Baccalauréat blanc Février Histoire –Géographie Série L ES Durée de l'épreuve heures Le candidat doit traiter un des sujets de Géographie et un des sujets d'Histoire

De
Publié par

Niveau: Secondaire, Lycée
Baccalauréat blanc Février 2010 Histoire –Géographie Série L – ES Durée de l'épreuve : 4 heures Le candidat doit traiter un des 3 sujets de Géographie et un des 2 sujets d'Histoire Epreuve longue : Géographie Composition numéro 1 : Les centres d'impulsion dans l'espace mondialisé. Composition numéro 2 : Unité et diversité des Suds Dossier documentaire : L'espace méditerranéen ; espace de fracture ou zone de contact Nord/Sud ?

  • centres d'impulsion dans l'espace mondialisé

  • zone de contact nord

  • oasis de liberté et de justice

  • espace de fracture

  • géographie composition

  • face aux difficultés d'aujourd'hui

  • réponse organisée au sujet


Publié le : lundi 1 février 2010
Lecture(s) : 60
Source : lycees.ac-rouen.fr
Nombre de pages : 5
Voir plus Voir moins
Février 2010 Histoire –Géographie Série L – ES
Baccalauréat blanc
Le candidat doit traiterundes 3 sujets de Géographie etundes 2 sujets d’Histoire
Epreuve longue : Géographie
Composition numéro 1: Les centres d’impulsion dans l’espace mondialisé.
Composition numéro 2: Unité et diversité des Suds
Dossier documentaire :L’espace méditerranéen ; espace de fracture ou zone de contact Nord/Sud ?
Durée de l’épreuve : 4 heures
Première partie
Analysez l’ensemble documentaire en répondant aux questions : Montrez en quoi le document 2 exprime bien l’idée que la Méditerranée est le lieu d’une « rencontre de civilisations » (selon le titre de l’article d’où la carte est extraite). Définissez l’Indice de développement humain (IDH) utilisé dans le document 1 et précisez l’intérêt de ce document par rapport au sujet. A qui s’adresse le message publicitaire du document 5 ? Quel aspect important du sujet permet-il d’aborder ? Dans cet ensemble documentaire, quels documents et quelles informations justifient l’expression « zone de fracture Nord/Sud » ? Citez des aspects importants du sujet qui n’apparaissent pas dans l’ensemble documentaire proposé.
Seconde partie
A l’aide des réponses aux questions, des informations contenues dans les documents et de vos connaissances, rédigez une réponse organisée au sujet : « L’espace méditerranéen : espace de fracture ou zone de contact Nord/Sud ? »
Epreuve courte : Histoire Commentezl’undes deux documents, au choix Sujet 1:
« I have a Dream »
Le Noir n'est toujours pas libre; un siècle plus tard, la vie du Noir est toujours tristement handicapée par les menottes de la ségrégation et les chaînes de la discrimination; un siècle plus tard, le Noir vit isolé sur une île d'indigence au milieu d'un vaste océan de prospérité;un siècle plus tard, le Noir languit toujours dans les coins de la société américaine et il se trouve en exilé dans sa propre terre. (…) Donc, mes amis aujourd'hui, je vous dis que quoique nous devions faire face aux difficultés d'aujourd'hui et de demain, j'ai tout de même un rêve. C'est un rêve qui est profondément enraciné dans le rêve américain. Je rêve qu'un jour cette nation se dressera et fera honneur à la vraie signification de son credo : « Nous tenons ces vérités comme évidentes, que tous les hommes sont créés égaux.»Je rêve qu'un jour sur , les collines rouges de Georgie, les fils des anciens esclaves et les fils des anciens propriétaires d'esclaves pourront s’asseoir ensemble à la tablede la fraternité. Je rêve qu'un jour, même l'État du Mississippi, un État qui étouffe dans la fournaise de l’injustice, qui étouffe dans la fournaisede l'oppression, sera transformé en une oasis de liberté et de justice. Je rêve que mes quatre jeunes enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés par la couleur de leur peau, mais à la mesure de leur caractère. (…) Et ce sera le jour, ce sera le jour où tous les enfants de Dieupourront chanter avec une signification nouvelle : «Ma patrie c'est toi,douce terre de liberté,c'est toi que je chante. Terre où mes aïeux sont : morts, terre fierté du Pèlerin ; que du versant de chaque montagne retentisse le carillon de la liberté. Et si le destin de l'Amérique est d'être une grande nation, tout cela doit devenir vrai.
Martin Luther King, discours délivré sur les marches du Lincoln Memorial à WashingtonDC, 28 août 1963.
Présentez le document D’après le premier paragraphe, comment peut-on décrire la situation des noirs américains depuis « un siècle » Quels sont, d’après le paragraphe 2, les 2 crédos de l’Amérique ? Dans les quelques années qui suivent ce discours, comment les politiques tentent de réaliser ce rêve ? Quelles en sont les limites ?
Sujet 2:
1. Présentezles documents. A qui s’adressent ces deux documents ? 2. 3. Présentezle point de vue de chaque auteur. 4. Quelssont les aspects des documents qui relèvent de la propagande ?
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.