jurés, qui prennent un vif plaisir à être désormais “de l’autre côté du miroir”, des mentors des Mercure Management qui s’avouent gagnés par l’enthousiasme contagieux de leursmentorésEt au final, des témoignages qui tous attestent de la vitalité de la fibre entre preneuriale au sein de lacommunautécomme du dynamisme et de la générosité de ses diplômés. Rendezvous le26 janvier 2012à la CCIP pour connaître les gagnants !
MERCURE, UNE TERRE D’AVENTURES ENTREPRENEURIALES
>
Boris Saragaglia (M.05), fondateur de Spar too, le site de vente de chaussures en ligne, a remporté les Mercure de la création d’entre prises en 2007, à 24 ans à peine.“Cette recon naissance de la communauté est intervenue au moment le plus important de l’aventure entrepreneuriale : le début. Ce gage de crédi bilité, offert au jeune entrepreneur que j’étais, alors même que je cherchais à lever des fonds, a été un encouragement très fort, et une invite supplémentaire à réussir.”Avec 100 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année, un effectif de deux cent soixante personnes et une présence dans vingt pays, Boris a su leur démontrer qu’ils avaient vu juste en lui mettant “le pied à l’étrier”.Bertrand Lescure (H.84), lauréat en 2004, se souvient lui aussi du“for midable capital confiance qu’a représenté ce prix au démarrage de Trajectoire”, mais il va plus loin et ajoute que cette récompense l’a également aidé“dans les périodes plus difficiles vécues par l’entreprise. Je me suis souvenu de l’enthousiasme exprimé par mes pairs à propos
LES CATÉGORIES DU PRIX Les entreprises présentées pages 46 à 49
PROJET
entreprise en cours de création ou tout juste er créée, après le 1 janvier de l’année en cours
CRÉATION RÉCENTE
entreprise de moins de deux ans d’existence
Les entreprises présentées pages 50 et 51 PRIX MERCURE HEC MANAGEMENT
JEUNE ENTREPRISE
entreprise qui a entre deux et cinq ans d’existence
REPRISE
reprise d’entreprise effectuée depuis moins de cinq ans
trophée réservé à des entrepreneurs nonHEC, en partenariat avec le magazine Management.
LES CRITÈRES DE SÉLECTION 1 L’innovation : quelle est l’originalité du projet ? 2 La solidité financière : le business model estil pérenne ? 3 L’ambition : quel est le potentiel de développement de l’entreprise ? 4 L’éthique : quel est le parcours de l’entrepreneur, quelles sont ses valeurs ? Représentetil bien la communauté HEC ?
de mon projet, et de leurs conseils”. Spécialiste, à l’origine, du négoce d’outils et de matériaux, Trajectoire, devenu Altimat, a su avec profit rebondir en développant la vente en ligne de ses produits.
QUAND LES LAURÉATS DEVIENNENT JURÉS
Jérémie Mani (H.01)a gagné deux fois les Mercure, en 2001 comme jeune entrepreneur avec une première entreprise lotree, puis en 2011 dans la catégorie “reprise”, avec Netino, expert de la modération et du filtrage des conte nus publiés par les internautes. Il est cette année membre du jury.“De quelque côté de la barrière que l’on soit, les Mercure constituent avant tout, à mes yeux, un formidable lieu de rencontre et d’échange entre entrepreneurs, jeunes ou aguerris. J’aime le bouillonnement d’idées nouvelles qu’on y trouve.”Récompensé l’an dernier pour JP54, une société de construction de voiliers haut de gamme
fondée avec le navigateur JeanPierre Dick (MBA.97),Luc Talbourdet (MBA.97)ren chérit :“Jérémie a raison. J’ai souhaité faire partie du jury 2011 pour redonner à la com munauté HEC un peu de tout ce qu’elle m’a apporté, et je découvre tout ce que m’apporte le contact avec des candidats très créatifs, présentant des business models inventifs, et dotés d’un formidable sens de l’innovation.”Hélène Wintenberger (H.81), coprésidente des Mercure, résume d’une formule l’esprit d’un prix qu’elle a contribué à créer il y a déjà treize ans, en sa qualité de business angel :“C’est une terre d’aventures entrepreneuriales que nous cultivons tous. Les candidats et les lau réats sont de jeunes pousses prometteuses auxquelles nous apportons un peu, nous, jurés, de notre expérience, mais qui nous émerveillent par leur capacité à renouveler, à redynamiser, à repenser le monde dans lequel nous vivons.”Pour une bien belle biodiversité au final : celles des entreprises imaginées par les diplômés du Campus…
