Exploitation d'une lecture cursive dans une classe de 2de: Oedipe Roi de Didier Lamoison

De
Publié par

Niveau: Secondaire, Lycée
Exploitation d'une lecture cursive dans une classe de 2de: Oedipe Roi de Didier Lamoison Ce document a été réalisé par Mme Florence Bras, professeur agrégé de Lettres Modernes, au lycée Aubanel, à Avignon. Objectifs 1 – Apprendre à constituer et présenter un dossier 2 – Savoir faire des recherches 3 – Travailler en groupe 4 – Approfondir le sens de la lecture 5 – Évaluation de la lecture et d'une production écrite Lecture du roman policier de Didier Lamaison : Œdipe roi Ce travail fait suite à une séquence ayant pour objet d'étude Lire, écrire, publier Nous avons travaillé en classe sur la question de la création littéraire et de l'imitation (notion d'intertextualité). Cette séquence se place en début d'année et inclut une visite au CDI présenté à cette occasion aux élèves de seconde qui découvrent le lycée et ses ressources. Le travail en groupe permet d'apprendre à échanger des idées, écouter, enrichir les pistes de réflexion, répartir la tâche. La lecture cursive pose le problème de l'évaluation : vérification que la lecture a été faite, et que le sens a été construit. Quelle forme doit-elle avoir ? La constitution d'un dossier oriente le sens de la lecture par la problématique donnée aux élèves et permet de fournir un document répondant à d'autres critères que ceux imposés par les exercices de type bac. Le dossier impose une rigueur formelle mais laisse également une liberté dans les recherches.

  • roman policier

  • œdipe roi

  • sens de la lecture par la problématique donnée aux élèves

  • classe sur la question de la création littéraire et de l'imitation

  • problème de l'évaluation


Publié le : mardi 19 juin 2012
Lecture(s) : 147
Source : ac-aix-marseille.fr
Nombre de pages : 4
Voir plus Voir moins
Exploitation d’une lecture cursive dans une classe de 2de: Oedipe Roi de Didier Lamoison
Ce document a été réalisé par Mme Florence Bras, professeur agrégé de Lettres Modernes, au lycée Aubanel, à Avignon.
Objectifs 1 – Apprendre à constituer et présenter un dossier 2 – Savoir faire des recherches 3 – Travailler en groupe 4 – Approfondir le sens de la lecture 5 – Évaluation de la lecture et d’une production écrite
Lecture du roman policier de Didier Lamaison :Œdipe roi
Ce travail fait suite àune séquence ayant pour objet d’étude " Lire, écrire, publier "
Nous avons travaillé en classe sur la question de la création littéraire et de l’imitation (notion d’intertextualité).
Cette séquence se place en début d’année et inclut une visite au CDI présenté à cette occasion aux élèves de seconde qui découvrent le lycée et ses ressources.
Le travail en groupe permet d’apprendre à échanger des idées, écouter, enrichir les pistes de réflexion, répartir la tâche.
La lecture cursive pose le problème de l’évaluation : vérification que la lecture a été faite, et que le sens a été construit. Quelle forme doit-elle avoir ? La constitution d’un dossier oriente le sens de la lecture par la problématique donnée aux élèves et permet de fournir un document répondant à d’autres critères que ceux imposés par les exercices de type bac. Le dossier impose une rigueur formelle mais laisse également une liberté dans les recherches. L’évaluation tient compte du respect de la forme imposée, de la qualité des remarques prouvant une lecture pertinente, et des compétences dans le domaine de la recherche et de l’exploitation de documents.
Mise en place de l’exercice
Séquence d’une heure en module pour expliquer aux élèves ce que l’on attend :
Répondre à la question (problématique) : Le roman policier est-il adapté au récit du mythe d’Œdipe ?
A - Mise au point sur le genre :
Le roman policier : genre caractérisé par les critères suivants Un ou des meurtre(s), la (ou les) victimes Une énigme, une enquête, un détective Un criminel, portrait du coupable
Ces critères se trouvent-ils dans le roman Œdipe roi ? Donner des exemples : citer le texte pour illustrer l’argument.
B – Présentation du dossier :
Page titre et sommaire donnés en exemple aux élèves : voir dossier à compléter à la fin du présent document.
C- Étapes du travail :
IntroductionPrésentation du thème et de l’œuvre, la question de l’imitation. Le mythe d’Œdipe dans la : mythologie grecque. De nombreuses œuvres se sont inspirées du mythe dont Lamaison : roman policier. Rappeler la problématique, indiquer le plan.
Le mythe d’Œdipe: résumé
La couverture et la quatrième de couverturephotocopie des couvertures, analyse et commentaires, votre : avis sur le choix de l’éditeur
Étude du roman: voir les indications plus haut. (La question du suspense n’est pas abordée car elle concerne le genre du roman policier et non le mythe caractérisé par la fatalité tragique, mais certains élèves l’ont évoquée.)
La réponse à la problématique apparaîtra dans la rubrique " le mythe et le roman policier "
Le mythe dans les autres arts: arts plastiques, musique. Choisir un exemple, fournir une illustration avec nom artiste, titre ouvrage, date, support. Faire un commentaire, explication et votre avis
Conclusion: ce que vous a apporté ce travail : le groupe, les recherches, la lecture, la mise en forme du dossier, vos difficultés, ce que vous avez aimé, …
Bibliographie: indication des sources, y compris les sites internet
D –Fabrication du dossier :
Travail par groupe de 2 ou 3 élèves obligatoire Traitement de textes Police de caractère classique, pas de fantaisie (écriture manuelle autorisée pour le fléchage concernant l’étude de la couverture : édition, collection, etc.) Corps 12 ou 14, tout le dossier doit être homogène Une page à chaque changement de titre, exemple : introduction sur 1 page Respecter l’ordre de classement du sommaire et indiquer la pagination Le titre des œuvres : en italiques Dossier agrafé ou relié Bilan Ce travail très encadré a été positif car les dossiers rendus sont clairs et l’évaluation facilitée. Les élèves sont rassurés par une demande précise qui leur enseigne par ailleurs à présenter un document de ce type. Ils ont aimé le travail sur les images et ont eu la possibilité de mieux comprendre la lecture qu’ils font de façon autonome. Certains s’interrogent sur le fait que des lecteurs ignorent probablement le mythe d’Œdipe, d’autres reproduisent une vignette de la BD du Chat de Geluck qui déclare sentencieusement que pour Œdipe la Saint-Valentin tombe le jour de la fête des mères... Enfin, ils ont souligné qu’ils avaient enrichi leur culture et apprécié de travailler en groupe, malgré quelques disputes.
Prolongements possibles: la parodie, la tragédie.
Dossier à compléter par les élèves : voir page suivante...
LE MYTHE D’ŒDIPE
ŒDIPE ROI
Didier Lamaison
Le roman policier est-il adapté au récit du mythe d’Œdipe ?
Classe : Nom des élèves : Année scolaire 2005-2006  LycéeAubanel, Avignon
Dossier composé à la demande de Madame Bras, professeur de français
I- Introduction
II- Le mythe d’Œdipe
SOMMAIRE
III-Œdipe roi, roman policier de Didier Lamaison - Étudedes pages de couverture - Unou des meurtre(s), la (ou les) victime(s) - Uneénigme, une enquête, un détective - Uncriminel, portrait du coupable - Lemythe et le roman policier
IV Annexes : Le mythe d’Œdipe dans les arts
V Conclusion
VI Bibliographie
p
p
p p p p p p
p
p
p
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.