Economie politique II macroeconomie annale

De
Publié par

Economie politique II macroeconomie annale

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 1 055
Tags :
Nombre de pages : 4
Voir plus Voir moins
Économie politique II : macroéconomie Cours 2006-07 TP 3 Question 1 On dispose des données macro-économiques suivantes pour l'année "tprix courants):" (au PIB: 120 Solde de la balance des transactions courantes:+30 Exportations de biens et services60 Importations de biens et services10 Solde de la balance des transferts sans contrepartie0 De "t+ à "t+1+, le taux de croissance du PNB en termes réels a été de 10% et le taux d'inflation s'est élevé à 15%. Le PNB nominal en "t+1+ est donc de: a) 125; b) 105; c) 126,5; d) 79,1. Question 2Dans un pays on enregistre, en 1992, les indices partiels des prix suivants pour quatre groupes de biens (1991 = 100) : Biens alimentaires100 Loyers 140 Vêtements 100 Autres biens consommés100 Sachant que l’indice des prix à la consommation pour l’ensemble des biens s’élève à 110 (1991=100), que pouvez-vous en conclure ? a)La part de chaque bien ou groupe de biens dans le calcul de l’indice global des prix est nécessairement égal à 0,25. b)Le coefficient de pondération attribué aux loyers dans le calcul de l’indice global des prix est égal à 0,25. c)Compte tenu de ces informations, l’indice global des prix ne peut être égal à 110 ; si le calcul avait été fait correctement, l’indice aurait été égal à 120. En fait, on a recalculé les indices car ils ne nous semblent pas crédibles et on a obtenu un changement sur l’indice de prix des biens alimentaires (96) et sur celui des vêtements (96). Ces deux groupes ensemble représentent le 40% de la dépense totale dans cette économie. Sachant que le coefficient de pondération des loyers calculé auparavant est correct, calculez l’indice global des prix avec ces nouvelles données !
Question 3 Soit cinq firmes dans une économie fermée: un producteur d'acier, un fabricant de caoutchouc, un producteur de machines-outils, un fabricants de pneumatiques et un de bicyclettes. Ce dernier vend son produit aux consommateurs pour un montant de 8'000 francs. Pour produire les bicyclettes, l'entreprise achète pour 1'000 francs de pneus, 2'500 francs d'acier et 1'800 francs de machines-outils. Le fabricant de pneus achète pour 600 francs de caoutchouc au producteur de cette matière et le fabricant de machines-outils achète pour 1'000 francs d'acier à l'aciérie. a)Quelle est la contribution du producteur de bicyclettes au PIB ? b)Quelle est la valeur du PIB de cette économie? c)Comment se répartit la demande totale (ou la dépense totale)? Définissez avec précision les concepts que vous utilisez! Question 4 Le niveau de l’indice des prix est actuellement de 180 et le taux d’inflation des douze derniers mois se chiffrait à 20%. Quel était le niveau de l’indice des prix il y a un an ? a) 100 b) 144 c) 216 d) 150 e) 160 Question 5 Supposons un pays composé de trois secteurs de production décrits selon le tableau suivant :  SecteurA SecteurB SecteurC Achats intermédiaires 70120 Valeur de la production finale20070 170 On a encore les informations suivantes : a) le secteur A vend toute sa production au secteur B b) le secteur A fait de la production primaire c) le secteur C fait tous ses achats intermédiaires auprès du secteur B d) le secteur C vend toute sa production au public et le secteur B fait de même pour la production qui n’est pas vendue au secteur C Calculez avec ces informations : a) le montant des achats intermédiaires du secteur A b) la valeur du PIB selon l’optique production c) la valeur du PIB selon l’optique dépense de la population
Question 6 Nous allons étudier les rendements d’échelle dans la fonction de production. Pour cela, imaginons que la fonction de production d’une entreprise est la suivante: a1%a Y1F(K,L)14L Koù Y est la production totale de la firme, K et L sont les deux seuls facteurs nécessaires à réaliser cette production, respectivement le capital physique et le travail respectivement. α étant un paramètre égal à 0.4. a) Quantifiez la valeur de la production lorsque K = 10 et L = 10. b) Imaginons que les deux facteurs doublent, à combien s’élève la production dans ce cas ? c) Le point précédent vous permet de tirer une conclusion sur les rendements d’échelle de la fonction de production de cette entreprise. Expliquez. Des changements surviennent sur la production et donc suite à ces modifications, la fonction de production s’écrit ainsi : Y F(K,L) 4LKd) Recalculez les points a) et b) avec la nouvelle fonction de production. e) Dites sur quel régime selon ses rendements peut être classée cette fonction de production. f) Proposez une fonction de production avec des rendements décroissants. Question 7(N’oubliez pas la règle du tiers!) On a constaté aucune variation du progrès technologique ni du capital physique par heure de travail dans un pays donné. Sachant que l’augmentation de la productivité du travail (i.e. par heure de travail) dans ce pays a été de 20%, dites comment a évolué le rapport capital humain/travail. Un pays soucieux d’améliorer sa productivité du travail a le choix entre faire une augmentation (par unité de travail) du capital physique de 10% ou une augmentation du capital humain de 6%. En qualité de conseiller économique, faites un choix et justifiez-le. Question 8 Soit une économie sans progrès technique dans laquelle la population active croît à un taux constantnoù l'épargne est proportionnelle au revenu. La fonction de production présente et des rendements marginaux décroissants pour le capital. a) Quel est le taux de croissance de cette économie à l'équilibre stationnaire? Est-ce que votre réponse diffère si l'on se concentre sur le revenu par unité de travail? b) Si, pour une raison quelconque, l'économie est en dessous de son taux de croissance de long terme, quels ajustements ont lieu pour retourner à l'équilibre? c) Expliquez l'hypothèse de la convergence.
Question 9 Sur le graphique suivant, vous trouvez la courbe de Phillips à court terme et la courbe de Phillips à long terme. En premier, lieu identifiez chacune d’elles pour pouvoir travailler ensuite.
3
Taux de chômage  8 a) quel est le taux de chômage naturel de cette économie ? b) quel est le taux d’inflation anticipée par les agents à court terme ? c) si le taux effectif d’inflation est de 4%, quel est le taux de chômage que nous pouvons nous attendre dans ce pays ? d) quel serait un taux de chômage possible avec un taux d’inflation inférieure à 3% ? e) à long terme, quel sera le taux de chômage? Et le taux d’inflation ?
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.