Fac medecine poitiers culture generale 2008 orthophonie crosoft word 16779[1].doc

Publié par

Poitiers 2008 : Epreuve de Culture Générale 1. Parmi les propositions suivantes concernant la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789, quelle est celle ou quelles sont celles qui est ou sont exacte(s) ? A. La déclaration admet les distinctions sociales quand elles sont fondées sur l’utilité commune. B. Elle déclare infondé le droit de propriété. C. Elle proclame pour tout homme la présomption d’innocence. D. Elle déclare indigne l’esclavage qu’elle abolit. E. Elle condamne tout recours pour quelque motif que ce soit à la force publique 2. René Descartes : A. Est né en Touraine B. A fréquenté l’Université de Poitiers C. A eu un début de carrière militaire à laquelle il renonça en 1620 D. A écrit un traité de musique E. Pensait que l’épiphyse (ou glande pinéale) était le siège de l’âme. 3. Les démences dont la cause principale est la maladie d’Alzheimer concernent en France A. De 700 000 à 800 000 personnes B. De 2000 à 5000 personnes C. De 15 000 à 20 000 personnes D. Environ 100 000 personnes E. Environ 300 000 personnes 4. Henry Bergson a écrit : A. Matière et mémoire. B. L’Etre et le Néant C. Les deux Sources de la morale et de la religion D. Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien E. L’Evolution créatrice 5. Depuis le début de la Vème République jusqu’à ce jour, la France peut compter : A. Quatre présidents de la république B. Sept présidents de la république C. Huit présidents de la république D. Six ...
Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 1 037
Nombre de pages : 12
Voir plus Voir moins
Poitiers 2008 : Epreuve de Culture Générale
1.Parmi les propositions suivantes concernant la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789, quelle est celle ou quelles sont celles qui est ou sont exacte(s) ? A.La déclaration admet les distinctions sociales quand elles sont fondées sur l’utilité commune. B.Elle déclare infondé le droit de propriété. C.Elle proclame pour tout homme la présomption d’innocence. D.Elle déclare indigne l’esclavage qu’elle abolit. E.Elle condamne tout recours pour quelque motif que ce soit à la force publique
2.René Descartes : A.Est né en Touraine B.A fréquenté l’Université de Poitiers C.A eu un début de carrière militaire à laquelle il renonça en 1620 D.A écrit un traité de musique E.Pensait que l’épiphyse (ou glande pinéale) était le siège de l’âme.
3.Les démences dont la cause principale est la maladie d’Alzheimer concernent en France
A.De 700 000 à 800 000 personnes B.De 2000 à 5000 personnes C.De 15 000 à 20 000 personnes D.Environ 100 000 personnes E.Environ 300 000 personnes
4.Henry Bergson a écrit :
A.Matière et mémoire. B.L’Etre et le Néant C.Les deux Sources de la morale et de la religion D.Le Jenesaisquoi et le presquerien E.L’Evolution créatrice
5.Depuis le début de la Vème République jusqu’à ce jour, la France peut compter :
A.Quatre présidents de la république B.Sept présidents de la république C.Huit présidents de la république D.Six présidents de la république E.Cinq présidents de la république 6.Parmi les personnalités suivantes, laquelle ou lesquelles a ou ont occupé les fonctions de Premier Ministre sous la Vème République ?