MERCIAUX ENTREPRISES QUI SOUTIENNENT LES MERCURE
45 DÉCEMBRE2011JANVIER2012HOMMESETCOMMERCE
Le “tweet” Services de relevés magasins par reconnaissance d’images, pour aider les grandes marques à connaître et améliorer leur positionnement produits. L’innovation Une technologie de pointe, inspirée de l’imagerie médicale, qui permet aux industriels de générer des statistiques d’implantation de leurs produits par simple photographie du rayon des grandes surfaces où ils sont disposés. Les atouts Une avance technologique considérable, une réponse fiable, pragmatique, réactive et low cost aux besoins des marques comme des distributeurs d’optimiser
PLANORAMA – CATÉGORIE JEUNE ENTREPRISE ILS SOIGNENT LEUR(S) IMAGE(S)
e Pour la 13 édition des “Mercure HEC”, nous avons proposé aux nominés de présenter leur entreprise en répondant, au choix, à cinq questions parmi un liste de dix. Avec un passage obligé : “votre entreprise en un tweet” (140 caractères maximum).
MECELEC – CATÉGORIE REPRISE UNE SOCIÉTÉ TRANSFORMÉE !
le composent et permet de diagnostiquer les éventuelles anomalies de cette “signa ture” du métabolisme. Le déclic Il n’y a pas eu “d’eurêka” mais une lente maturation de dix ans et énormément de travail pluridisciplinaire, dont trois thèses, pour faire aboutir l’idée et concevoir un proto type aujourd’hui parfaitement au point.
DIAFIR – CATÉGORIE PROJET DIAGNOSTICS INDOLORES
MichelPierre Deloche (H.68)
fiable à partir d’une analyse indolore.
la rotation et le positionnement de leurs produits en rayons. Une forte coordination entre les équipes R&D et commerciales de Planorama, basées toutes deux à Paris. Le portrait chinois Un animal : le tigre, agressif sur son marché, capable également de longues et patientes “chasses” pour conquérir un client, et prompt à sauter sur toute opportunité qui se présente. La victoire Notre business model est à présent rodé, validé par une croissance forte de l’activité. Nous jouissons déjà d’une bonne notoriété et d’une excellente réputation en France, avec également une présence dans huit pays, et le monde comme cible.
Le modèle d’entrepreneur Joël Renault, le fondateur en 1970 de Delta Dore, qui est entré au capital de Diafir. Delta Dore, aujourd’hui leader européen de la domotique, avec près de sept cent cin quante salariés et un CA de 100 millions d’euros en 2010, a su conjuguer croissance et bienêtre de ses collabo rateurs et garder un “esprit familial”.La victoire Une innovation à caractère universel, qui offre à chaque patient un diagnostic rapide et
Le slogan“Réveiller la belle endormie !” Les chiffresclés Un chiffre d’affaires de 42 millions d’euros en 2011 et un résultat d’exploitation significativement positif. Un passif ramené en dixhuit mois de 10 Mà 2,8 M. Des fonds propres passés de  2 Mà 9 M, et 6,6 Md’augmentation de capital, au lieu des 3 Mexigés par le tribunal au moment de la reprise de MECELEC en “sauvegarde”. La victoire Le redressement de MECELEC, société sur laquelle personne n’aurait misé il y a trois ans, montre qu’aucune entreprise n’est définitivement condam née si l’on accepte de la recentrer un temps sur ses “fondamentaux” pour mieux la redévelopper dans un second temps.
Hugues Tariel (MBA.97)
Le “tweet” MECELEC est spécialiste de la transformation des matériaux composites et plastiques sur les marchés des réseaux et des pièces industrielles. Les atouts majeurs Une offre de reprise d’une société en difficulté conjuguant une mise de fonds des repreneurs, pour prouver qu’ils croyaient à la pérennité de l’entre prise, des réorientations stratégiques et une gestion rigoureuse des hommes comme des capitaux. Un formidable outil industriel. Un effort de R&D extrê mement conséquent.
