Electronique 1 2008 Mesures Physiques IUT Grenoble 1 : Grenoble, L'Isle Abeau

Publié par

Examen du Supérieur IUT Grenoble 1 : Grenoble, L'Isle Abeau. Sujet de Electronique 1 2008. Retrouvez le corrigé Electronique 1 2008 sur Bankexam.fr.
Publié le : lundi 20 juillet 2009
Lecture(s) : 75
Tags :
Nombre de pages : 5
Voir plus Voir moins
IUT1DEGRENOBLEDEPARTEMENTMESURESPHYSIQUESTest d’Electronique ISAMEDI15MARS2008 Semestre S2 NOM:DEPLACE: Prénom :SIGNATURE:Groupe : 30 minutes Documents interdits sauf une feuille de résumé A4 recto verso manuscrite, feuille qui devra être rendue avec votre copie. Calculettes autorisées Le sujet comporte deux exercices indépendants (le barème est indicatif) : Exercice 1 : (8 points).  Onconsidère le montage amplificateur suivant à base de transistor bipolaire. La tension d’entrée, e(t), est sinusoïdale de pulsationω. On considère tout au long de ce problème que lecourant de l’émetteur et le courant du collecteur du transistor sont égaux. avec EC= +10 V, EB= +5V, R = 2,5 k, RB= 35 k,β= 100 et VBE= 0,7V. Etude de la polarisation du montage : On souhaite déterminer le point de fonctionnement du montage (IB0, IC0, VCE0) :
1
1.Représenter le schéma équivalent du montage en régime de polarisation (régime continu). 2.Ecrire l’équation de la droite de charge. Tracer cette droite et préciser les coordonnées des points d’intersection avec l’axe des abscisses et l’axe des ordonnées. 3.Déterminer l’expression et la valeur du courant de saturation ICsat. 4.Déterminer l’expression et la valeur du courant de base IB0.
2
5.Quel est le régime de fonctionnement du transistor? Justifier. 6.Quelle est alors la valeur du courant IC0? 7.Déterminer la valeur de la tension VCE0. Exercice 2 : (12 points) (La question 4 est subsidiaire) On considère le montage suivant :
où e(t) = E0.sin(ωt), avec E0= +2 V, et E1= +1 V. On utilisera lemodèle simplifiéde la diode avec VS= 0,6V. 1.Déterminer les conditions pour lesquelles les diodes D1et D2sont bloquées.
3
2.Déduire l’état des diodes, le schéma équivalent du montage et l’expression de s(t) pour les 3 intervalles suivants :e(t)VS, VSe(t)E1+ VSetE1+ VSe(t)V E+ Ve t
3.Déterminer alors l’allure de la tension s(t). s(t) e(t) E0E1+ VS
0 VS
t
4
4.(BONUS) On rajoute une nouvelle diode (D3) dans le circuit comme indiqué dans le schéma suivant : Que devient l’allure de la tension s(t)? Justifier soigneusement votre réponse (toute réponse, même juste, sans justification rigoureuse entraînera une note nulle) s(t) e(t) E0E1+ VS
0 VS
Fin
t
Bonne chance
5
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.