A.Pierre Messmer
B.Michel Rocard C.Simone Veil D.Jacques Chirac E.Georges Pompidou 7.En France, en cas de vacance de la Présidence de la République pour quelque cause que ce soit, les fonctions de Président de la République sont provisoirement exercées :
A.par le Président du Conseil constitutionnel B.par le Président du Sénat C.par le Président de l’Assemblée Nationale D.par le Premier Ministre E.par le Président du Conseil d’Etat 8.Fait ou font partie des pays baltes :
A.la Lettonie B.la Lituanie C.la Poméranie D.la Ruthénie E.la Slovaquie 9.Le phénotype :
A.est l’ensemble des caractères héréditaires d’un individu B.est l’ensemble des caractères visibles ou détectables d’un individu C.est l’ensemble des caractères non héréditaires d’un individu D.peut être identique chez deux individus qui ont le même génotype E.est le résultat des interactions constantes entre le génotype et l’environnement. 10.Le génotype :
A.correspond à l’ensemble des caractères héréditaires ou non d’un individu B.correspond à l’ensemble de l’information génétique d’un individu C.est généralement le même chez toutes les cellules diploïdes d’un organisme D.se transmet généralement à l’identique lors de la division cellulaire E.est toujours responsable du même phénotype 11.La consanguinité :
A.caractérise une union entre deux individus apparentés B.caractérise une union entre deux individus de même groupe sanguin C.augmente le risque de maladie autosomique récessive dans la descendance D.augmente le risque de maladie génétique liée au chromosome X dans la descendance E.augmente le risque de maladie autosomique dominante dans la descendance
12.Concernant le mode de transmission des maladies génétiques, quelles sont les réponses justes ?
A.un caractère dominant peut s’exprimer quand un seul allèle est muté. B.un caractère récessif peut s’exprimer quand un seul allèle est muté. C.un caractère récessif ne peut s’exprimer que lorsque les 2 allèles sont mutés. D.une maladie récessive liée au chromosome X touche préférentiellement les garçons et peut être transmise par les femmes. E.un enfant atteint de maladie autosomique récessive peut naître de parents porteurs sains. 13.Le code génétique :
A.représente la correspondance entre le « langage » des acides nucléiques et celui des protéines. B.est formé d’unités – les codons – constitués chacun d’un nucléotide. C.est formé d’unités – les codons – constitués par deux nucléotides. D.est formé d’unités – les codons – constitués par trois nucléotides. E.est formé d’unités – les codons – constitués par quatre nucléotides. 14.Le mariage consanguin :
A.est une union entre deux individus non apparentés B.augmente le risque de l’apparition des anomalies récessives C.est un mariage entre deux individus de même groupe sanguin D.est conseillé dans le cas d’une anomalie récessive E.est une union entre deux individus apparentés 15.Une anomalie autosomique dominante :
A.s’exprime à l’état hétérozygote B.apparaît obligatoirement dans toutes les générations C.peut être portée par les chromosomes sexuels X D.un homme atteint peut transmettre la maladie à son fils E.peut se transmettre avec une expressivité variable
16.De quelle ville Hillary Clinton estelle l’élue ?
A.Chicago B.Whashington C.Boston D.Arkansas E.NewYork
17.De quelle ville Barack Obama estil l’élu ?
A.Chicago B.Washington C.Boston
D.Philadelphie E.NewYork 18.Plusieurs billets en dollars des USA portent l’effigie d’un ancien président des Etats Unis d’Amérique. Chaque effigie est unique par type de billet et caractérise la valeur du billet (les américains désignent parfois le billet par le nom de l’effigie qui y figure). Quel ancien président est représenté sur le billet de un dollar ?
A.Abraham Lincoln B.Thomas Jefferson C.Andrew Jackson D.Benjamin Franklin E.George Washington 19.Parmi ces états, cherchez l’intrus :
A.Michigan B.Wisconsin C.Illinois D.Indiana E.Minnesota 20.Dans quel état se trouve la ville de San Diego aux USA ?
A.Nouveau Mexique B.Californie C.Texas D.Nevada E.Arizona 21.Le Parnasse :
A.est un groupement de poètes qui s’est constitué vers le milieu du XIXème siècle. B.est un groupement politique du début du XXème siècle. C.désigne, dans la mythologie grecque, sous le nom de Mont Parnasse, le lieu de résidence d’Apollon et des neuf muses. D.est le nom d’une rivière située en Grèce, dans le Péloponèse E.est un temple perse 22.Parmi les propositions suivantes, quelle est celle qui est INEXACTE :
A.Les cellules non sexuelles, qui constituent la quasi totalité de l’organisme, sont qualifiées de somatiques B.Toutes les cellules somatiques de l’organisme sont diploïdes C.La méiose permet la formation de gamètes haploïdes à partir de cellules diploïdes D.La télophase est une des étapes de la méiose E.A l’issue de la méiose, une cellule diploïde a produit typiquement deux cellules haploïdes
23.Actuellement dans les régimes alimentaires on préconise souvent les aliments riches en « oméga 3 ». Ceci fait référence à une catégorie de nutriments. Laquelle ?