Vincent Jacques (H.05)
V I S I O N É V É N E M E N T
Le “tweet” Système de biopsie virtuelle, grâce à un capteur en fibre optique, très peu invasif, permettant un diagnostic in situ en moins de 2 minutes. L’innovation Mis en contact avec un tissu ou un liquide, le capteur réalise une analyse spectros copique – basée sur les ondes infrarouges – des différents éléments organiques qui
Les chiffresclés Plus de 4000 clientes à ce jour, dont trois sur quatre sont déjà fidèles à la marque, et un turnover inférieur à 40 % par an chez nos conseillères. La victoire Nous proposons à une cible potentielle de douze mil lions de femmes de France, en augmentation crois sante, une offre conjuguant qualité des produits et per sonnalisation des conseils beauté.
A LITTLE MARKET – CATÉGORIE CRÉATION RÉCENTE ILS ONT INVENTÉ L’ARTISA-NET
et les voyageurs, des outils innovants qui leur per mettent de construire efficacement des voyages sur mesure. Le slogan “Aucun de nos agents locaux partenaires n’a vendu deux fois le même voyage !” Les chiffre Plus de 7000 voyages vendus sur la plateforme, 95 destinations couvertes sur les cinq continents, 16 thématiques, 800 exemples d’itinéraires, un chiffre d’affaires qui double tous les ans. Un vœu Continuer d’innover sur le modèle et les outils pour changer radicalement la manière dont les voyageurs créent leurs voyages !
Nos atouts Nos produits sont spé cifiquement adaptés au vieillissement cutané. Ces soins antiâge sont conçus et fabriqués exclusivement en France avec le concours duIls sont distribués par des conseillères qui vien nent rencontrer nos clientes à domicile, établissent leur diagnostic de peau et assu rent un suivi personnalisé.
Les atouts majeurs Nos artisans ont trouvé avec nous un moyen de vivre de leur activité et d’élargir leur clientèle sans avoir à quitter les villages où ils vivent majoritairement. Les internautes peuvent flâner et se balader sur l’immense marché de l’artisanat qu’est notre site, mais aussi trouver les “boucles d’oreilles rouges esprit vintage” qu’ils cherchent depuis des mois, grâce à nos algorithmes de recherche et de personnalisation très élaborés.
Le “tweet” Dermance est la première société de cosmétique qui crée et distribue en direct des soins efficaces et accessibles, dédiés aux peaux matures. Le déclic Les confidences de nos mères et de leurs amies, ne trouvant ni le soin idéal pour leur peau ni les bons conseils, même auprès des grandes marques de cos métiques.
BRE2011AN2012HOMMESETCOMMERC47 DÉCEM J VIER E
Le “tweet” Evaneos, la plateforme Internet qui permet de construire des voyages sur mesure avec des agents de voyages locaux, sans intermédiaires. Les atouts Une sélection rigoureuse d’agences de tourisme locales francophones, que nous connaissons per sonnellement, possédant une parfaite expertise des ressources et possibilités touristiques de leur pays. Des possibilités infinies de construire des voyages 100 % sur mesure avec les agents locaux et de sortir des sentiers battus grâce à eux. Des prix directs des agents locaux : un voyage sur mesure avec Evaneos est 15 à 20 % moins cher en moyenne qu’un voyage classique sur la même destination avec un tour opé rateur. Evaneos développe, à la fois pour les agents
Nicolas Cohen (M.01)
EVANEOS – CATÉGORIE CRÉATION RÉCENTE POUR VOYAGER, FAITES DU “SUR PLACE” !
Éric La Bonnardière (M.06)
DERMANCE LABORATOIRES – CATÉGORIE JEUNE ENTREPRISE SA VALEUR ATTEND LE NOMBRE DES ANNÉES…
Grégory Crossley (M.07) et Isabelle Rabier (H.09)
L’entrepreneur modèle Muhammad YUNUS, prix Nobel de la Paix 2010 et inventeur du microcrédit. Il a prouvé qu’en proposant des solutions simples et accessibles, on pouvait aider les plus petits à se développer. La victoire Le jury aura à cœur de valoriser une initiative mettant les tech nologies modernes au service de rapports commerciaux “humains” tout en créant des entreprises rentables.
