Contrôle sur la cinématique du solide en rotation autour d'un axe fixe

De
Publié par

Niveau: Secondaire, Lycée
Bac Pro indus Contrôle sur la cinématique du solide en rotation autour d'un axe fixe 1/3 CONTRÔLE SUR LA CINÉMATIQUE DU SOLIDE EN ROTATION AUTOUR D'UN AXE FIXE Exercice 1

  • fréquence de rotation du mandrin en tours par minutes

  • vitesse angulaire

  • fréquence de rotation du moteur en tour

  • périphérie du mandrin

  • aménagement du bâtiment session

  • décélération angulaire en rad

  • contrôle sur la cinématique du solide en rotation


Publié le : mardi 19 juin 2012
Lecture(s) : 1 023
Source : maths-sciences.fr
Nombre de pages : 3
Voir plus Voir moins
http://maths-sciences.frBac Pro indusCONTRÔLE SUR LA CINÉMATIQUE DU SOLIDE EN ROTATION AUTOUR D’UN AXE FIXE Exercice 1
Contrôle sur la cinématique du solide en rotation autour d’un axe fixe1/3
http://maths-sciences.frBac Pro indusPour réaliser le trou d’un cliquet, l’entreprise ALEURE utilise une perceuse à colonne. On étudie l’évolution de la fréquence de rotation du mandarin en fonction du temps. (Voir le graphique précédent). Étude de la phase 1 1) La phase 1 est une phase d’accélération constante. Pourquoi ? Étude de la phase 2 : Durant cette phase, le mouvement est circulaire uniforme. 2) À l’aide du graphique précédent, déterminer graphiquement la fréquence de rotation du mandrin en tours par minutes. En déduire la vitesse angulaireωen rad/s. Arrondir le résultat au dixième. 3) Calculer la valeur de la vitesse linéaire en m/s d’un point situé à la périphérie du mandrin sachant que son diamètre est de 37 mm. Arrondir le résultat au dixième. Étude de la phase 3 Après avoir utilisé la perceuse pendant 15 secondes, le perçage est terminé. On appuie sur le bouton « arrêt » de la machine. Le mandrin met alors 6 secondes pour s’immobiliser selon un mouvement uniformément varié. 4) Pendant cette phase, déterminer la décélération angulaire en rad/s². Donner le résultat arrondi au dixième. 5) Compléter le graphique en représentant les variations de la fréquence de rotation du mandrin pendant la phase 3. (D’après sujet de Bac Pro Artisanat et métier d’art Session juin 2003) Exercice 2 On se propose d’étudier le mouvement d’un tapis roulant. Le tapis roulant se met en mouvement à l’aide d’un détecteur photoélectrique qui actionne un moteur. L’arbre du moteur est couplé à l’axe du tambour qui entraîne le tapis.
Ce tapis roulant se met en mouvement suivant deux phases. Dans la première phase, son mouvement est uniformément accéléré. Il met 1,2 s pour atteindre une vitesse de 90 tr/min. 1) La deuxième phase correspond à un mouvement uniforme de vitesse constantev =90 m/min.
Contrôle sur la cinématique du solide en rotation autour d’un axe fixe2/3
http://maths-sciences.frBac Pro indusa) Donner en m/s la vitesse du tapis dans la deuxième phase. b) Calculer l’accélération du tapis (en m/s²) dans la première phase. c) Tracer le graphe des vitesses en faisant bien apparaître les deux phases pourtappartenant à l’intervalle [0 s ;3s]. On donne :abscisses : 1 cm représente 0,2 s  Ordonnées: 1 cm représente 0,25 m/s. 2) Le tambour a un diamètre de 30 cm. Calculer la fréquence de rotation du moteur en tour/seconde correspondant à la vitesse de 1,5 m/s. v 1,5
1,25
1
0,75
0,5
0,25
,2 00,2 0,4 0,6 0,81 1,21,4 1,6 1,82 2,22,4 2,6 2,83 t (D’après sujet de Bac Pro Bois Construction et Aménagement du bâtiment Session juin 2001)
Contrôle sur la cinématique du solide en rotation autour d’un axe fixe3/3
Les commentaires (1)
Écrire un nouveau message

17/1000 caractères maximum.

anjar

la sciece c'est cool

lundi 4 novembre 2013 - 16:27