A.les glucides B.les lipides C.les protéines D.les vitamines E.les oligoéléments 24.La découverte de la « double hélice » est liée à deux noms. Lesquels ?
A.Louis Pasteur B.Jim Watson C.Camille Guérin D.Francis Crick E.Jacques Monod 25.Le métabolisme énergétique des êtres vivants est fortement lié aux réactions d’oxydoréduction. Soit une réaction d’oxydoréduction impliquant 2 molécules A et B. On peut affirmer que dans cette réaction :
A.A et B sont oxydés B.A et B sont réduits C.une des molécules est oxydée tandis que l’autre est réduite D.il y a un transfert de carbone entre les deux molécules E.il y a un transfert d’électrons entre les deux molécules 26.Le métabolisme énergétique des organismes aérobies est lié à l’utilisation de l’oxygène. Parmi les structures cellulaires suivantes, quelle est celle qui est spécialisée dans cette utilisation. Il d’agit de :
A.la mitochondrie B.le noyau C.la membrane D.le cytoplasme E.le ribosome 27.Certains métaux sont indispensables dans les processus vitaux. Dans la liste suivante, il y en a un qui non seulement ne participe pas à ces processus vitaux mais est de surcroît très toxique. Lequel ?
A.le fer B.le cuivre C.le zinc D.le manganèse E.le plomb 28.Qui a écrit : « La terre est bleue comme une orange » ?
A.Eluard B.Baudelaire C.Aragon D.Prévert E.Leconte de Lisle 29.Parmi les propositions suivantes, laquelle ou lesquelles est ou sont exacte(s) ?
A.C’est en 1864 que par une loi,la grève a cessé d’être considérée comme un délit. B.Le droit de grève figure dans la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789. C.La loi du 4 octobre 1941, votée par Vichy, a interdit la grève. D.Le préambule de la constitution du 27 octobre 1946 a consacré en France le droit de grève, en précisant qu’il s’exerce « dans le cadre des lois qui le réglementent ». E.Le Code de Procédure Civile autorise depuis 2001 la mise en place de piquets de grève quand ils sont nécessaires pour paralyser l’activité d’une entreprise. 30.Un hétérosome
A.désigne un chromosome faisant partie d’une paire de chromosomes déterminant le sexe B.désigne un chromosome dont un locus contient un gène muté C.désigne un chromosome possédant la même succession de gènes alors que leurs allèles sont différents D.désigne un chromosome modifié par un « crossingover » E.désigne tout chromosome des cellules somatiques 31.Parmi les propositions suivantes concernant les anticorps, dites laquelle ou lesquelles est ou sont exacte(s)
A.Les anticorps sont des immunoglobulines. B.Les anticorps sont sécrétés par les polynucléaires neutrophiles. C.Chaque molécule d’anticorps a deux sites de fixation identiques dont la structure est complémentaire de celle d’un antigène. D.La liaison d’un antigène et d’un anticorps forme un complexe immun. E.Les complexes immuns sont détruits par phagocytose. 32.Outre l’insuline, quelle est ou quelles sont parmi les hormones suivantes, celle ou celles qui participe(nt) à la régulation de la glycémie :
A.la testostérone B.le glucagon C.le cortisol D.l’adrénaline E.l’hormone antidiurétique 33.Parmi les rythmes circadiens, on peut citer :
A.le rythme veillesommeil B.le rythme cardiaque C.le rythme respiratoire D.le rythme de la température E.le rythme des neurones encéphaliques 34.Le placenta
A.Est produit par la muqueuse utérine de la mère. B.Dérive du trophoblaste de l’embryon. C.Contribue à maintenir la gestation par la sécrétion d’hormones. D.Permet notamment la nutrition et la défense immunitaire du fœtus E.Constitue une « barrière » qui ne peut être traversée par des virus 35.Est ou sont inscrit(s) au Patrimoine de l’UNESCO le ou les édifice(s) suivant(s) :
A.L’abbatiale de SaintSavin sur Gartempe B.Le Pont du Gard C.Le circuit des 24 heures du Mans D.Le Palais et le parc de Versailles E.La salle de spectacle de l’Olympia à Paris 36.Parmi les propositions suivantes concernant les stockoptions laquelle ou lesquelles est ou sont exacte(s) ?