Le “tweet” A Little Marketest la première place de marché du fait main et de l’artisanat en France avec dix sept mille créateurs et plus de cent dix mille membres. L’innovation Remettre le social au cœur de l’acte d’achat en fédérant une communauté de passionnés de l’objet artisanal et en lui permet tant de commercer comme sur un marché physique.
V I S I O N É V É N E M E N T
PATYKA – CATÉGORIE REPRISE LA BEAUTÉ REMARQUABLE
Gregory Declercq (H.08) et Pierre Juhen (H.08)
Le “tweet” Marque de produits cosmétiques haut de gamme fabriqués en France, certifiés biologiques, distribués dans les grands magasins et parfumeries du monde entier. L’innovation Patyka est la seule marque de produits cosmétiques de luxe (
efficacité, parfums, textures et packagings d’exception) entiè rement certifiés biologiques (Eco cert). Revendiquant ouvertement une élégance parisienne et res ponsable, la marque apporte un soin tout particulier à la sélection des meilleures matières premières et principes actifs entrant dans la composition de ses produits.
DOTSCREEN – CATÉGORIE PROJET ILS TENTENT L’AVENTURE À L’ÉCRAN !
Le “tweet” Développement d’applications pour TV connectées, tablettes, smartphones, et coédition de services vidéo du quotidien (météo, info trafic…). L’innovation Une véritable expertise en inter faces terminaux/utilisateurs, mais aussi la capacité de (co)éditer une nouvelle génération de chaînes TV interactives low cost.
Stanislas Leridon (H.89)
Les atouts majeurs Une équipe composée de com merciaux, d’ergonomes et d’in génieurs capables de comprendre les besoins de nos clients (chaînes de télévision, opérateurs de télé phonie, acteurs du web, etc.) sur les nouveaux écrans (TV, mobiles, tablettes), et de concevoir puis de développer des applications sur mesure, rapidement et au juste prix. Le déclic Le lancement en 2010 de l’iPad et l’arrivée des télévisions connectées (“Smart TV”) après le boom des smartphones, chroniques annon cées de la prolifération à venir des écrans et de la nécessité d’avoir recours à des experts de l’adapta tion des contenus aux spécificités technologiques et ergonomiques de chaque écran. La victoire Nous avons un temps d’avance sur un marché mondial encore embryonnaire des nouveaux écrans, mais au potentiel énorme et appelé à croître très rapidement.
Les chiffres Un chiffre d’affaires multiplié par deux depuis la reprise de la société en 2009. Des effectifs passés de 4 à 10 personnes, 400 points de vente haut de gamme dans 20 pays. Le slogan La Beauté Remarquable.
La victoire Toute notre démarche d’entre prise est placée sous le signe de la qualité, du savoirfaire, du déve loppement durable, du respect de l’environnement et de la res ponsabilité sociétale. Patyka veille à un juste partage de la valeur ajoutée tout au long de la filière qui va de l’approvisionnement à la vente.
L’USINE À DESIGN – CATÉGORIE CRÉATION RÉCENTE INVESTISSEZ DANS L’E-MOBILIER
Le “tweet” L’Usine à Design est une marque communautaire de mobilier et de décoration design, accessible et personnalisable, commercialisée par le web. Le déclic Sept personnes sur dix souhaitent personnaliser leurs meubles à prix accessibles, selon l’enquête 2010 d’Opinion Way : “Les Français et le design”. Le projet est né de ce besoin non satis fait chez les consommateurs. Les atouts Pouvoir personnaliser des meubles ou des objets design de qualité, à un prix accessible, au sein d’un catalogue aux mil liers de références permettant plus de trois cents millions de combinaisons de couleurs, matières, confort et finitions. Une sélection drastique des meilleurs fournisseurs dans chaque domaine. Le mobilier métallique design, par exemple, est fabriqué en Allemagne, et le mobilier de jardin en polyrotin est fait main en Asie, dans la province historique du panier en osier. Une communauté de plus de mille designers qui expo sent et s’expriment sur les tendances du moment. Le slogan “Votre imagination, Notre métier.” Le vœuQu’à l’image du secteur de la chaussure, la vente de meubles sur Internet passe de 2 à 12 % du marché en quelques années.
