Devoir sur la géométrie

De
Publié par

Niveau: Secondaire, Lycée
Bac Pro indus Devoir sur la géométrie 1/3 DEVOIR DE GÉOMÉTRIE Exercice 1 Un hayon élévateur est un monte-charge installé à l'arrière d'un camion pour faciliter le chargement et le déchargement des marchandises. On se propose d'étudier une pièce du cadre de fixation : la joue. La joue est réalisée à partir d'une surface brute rectangulaire de longueur 10 cm et de largeur 9 cm 1) Étude d'un cas particulier On réalise une première découpe du rectangle ABHI qui permet d'enlever le triangle GHC (figure ci-dessous). BH = 10 cm IH = 9 cm CH = IG = 7 cm a) Calculer l'aire du rectangle ABHI. b) Calculer l'aire du triangle GHC. c) En déduire l'aire de la surface hachurée (voir figure ci-dessus).

  • angle de coupe

  • triangle rectangle

  • aire de la surface hachurée

  • surface brute rectangulaire de longueur

  • aire du triangle ghc

  • longueur bh

  • pièce du cadre de fixation

  • bac pro


Publié le : mardi 19 juin 2012
Lecture(s) : 59
Source : maths-sciences.fr
Nombre de pages : 3
Voir plus Voir moins
http://maths-sciences.fr BacPro indus DEVOIR DE GÉOMÉTRIE
Exercice 1 Un hayon élévateur est un montecharge installé à l'arrière d'un camion pour faciliter le chargement et le déchargement des marchandises. On se propose d'étudier une pièce du cadre de fixation : la joue.
La joue est réalisée à partir d'une surface brute rectangulaire de longueur 10 cm et de largeur 9 cm 1) Étude d'un cas particulier On réalise une première découpe du rectangleABHIqui permet d'enlever le triangleGHC(figure cidessous).
BH= 10 cm IH= 9 cm CH= IG = 7 cm a) Calculer l'aire du rectangleABHI. b) Calculer l'aire du triangleGHC. c) En déduire l'aire de la surface hachurée (voir figure cidessus). Devoir sur la géométrie1/3
http://maths-sciences.frPro indus Bac 2) Étude du cas général La première découpe de la surface brute rectangulaireABHI varieen fonction du gabarit du camion. Le triangleGHCenlevé est défini par les deux cotes variables et égales : CH=xetIG=x(figure cidessous), oùxest en cm.
Exprimer en fonction dex. a) la longueurGH, b) l'aireB(x) du triangle rectangleGHC, c) l'aireA(x) de la partie hachurée (cidessus). (D’aprèssujet de Bac Pro Définition de Produits Industriels Session 2000) Exercice 2 On se propose d'étudier l'élément de véranda dessiné cidessous dans le but de déterminer les angles de coupe et les cotes d'exécution. Relevé de dimensions :L= 6 000 mmHl= 5 000 mmH2= 2 000 mm
Devoir sur la géométrie2/3
http://maths-sciences.frPro indus Bac 1) Étude sur la figure suivante
Calculer les mesures des angleset arrondiesau degré. 2) Étude sur la fiure suivante :
La valeur du jeu périphériquej existantentre la menuiserie et le grosceuvre (valeur exigée pour les documents normatifs) estj= 6 mm. Les angles de coupeet sontrespectivement égaux àet 1.1) Calculer les longueursACetFEarrondies au mm. 1.2) En déduire les longueursBHetDG. (D’aprèssujet de Bac Pro Industriel Session 1998)
Devoir sur la géométrie3/3
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.