A.Les stockoptions sont des actions proposées à un salarié à un cours fixé à la moitié de celui du marché. B.Les stockoptions sont un droit d’achat d’actions attribué à un salarié à un prix déterminé et dans un délai donné. C.L’achat d’actions dans le cas d’une stockoption ne peut faire l’objet d’aucun désistement. D.Les stockoptions sont le type même de placement à risque. E.Les éventuels gains réalisés par les stockoptions ne sont soumis à aucune fiscalité. 37.L’adjectif étique
A.peut s’appliquer à l’être humain ou à l’animal B.veut dire : « d’une extrême maigreur » C.veut dire : « d’un caractère hargneux » D.veut dire : « de bonne moralité » E.veut dire : « avare » 38.Un boulin peut désigner :
A.un petit boulet de canon B.une meurtrière de forme arrondie C.un trou permettant à un pigeon de nicher dans un colombier D.un parterre de gazon permettant de jouer aux boules
E.une corde permettant de tenir de biais la voile d’un bateau 39.A été ou ont été président(s) du Comité Consultatif National d’éthique :
A.Jean Bernard B.Jean Dausset C.Didier Sicard D.Axel Kahn E.Christian Cabrol 40.Le clonage
A.est un mode de reproduction asexué permettant la copie (clone) d’un individu génétiquement identique B.peut consister en la section d’un embryon conçu in vitro et permettant d’obtenir deux embryons « jumeaux » C.peut être obtenu en transférant le noyau d’une cellule somatique dans un ovule énuclée. D.est dit thérapeutique quand il permet d’obtenir ainsi des cellules « souches » embryonnaires destinées à « réparer », en se différenciant, des tissus malades. E.n’a jamais permis d’obtenir à ce jour un mammifère viable 41.Quel est le dernier mot de la phrase : « C’est un homme de sac et de… »
A.corde B.lin C.misère D.papier E.cœur
42.Quel est le dernier mot de la phrase : « Mais où sont les neiges… ? »
A.du Kilimanjaro B.d’antan C.de ma jeunesse D.de mes hivers E.du Toit du monde 43.Un nouveau carburant automobile est disponible en France pour le grand public depuis peu, il est désigné par un sigle : E85 Quelles sont les propositions justes parmi les suivantes ?A.il est réservé aux moteurs diesel B.on l’appelle aussi diester C.on l’appelle aussi bioéthanol D.il est composé de 85% d’éthanol et de 15% de super 95 E.il est composé de 15% d’éthanol et de 85% de super 95
44.Différentes substances ont été utilisées par les cyclistes du tour de France pour accroître leurs performances depuis que cette course existe. Elles ont toutes été progressivement interdites. Parmi celles ci figure l’érythropoiétine (EPO). Parmi les propositions suivantes concernant l’EPO, laquelle ou lesquelles est ou sont exactes ? L’EPO :
A.augmente l’hématocrite B.augmente le taux d’hémoglobine circulante C.augmente la capacité du sang à transporter l’oxygène D.augmente la vitesse de conduction nerveuse E.augmente la pression artérielle. 45.Différentes substances ont été utilisées par les cyclistes du tour de France pour accroître leurs performances depuis que cette course existe. Elles ont toutes été progressivement interdites. Parmi les suivantes, quelles sont celles qui augmentent le volume et la force musculaire ?
A.testostérone B.cortisone C.caféine D.vitamine C E.hormone de croissance (GH) 46.La correction des troubles dioptriques des yeux se fait à l’aide de verres de lunettes, quelles sont les propositions exactes ?