Vincent Plazen (H.09), Charles DigbySmith (M.09)
Émilie Gobin (H.09)
EMOIEMOI.COM – CATÉGORIE CRÉATION RÉCENTE (BIEN) HABILLER LES FUTURES MAMANS Le “tweet” Les atouts majeurs Reconnu pour la qualité de sa sélection et son service unique, émoiL’image : du choix du nom à la qualité du service client en passant par émoi est un site d’ecommerce leader de mode pour femmes enceintes.la sélection des produits, l’élégance des visuels ou le ton général de L’innovationnotre communication, nous mettons tout en œuvre pour donner à la Le site regroupe les collections de plus de trente créateurs français et mode de maternité ses lettres de noblesse. Avec émoi émoi, s’habiller étrangers spécialisés dans la mode de grossesse et d’allaitement, pendant sa grossesse devient un plaisir ! sélectionnés pour la qualité, le confort et le style de leurs produits.L’entrepreneur modèle Grâce à cette sélection multimarque unique, chaque femme peut Pauline d’Orgeval, la fondatrice de 1001 Listes. Cette pionnière du web, trouver son style pendant sa grossesse. lauréate des Mercure, a réussi à construire un service unique qui, dix ans plus tard, continue de faciliter la vie des futurs mariés. La victoire émoi émoi est devenu en seulement dixhuit mois un acteur majeur de son marché et a aujourd’hui le potentiel pour en être rapidement le leader européen !
SALIENCE – CATÉGORIE PROJET FACILITATEURS D’INNOVATIONS
Le “tweet” Éditeurs de logiciels, nous simplifions et accélérons le processus d’innovation – de l’idéation à la mise sur le marché – de nos clients. L’innovation Ayant constaté que, selon l’adage, les cordonniers étaient les plus mal chaussés, nous proposons aux éditeurs de logiciels un… logiciel leur permettant, grâce à un
langage de communication et de modélisation simple et complet, de fédérer l’ensemble des connaissances des dif férents acteurs (R&D, ventes, support…) de l’entreprise autour du processus d’innova tion produit. Les atouts majeurs Les Hommes… de par la qua lité et la complémentarité des hommes qui composent l’équipe.
Adèle Bounine (H.09) et Nathalie Fargeon (H.09)
Et le Commerce… de par l’adé quation de notre offre avec les attentes du marché. Le vœu Que toujours nous conservions nos valeurs : oser, conjuguer expérience et instinct, rester humbles dans le succès et “fairplay” dans les échecs, demeurer en apprentissage toute notre vie. La victoire Beaucoup d’innovationsclés et magnifiques conçues et délivrées par nos clients grâce à ican³ pour leurs bénéfices et ceux de leurs marchés.
FINANCETESETUDES.COM – CATÉGORIE CRÉATION RÉCENTE LE PREMIER COURTIER DU PRÊT ÉTUDIANT Le “tweet” Financetesetudes.com aide gratuitement, simplement et rapidement, chaque étudiant à trouver la meilleure banque pour financer ses études. L’innovationPremier courtier en ligne des prêts aux étu diants, le service leur permet d’obtenir via notre intermédiaire les meilleures conditions de financement de leur scolarité, négociées pour eux auprès des banques grâce au volume d’étudiants qui nous font confiance.
Christian Kamayou (M.00)
Tristan Thevenin (MBA.11) et Arnaud Revert (MBA.11)
Les atouts Financetesetudes.com est utile aux étu diants, à leurs parents et aux établissements d’enseignement ainsi qu’aux banques qui se livrent une bataille féroce pour conquérir de nouveaux clients. Je m’appuie sur dix ans d’expérience dans les services financiers aux particuliers. Le déclic Sollicité par un ami pour l’aider à trouver la banque capable de financer ses études, je me suis rendu compte à quel point il était fasti dieux pour un jeune de comparer les offres ! La victoire Financetesetudes.com arrive dans un contexte d’inflation du coût des études dans l’ensei gnement supérieur, ou s’inscrivent 2,5 mil lions d’étudiants chaque année. HEC ne peut qu’être sensible à l’intérêt de ce service.
4 D SETCOMMERCE9 ÉCEMBRE2011JANVIER2012HOMME
V I S I O N É V É N E M E N T
Mercure HEC MANAGEMENT :sous le signe de l’ouverture Les Mercure HEC Management fêtent en 2011 leurtroisième édition, à la grande satisfaction desmentors HECcomme des candidats sélectionnés, réunis par une vocation partagée : l’entrepreneuriat.
idée d’une déclinaison de notre prix hors communauté HEC est née un an avant coLprésident des Mercure HEC.À l’époque,le dixième anniversaire des Mercure, se souvientJeanChristophe Myon (H.86), nous cherchions à développer notre dispositif afin que les valeurs entrepreneuriales de l’en seignement d’HEC puissent avoir un écho audelà de la communauté”La formule fina lement retenue sera celle du mentoring, sur une période de six mois, d’un créateur d’en treprise nonHEC par un entrepreneur HEC. “Elle présentait l’avantage de donner un signe fort d’ouverture et de solidarité, et attestait de notre capacité à accompagner des projets à fort potentiel, de les aider à grandir, non seulement grâce aux conseils et compétences des mentors, mais aussi en ouvrant aux mentorés les portes du réseau HEC.”Preuve de l’intérêt et de la pertinence du concept, la revue “Management” accepte de s’y associer immédiatement. Les “Mercure HEC Management” étaient nés.
GÉNÉROSITÉ “Ce concept était est d’une incroyable moder nité”, tient à soulignerJeanLuc Roux (E.06), VicePrésident de l’agence M & C Saatchi Gad, luimême nominé aux Mercure en 2008, et mentor, chaque année depuis l’origine, d’un candidat aux Mercure Management.“En pre mier lieu, il traduit la nécessité de plus en plus forte de conjuguer des compétences, d’unir des savoirfaire, de travailler en réseau pour fonder une entreprise.”Les candidats aux Mercure “classiques” en ont pris conscience, qui s’asso cient désormais très souvent, avec des parte naires issus d’un autre cursus que le leur.“Par ailleurs, il symbolise la générosité dont doit savoir faire preuve une marque leader comme HEC.”Générosité formidablement récom pensée en retour par la reconnaissance des mentorés, leur fraîcheur d’esprit, leur formidable
capacité à absorber, telles des éponges, les conseils de leur mentor, “et cette impression grisante de sentir un projet entrepreneurial prendre corps”.
UN CAPITAL À ENTRETENIR !
Jean Philippe Bellaiche (MBA.99), Directeur Général de SESAMTV, également exnominé aux Mercure, a pris goût l’an dernier à cette activité de mentor et a renouvelé son soutien en 2011 aux Mercure Management. Il évoque lui aussi“ce très agréable climat d’ouverture et d’échanges, réciproques. Car nous avons beaucoup à apprendre de nos mentorés, qui évoluent dans des univers professionnels que nous ne connaissons pas forcément – qu’ils soient centraliens ou autodidactes ! – et qui nous offrent la possibilité de mettre en œuvre nos capa cit és st rat ég iqu es, m ark et ing, humaines, d’entrepreneur.”Un capital qu’il est toujours très utile d’entretenir !“Reste à donner à ce prix, qui satisfait visiblement men tors et mentorés, le retentissement médiatique qu’il mérite”, conclut JeanChristophe Myon. Afin de contribuer au rayonnement de la marque HEC à l’extérieur, et de l’associer tou jours plus à l’entrepreneuriat.
LE RAPPEL DES RÈGLES Le Mercure HEC Management récompense un entrepreneur qui n’est pas diplômé d’HEC, qui a déjà créé son entreprise depuis moins de trois ans et qui exerce son activité sur le territoire français. Il est choisi parmi cinq candidats, présélectionnés sur dossier, qui pendant six mois ont chacun bénéficié de l’écoute et des conseils d’un entrepreneur confirmé de la communauté HEC, et d’un accès privilégié au réseau. À l’issue de cette période, chaque candidat présente, sur le même modèle que les Mercure HEC “classiques”, son entreprise devant le jury qui désigne alors le lauréat.