A.La formule dite des lentilles minces est applicable pour calculer la puissance des verres correcteurs B.Un indice de réfraction des verres élevé permet d’amincir les verres C.Un presbyte emmétrope sera corrigé pour la vision de près par des verres convergents D.Un presbyte emmétrope sera corrigé pour la vision de loin par des verres convergents E.Un presbyte emmétrope sera rendu myope pour la vision de loin par des verres convergents 47.Les ondes sonores se propagent dans l’air à 340 m/s dans les conditions normales de pression et de température. Si l’on change de fréquence ou de milieu de propagation, quelles sont les propositions exactes concernant cette vitesse de propagation appelée aussi célérité de l’onde sonore et représentée ici par la lettre V
A.V est plus élevée dans l’eau que dans l’air B.V est plus élevée dans le vide que dans l’air C.V est plus élevée dans le bois que dans l’eau D.V est plus élevée dans l’acier que dans le bois E.V est plus élevée dans l’air si la fréquence est très élevée (ultrasons) 48.Parmi les propositions suivantes, laquelle ou lesquelles est ou sont exacte(s) ?
A.Le bacille de la lèpre a été découvert par Hansen. B.Le bacille de la tuberculose a été découvert par Koch. C.Le bacille de la coqueluche a été découvert par Bordet. D.Le bacille du choléra a été découvert par Pasteur. E.Le bacille de la peste a été découvert par Yersin. 49.Henri Salvador
A.a été guitariste de jazz B.a joué au Brésil avec Ray Ventura qui avait fui les lois antijuives C.a composé les premiers rocks français avec Boris Vian D.a joué avec Sidney Bechet E.a joué comme figurant dans un film avec Marylin Monroe 50.Le nikkei
A.est un plat japonais. B.est une rivière cambodgienne irriguant Siem Reap C.est l’indice de 225 valeurs de la Bourse de Tokyo D.est une variété de nickel E.est détruit par la chaleur 51.Le Groenland est une division administrative autonome
A.du Danemark B.de la Norvège C.de la Suède D.de la Finlande E.de la Russie
52.La peine de mort a été abolie en France en
A.1945 B.1958 C.1968 D.1974 E.1981 53.Parmi ces mots, lequel ou lesquels n’existent pas dans la langue française :
A.décati B.décali C.décavé D.décatissage E.décarrimage 54.Le kalaazar
A.est une maladie parasitaire B.est un monument espagnol
C.est une poudre tinctoriale D.est le nom d’une divinité dans la religion shintoïste E.est un mammifère ongulé ruminant 55.Un satellite ne peut être mis en orbite autour de la terre qu’après une accélération intense et prolongée par une fusée, lui permettant d’atteindre la vitesse nécessaire à son maintien en orbite. Quelle(s) est ou sont parmi ces 5 valeurs la (ou les) plus proche(s) de cette vitesse de rotation autour de la terre ? Cette valeur est calculée en terminale lors de la préparation du bac scientifique ; néanmoins, si vous ne l’avez pas en mémoire, un calcul approché peut être réalisé en 2 prenant g = 10 m.s et un rayon d’orbite = 6400 KmA.39 600 km/heure B.28 800 km/heure C.340 m/sec D.8 km/sec E.11 km/sec 56.Albert Camus a écrit : A.La Peste B.Pour qui sonne le glas C.l’Etranger D.Caligula E.Journal d’un curé de campagne 57.Dans les régions froides l’hiver, notamment les régions alpines, les fermes accueillent souvent les étables à leur niveau le plus bas afin de profiter de la chaleur animale pour réchauffer la zone d’habitation au dessus. Une vache consomme (« brûle ») en nourriture un total de 10335 calories alimentaires en 24 heures. En supposant que toute cette énergie soit transformée en chaleur, le corps de cette vache va jouer le rôle d’un radiateur thermique. A quelle puissance électrique cela correspondtil si l’on imagine de remplacer cette « chaleur animale » par un radiateur électrique équivalent qui fonctionnerait lui aussi 24h, et dégagerait donc le même nombre de calories pendant cette période ?Rappel d’unités : 1 calorie physique (système SI) est appelée aussi petite calorie, elle égale la valeur de 4,18 joules ; 1 calorie alimentaire (dite « grosse calorie ») = 1000 calories du système SI A.1000 watts B.103 watts C.10335 watts D.2067 watts E.500 watts L’énoncé suivant est commun aux questions 58 à 60 :
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.