DES BOUTIQUES EXPERTES DE LA RANDONNÉE Alain Widerski –RANDO RUNNING– est accompagné par JeanLuc Roux (E.06)
Il a travaillé pendant dixhuit ans chez Go Sport, où il a été responsable de dixhuit magasins. Le concept :Rando Running propose aux passionnés de course à pied et de randonnée des bou tiques consacrées à leur sport. Deux points forts : une gamme très large de chaussures, vêtements et accessoires, et l’accent mis sur le conseil. La première boutique a ouvert à SaintQuentinenYvelines fin 2007. Le fondateur veut développer un réseau de franchise dans toute la France. Des magasins en franchise ont déjà ouvert à Rambouillet, SaintGermainenLaye et Manosque.
UNE SOLUTION DE PAIEMENT VIA LE MOBILE Kamal Abouhilal et Christian Soulez –KCS FASTCASH– sont accompagnés par JeanPhilippe Bellaiche (MBA.99)
Ingénieurs, ils ont travaillé notamment chez Ingenico, leader mondial des solutions de paiement. Le concept :KCS FastCash est une solution logicielle permettant de transférer de l’argent à l’inter national en toute sécurité par le biais d’un mobile. Le procédé permet notamment de faire un don ou de payer une personne ne possédant pas de compte en banque : le bénéficiaire peut en effet retirer la somme d’argent sur un distributeur sans carte bancaire. Ils commencent à commercialiser leur application auprès des banques.
E LES COUCHES LAVABLES DU XXI SIÈCLE Marina Gning et JeanneAurélie Delaunay –APINAPI– sont accompagnées par Stéphane Bouillet (H.97)
Elles ont fait leurs premières armes dans la production audiovisuelle. Le concept :moins chères que les jetables et surtout plus écolos, les couches lavables de nouvelle génération suscitent un véritable engouement. Une centaine de marques en commercialisent. D’où l’idée de nos deux entrepreneuses de lancer, en juin 2010, un site Internet et un premier magasin parisien spécialisés. Les ventes suivent. Le magasin devient un lieu de rencontres apprécié des jeunes parents. Elles ont dépassé leurs prévisions de ventes sur leur premier magasin et ambitionnent d’ouvrir en franchise des boutiques en régions.
L’AUDIOGUIDE D’UNE EXPO DISPONIBLE SUR IPHONE Frédéric Durand et Damien Debin –SMARTAPPS– sont accompagnés par PierreAntoine Baubion (E.92)
Frédéric, commercial, est issu du monde du conseil (Mercer) et Damien, chargé de la technique, vient de Telecom Italia. Tous deux centraliens, ils sont amis depuis le lycée. Le concept :dans notre pays, qui compte 9 000 musées, les Audioguides sont souvent obsolètes. SmartApps propose de valoriser ces contenus grâce à des applications haut de gamme pour iPhone (et bientôt Android). L’entreprise adapte aussi les albums d’exposition pour une consultation sur tablette tactile. Ils ont déjà comme clients la Pinacothèque et le Musée JacquemartAndré, à Paris, auxquels ils reversent une partie du prix de l’application.
FLEURS, VINS ET CHOCOLAT DANS UN SEUL MAGASIN Sabine de Soyres –L’ÉCHOPPE– est accompagnée par Lyès Ghamissou (MBA.99)
Elle était manager de l’Atelier des chefs, qui propose des cours de cuisine à Bordeaux. Le concept :l’Échoppe s’adresse au citadin qui cherche, au dernier moment, un présent à apporter à un dîner. L’accent a été mis sur les horaires (ouverture jusqu’à 22 heures) et sur le regroupement de quatre gammes de produits sur un seul lieu de vente : vins et champagne, fleurs, chocolat et épicerie fine. Une boutique pilote a ouvert début 2011 à Paris. Sabine vise l’ouverture de deux autres points de vente à Paris d’ici à la fin de l’année, l’un dans un quartier d’affaires, l’autre dans une zone résidentielle.
51 DÉCEMBRE2011JANVIER2012HOMMESETCOMMERCE
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents